Comment répondre à un chasseur de têtes ?

 
EVOLUTION DE CARRIèRE / CHASSEURS ET CABINETS DE RECRUTEMENT

On n'attend jamais l'appel d'un chasseur de tête, il arrive sans prévenir. Difficile alors d'être bien préparé pour lui répondre. Voici toutefois quelques conseils afin de vous aider à ne pas gâcher une belle opportunité.

Tout d'abord, il faut savoir que les chasseurs de têtes appellent en général à votre bureau, sur votre lieu de travail. Pas simple d'être à l'aise dans cette situation. Alors, n'hésitez pas à lui proposer de rappeler à un moment où vous serez plus enclin à lui répondre, ou à le faire patienter le temps de rejoindre un endroit plus tranquille.
Ensuite, sachez que ce premier contact est souvent une simple vérification pour le chasseur de tête. Il va vouloir confirmer les informations qu'il possède à propos de votre poste, votre entreprise, vos responsabilités... Il est possible qu'il vous parle de votre rémunération. Dans ces cas-là, ne trichez pas car il se peut qu'on vous demande vos fiches de paie par la suite. Aussi, ce n'est pas encore le moment de négocier ses futurs émoluments.

Garder le contact

Il est important que vous posiez vous aussi des questions, concernant l'entreprise, son secteur d'activité, le poste dont il s'agit, et tout ce qui pourra vous aider à mieux cerner la proposition. Si vous êtes intéressé, il y aura un autre rendez-vous, plus formel, où vous pourrez en savoir un peu plus et prendre votre décision.
En revanche, si le challenge ne vous intéresse pas, n'hésitez pas à proposer des connaissances au chasseur de tête. Il appréciera votre aide, et se souviendra peut-être de vous pour un autre poste. D'ailleurs, conservez ses coordonnées et donnez-lui des nouvelles une ou deux fois par an, car il pourrait s'avérer être un contact important pour la suite de votre progression professionnelle.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Festival de la Chaise Dieu

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Département des Bouches du Rhône

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Centre chorégraphique National d'Orléans

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi