10 ans dans la même entreprise : dois-je partir ?

 
EVOLUTION DE CARRIèRE / CHANGEMENT D'ENTREPRISE

Quitter une entreprise est toujours un pari. Surtout si vous y êtes depuis de nombreuses années. L'habitude vous pousse naturellement à privilégier le statu quo. Toutefois, un départ peut être synonyme de renouveau...

Même s'il est difficile de rompre avec ses habitudes, certaines situations peuvent vous indiquer que le moment de partir est venu.

- Vous n'apprenez plus rien : vos tâches sont devenues routinières et vous les exécutez de façon quasi systématique.

- Vous n'êtes plus motivé. Le temps où vous ne voyiez pas les journées passer vous semble loin. L'idée de reprendre le chemin du bureau le dimanche soir vous déprime.

- Vous ne supportez plus la culture de votre entreprise. Si une culture de l'urgence vous a plu il y a quelques années, vous pouvez aspirer à autre chose avec le temps.

- Vous ne voyez pas d'évolution en interne. Si vous êtes depuis 4 ans au même poste, à la même rémunération, sans aucun changement à l'horizon, il est peut être temps de changer d'air.

Changer de métier ?

Mais après 10 ans dans une même entreprise, le besoin de changer radicalement de métier peut aussi arriver. Dans les carrières actuelles, il est de plus en plus fréquent de changer de secteur, voire de métier. Pour le faire dans les meilleures conditions, le bilan de compétences reste un passage conseillé. Celui-ci pourra vous indiquer si vous devez rester dans votre branche ou si d'autres métiers correspondent bien à vos nouvelles aspirations.

Sollicitez aussi votre réseau. D'anciens collègues pourront vous dire franchement dans quel type de postes, par exemple, vos compétences seront les plus mises en valeur. Après plusieurs années passées à vos côtés, ils vous connaissent souvent très bien !

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Festival de la Chaise Dieu

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Département des Bouches du Rhône

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Centre chorégraphique National d'Orléans

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi