Comment adapter son CV à chaque offre ?

 
RECHERCHE D'EMPLOI / CV

L'époque où l'on pouvait imprimer 200 CV identiques et arroser la France avec est bel et bien révolue. La règle aujourd'hui, c'est un CV pour chaque offre. Alors voici quelques astuces pour bien adapter son CV suivant le poste visé.

En adéquation avec le poste et l'entreprise

Pour bien adapter son CV, il faut d'abord s'imprégner de l'offre et de l'entreprise en question. Il est important de reprendre au maximum les termes de l'offre dans le document, et de faire coller son expérience professionnelle avec celle-ci. Pas la peine de s'éterniser sur vos expériences dans des secteurs d'activité complètement différents et sur un autre poste. Concentrez-vous en revanche sur les éléments de votre parcours professionnel qui correspondent le plus à l'offre.

Vous devez aussi être en adéquation avec l'entreprise visée. Renseignez-vous sur sa structure hiérarchique, ses particularités... afin de pouvoir employer les bons termes dans votre CV et déclencher les bons leviers dans la tête du recruteur.

Même démarche en ce qui concerne votre cursus scolaire. Si vous avez suivi des formations qui n'ont rien à voir avec le poste, contentez-vous de les mentionner brièvement. Pour les autres, insistez sur tous les travaux (projets de groupe, mémoires...) en rapport avec le poste convoité.

Créer des rubriques personnalisées

Toutes les choses qui peuvent être mises en rapport avec le poste ou l'entreprise méritent d'être mentionnées. C'est parfois ce genre de petits détails qui apportent un plus à votre CV, par rapport à un autre candidat avec une expérience professionnelle similaire. Vous postulez pour un poste à l'international et vous avez déjà fait trois fois le tour du globe ? Indiquez-le. Vous vous orientez vers une société informatique et vous connaissez un nombre incalculable de logiciels ? Mentionnez-le aussi.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Festival de la Chaise Dieu

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Département des Bouches du Rhône

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Centre chorégraphique National d'Orléans

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi