Puis-je profiter d'une VAE ?

 
EVOLUTION DE CARRIèRE / GESTION DES COMPéTENCES

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle, grâce à la reconnaissance des compétences acquises par le travail. Êtes-vous concerné ?

La VAE s'adresse à tout le monde : quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut (en CDI, en CDD, intérimaire, demandeur d'emploi...) ou encore votre niveau de formation, vous pouvez y prétendre. Seule condition : justifier d'au moins trois ans d'expérience professionnelle.

À noter, la notion d'expérience professionnelle est entendue au sens large du terme :
-    salariée,
-    non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur, artisan...)
-    bénévole (syndicale, associative)
-    volontaire.

Les expériences prises en compte peuvent avoir eu lieu à l'étranger. En revanche, les stages effectués dans le cadre de la préparation d'un diplôme sont exclus. Enfin, l'expérience professionnelle doit avoir un rapport direct avec la certification visée.

Pour connaître les diplômes qui correspondent à votre expérience, vous pouvez vous rendre directement sur le site du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : www.cncp.gouv.fr, qui recense toutes les certifications accessibles par la VAE.
Pour davantage d'informations, rendez-vous sur le Portail de la VAE : www.vae.gouv.fr. Vous pouvez aussi prendre contact avec le Point Information Conseil (PIC) de votre région.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Lycée français de New-York

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée International de Londres

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Eurométropole de Strasbourg

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi