Lettre manuscrite demandée : à quels détails faire attention ?

 
RECHERCHE D'EMPLOI / LETTRE DE MOTIVATION

La lettre de motivation manuscrite disparaît petit à petit, mais certaines entreprises la réclament encore aux candidats. Dans ce cas-là, soyez vigilant aux moindres détails, car il est certain que les recruteurs éplucheront le document.

Avant de se lancer dans la rédaction de sa lettre manuscrite, il faut s'assurer d'avoir fait le bon choix au niveau du matériel. Pour le papier, évitez les feuilles quadrillées, ou même avec des lignes horizontales. Le papier recyclé, même s'il est tendance, reste à éviter pour ce type d'exercice. Pour le stylo, bannissez absolument la couleur, et n'utilisez que de l'encre noire ou bleue. N'écrivez qu'au recto de la feuille, et faites tenir votre texte sur une seule page. Cette lettre est un exercice de synthèse, ne l'oubliez pas.

Un test de graphologie

Lorsqu'une offre stipule qu'il faut une lettre de motivation manuscrite, il y a de fortes chances que votre texte soit analysé par un graphologue. Dans ce cas-là, inutile d'essayer de s'appliquer plus qu'à l'habitude ou de changer son écriture. Mieux vaut être sincère dans sa façon d'écrire, car le graphologue détectera tout de suite un style forcé. De plus, pour les graphologues, il n'y a pas de belles ou de vilaines écritures, puisqu'ils étudient surtout la disposition du texte dans l'espace ainsi que les lettres. Par exemple, une écriture qui penche sur la droite indique en général la curiosité, la sociabilité et le besoin de s'exprimer. Restez alors naturel !

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Festival de la Chaise Dieu

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Département des Bouches du Rhône

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Centre chorégraphique National d'Orléans

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi