Comment évaluer mon niveau en langue ?

 
EVOLUTION DE CARRIèRE / GESTION DES COMPéTENCES

Les tests ne manquent pas pour mesurer son niveau de compétence en langue étrangère. L'autoévaluation est une autre façon d'y voir plus clair.

Il existe des tests très connus pour évaluer son niveau de langue. Le TOEIC (Test of English for international communication) et le TOEFL (Test of English as a foreign language) figurent parmi les plus reconnus.

La grille pour l'autoévaluation élaborée par le Conseil de l'Europe dans le cadre européen commun de référence pour les langues est une autre source à utiliser. Cet outil permet d'évaluer sa capacité à comprendre, parler et écrire dans une langue étrangère (pour en savoir plus : http://europass.cedefop.europa.eu/LanguageSelfAssessmentGrid/fr).

Puisez dans vos souvenirs

Vous pouvez aussi vous remémorer les situations dans lesquelles vous avez dû manier une autre langue. Ensuite, tentez de répondre à certaines questions : « Etes-vous à l'aise ou cherchez-vous vos mots pendant une conversation dans cette langue ? Pouvez-vous regarder un film en version originale, ou comprendre les paroles d'une chanson en anglais ? etc.

Si vous avez travaillé ou effectué un long séjour à l'étranger, ces éléments doivent aussi être pris en considération.

Enfin, vous pouvez solliciter l'aide d'un proche ou d'une connaissance bilingue ou très à l'aise dans la langue qui vous intéresse pour échanger une conversation. Cet exercice informel sera vite instructif !

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Festival de la Chaise Dieu

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Département des Bouches du Rhône

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Centre chorégraphique National d'Orléans

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi