5 règles pour bien gérer son temps

 
VIE EN ENTREPRISE / OPTIMISER SON TEMPS DE TRAVAIL

Vous vous sentez débordé et avez l'impression de manquer de temps pour mener à bien vos missions ? Voici quelques astuces pour reprendre les choses en main.

1. Refusez de travailler dans l'urgence
Imposez-vous cette règle. Car bien gérer son temps commence par l'idée que oui, on peut faire les choses en toute sérénité. Et pour atteindre cet état d'esprit, pas de secret : il faut planifier et anticiper.

2. Hiérarchisez et fractionnez les tâches
Chaque semaine, établissez une liste de ce que vous avez à faire. Ensuite, hiérarchisez les missions entre elles, par ordre de priorité. Pour ce qui est des gros dossiers, fractionnez-les en tâches multiples, de façon à ne pas vous laisser surprendre au dernier moment.

3. Notez tout
Rares sont ceux qui « ont tout en tête » et c'est bien normal. Alors notez tout, absolument tout, même les choses qui vous semblent les plus futiles. Consultez votre mémo plusieurs fois par jour et rayez ce qui a été fait, c'est un excellent moyen de prendre conscience du temps qui passe.

4. Apprenez à dire non
Apprenez à connaître et reconnaître vos limites. Certes, il n'est jamais facile de dire non, mais si vous ne vous décidez pas à le faire, arrivera un moment où c'est la qualité de votre travail qui en pâtira.

5. Soyez à l'écoute de votre rythme

Certains sont plus opérationnels le matin, d'autres le soir... Organisez votre journée en fonction de votre propre rythme : effectuez les tâches les plus ardues quand vous êtes au top de votre forme !

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
FASNY (French American School of New-York)

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée français de Chicago

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Centre Pompidou

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi