Réussir ses premiers jours dans une nouvelle entreprise

 
EVOLUTION DE CARRIèRE / CHANGEMENT D'ENTREPRISE

Les premiers jours dans une nouvelle société ne sont jamais faciles. Vous devez assimiler une foule d'informations tout en restant très disponible. Voici quelques conseils pour démarrer du bon pied à votre nouveau poste.

Commencez par tisser des liens

Faites vous présenter à l'ensemble de vos nouveaux collègues et soyez très attentif aux noms et tâches de chacun. Accordez du temps à tous, la première impression que vous donnerez à votre équipe est importante. Essayez aussi de vous joindre rapidement aux déjeuners et aux pauses café, une belle occasion de faire connaissance dans un cadre plus détendu. Ne donnez pas l'impression de vouloir tout changer tout de suite, prenez le temps de bien analyser la situation et les hommes.

Délimitez bien votre périmètre d'actions


Chaque collaborateur a des tâches bien définies. Ne commettez pas la maladresse d'empiéter sur les missions de plusieurs de vos collègues. Demandez à votre supérieur ou auprès de votre DRH, où commence et où s'arrête votre rayon d'actions. Profitez de ces premiers jours pour poser des questions. Le moment est opportun et chacun se montrera alors disponible pour vous répondre.

Gardez un lien avec votre ancienne vie

Aujourd'hui, une carrière est une succession d'expériences dans différentes entreprises. Il faut rapidement reprendre contact avec votre réseau, surtout si vous avez pris quelques semaines de vacances entre vos deux postes. Envoyez rapidement vos nouvelles coordonnées à vos anciennes relations. Si elles ont besoin de vous joindre, elles sauront ainsi comment procéder. Elles seront touchées aussi de l'attention, de savoir que malgré vos nouveaux défis, vous prenez le temps de garder le contact...

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent