Changer de métier : rêve ou réalité ?

 
EVOLUTION DE CARRIèRE / CHANGEMENT D'ENTREPRISE

Pour diverses raisons, on a parfois envie de tout envoyer valser et de prendre une nouvelle direction dans sa carrière professionnelle. Changer de métier, c'est possible, à condition de respecter certaines étapes. Voici 4 conseils pour se donner toutes les chances de transformer son rêve en réalité...

Ne pas se décider sur un coup de tête

Changer de métier ne doit pas être une décision prise à la légère, à la suite d'une déception professionnelle ou d'une prise de bec avec votre supérieur. Il est important de prendre le temps de déterminer avec précision les raisons qui vous poussent à vouloir faire ce choix, afin de bien analyser vos attentes.

Calculez les risques

Lorsque l'on quitte son emploi, on implique toute sa famille. Il faut donc être sûr de pouvoir assurer financièrement dans l'attente d'un nouveau travail, et également que celui-ci vous permettra de continuer à faire vivre correctement votre foyer. N'hésitez-pas à parler de vos envies de changement à vos proches, car il est primordial d'être soutenu au moment où vous ferez votre choix.

Faire son bilan de compétences

Il est essentiel de bien s'orienter pour la recherche d'un nouveau travail, surtout si vous êtes dans le flou par rapport à vos envies. Un bilan de compétences vous permettra de déterminer dans quels secteurs vous pouvez vous diriger, et vers quels types d'emploi. Avoir conscience de vos compétences sera également un plus au moment de vous vendre à un employeur potentiel.

Bien se renseigner sur les formations existantes

Une fois que vous savez quel métier vous souhaitez désormais exercer, penchez-vous sur les formations existantes. Si vous avez le choix entre plusieurs, étudiez les différents critères de chacune, comme la durée, la renommée et le coût de la formation, afin de faire le choix qui correspond le mieux à vos attentes et possibilités.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
FASNY (French American School of New-York)

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée français de Chicago

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Centre Pompidou

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi