10 règles d'or pour une lettre de motivation percutante

 
RECHERCHE D'EMPLOI / LETTRE DE MOTIVATION

Le succès d'une lettre de motivation ne doit rien au hasard. Voici quelques conseils à retenir pour capter l'attention du recruteur et ne pas commettre d'impair.

Une page suffit : la lettre de motivation doit aussi refléter votre esprit de synthèse, sans quoi le recruteur pourrait vite décrocher.

Haro sur les fautes : l'orthographe reste un requis solide et les recruteurs y sont attentifs. N'hésitez pas à faire relire votre lettre par une ou plusieurs personnes s'il le faut.

Soignez la présentation : pensez à aérer votre candidature en utilisant des paragraphes, choisissez une police de texte sobre, classique et très lisible.

Jouez la transparence : sachez vous vendre mais sans mentir. En jouant franc jeu, vous éviterez de vous retrouver dans l'embarras lors de l'entretien.

Allez droit au but : évitez les détours et les phrases trop longues. Soyez percutant dans vos arguments, et restez cohérent par rapport au poste proposé.

Adaptez votre lettre à chaque candidature : le copier-coller est à bannir si vous répondez à plusieurs offres. Cette solution vous fera peut-être gagner du temps, mais elle vous fera perdre tout espoir d'entretien.

Privilégiez la clarté : pour capter l'attention du recruteur, exprimez clairement vos motivations et les raisons pour lesquelles vous postulez.

Bannissez les expressions négatives : les formulations négatives peuvent laisser une mauvaise impression et ralentir le rythme de lecture. L'utilisation du conditionnel produit le même effet.

Répondez aux attentes du recruteur : ne parlez pas uniquement de vous. Faites ressortir les besoins de l'entreprise et les compétences que vous pouvez lui apporter. Vous devez être un investissement avant une dépense.

Signez votre lettre : une lettre de motivation doit toujours se terminer par une formule de politesse et être signée. Vos coordonnées doivent aussi y figurer en entête. Dans le cas d'une annonce avec une référence, mentionnez cette dernière dans l'objet.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent