Comment développer son réseau professionnel ?

 
EVOLUTION DE CARRIèRE / MOBILITé ET EXPATRIATION

Le réseau serait à l'origine d'entre 70 et 80 % des embauches sur le marché de l'emploi. En d'autres termes, il est incontournable de posséder un carnet d'adresses bien rempli. Quelques conseils pour enrichir le vôtre.

La pratique est bien ancrée dans les pays anglo-saxons, mais elle se développe depuis peu en France. Conséquence, nous disposons, encore aujourd'hui, de peu d'outils spécifiquement dédiés au « réseautage ». Moralité : le système D l'emporte.

Incontournable Internet

Vous n'avez pas le choix, vous devez absolument être présent sur la toile : réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin..), blogs, forums spécialisés...  sont très utiles pour rencontrer des personnes qui partagent les mêmes préoccupations que vous.

Maintenez les liens

On le sait, la vie nous éloigne les uns des autres. C'est pourquoi vous devez faire en sorte de garder le contact avec toutes vos connaissances : anciens camarades, anciens collègues, anciens fournisseurs, etc.

Investissez-vous

Associations d'anciens élèves, associations professionnelles, clubs sportifs, bénévolat, ... soyez assidu, toujours serviable et disponible !

Organisez des rencontres

Prenez les choses en main : organisez des 5 à 7 et des sorties (expositions, soirées-débat, salons...). Les passions communes permettent de nouer des liens plus facilement.

Enfin, veillez à vous montrer toujours aimable et ouvert avec tout le monde. Car qui vous dit que votre fournisseur ne connaît pas quelqu'un, qui connaît quelqu'un...

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Ville de Rezé

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Ecole Jeannine Manuel

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Grand Lyon Métropole

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi