CIF : mode d'emploi

 
EVOLUTION DE CARRIèRE / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Vous souhaitez grimper les échelons plus vite, voire vous reconvertir ? Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet de suivre une formation suffisamment longue pour ce faire : jusqu'à un an à temps plein ou 1 200 heures à temps partiel. Profitez-en !

Pour qui ?

Le CIF s'adresse à tout salarié, quels que soient l'effectif de l'entreprise et la nature de son contrat de travail. Il existe une seule condition, liée à l'ancienneté :

- si vous êtes en CDI, vous devez avoir exercé une activité salariée durant 24 mois consécutifs ou non, dont 12 dans l'entreprise qui vous emploie au moment de votre demande.

- Si vous êtes en CDD, vous devez avoir travaillé pendant 24 mois consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 au cours des 12 derniers mois.

- Si vous êtes intérimaire, vous devez avoir travaillé 1 600 heures au cours des 18 derniers mois, dont 600 dans l'entreprise de travail temporaire qui signe l'autorisation d'absence.

Faire sa demande


60 jours avant le début de la formation (120 jours pour un stage de plus de 6 mois), vous devez présenter à votre employeur une demande écrite d'autorisation d'absence. Vous y indiquerez l'intitulé, la date d'ouverture et la durée de la formation, ainsi que l'organisme qui la réalise.

Votre employeur doit donner sa réponse dans les 30 jours. Il ne peut s'opposer à votre départ en formation, mais peut demander un report (9 mois maximum) s'il estime que la bonne marche de l'entreprise est en jeu.

Quelle rémunération ?

L'accord de votre employeur n'entraîne pas automatiquement le maintien de votre rémunération, c'est pourquoi vous devez aussi adresser une demande de financement au Fonds de Gestion du CIF de votre région (Fongecif) ou à l'Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont dépend l'entreprise.

Selon les cas, vous percevrez 80 à 90 % de votre rémunération habituelle, 100 % si elle est inférieure à 2 fois le Smic. Sont aussi parfois pris en charge le coût de la formation, les frais de transports, etc.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Lycée français de New-York

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée International de Londres

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Eurométropole de Strasbourg

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi