Partir en régions : bien se préparer

 
EVOLUTION DE CARRIèRE / MOBILITé ET EXPATRIATION

Vous n'avez plus qu'une idée en tête : quitter la capitale et son rythme effréné. Ce changement de vie ne pourra cependant se faire sans une phase de réflexion et de prospection. Une chose est sûre, mieux vaut vous laisser le temps pour bien mûrir votre projet.

 

Première chose à faire pour mener à bien votre projet : identifier pourquoi vous souhaitez partir. Pour vivre à la campagne ? Pour rejoindre une ville à taille humaine ? Pour être au bord de la mer ? Car vouloir quitter Paris peut s'expliquer par de nombreuses raisons.   

 

Dans un deuxième temps, vous pourrez identifier votre nouveau lieu de vie. Bien sûr, vos goûts personnels et vos aspirations seront vos premiers guides. Pour autant, il faut également vous renseigner sur les secteurs porteurs et les sources d'emploi. Les sites des conseils régionaux et des chambres de commerce et d'industrie sont de précieux outils pour découvrir l'économie d'une région. Le portail de l'Insee vous fournira également des données chiffrées sur les conjonctures régionales.

 

Pour ceux qui souhaitent quitter la ville pour la campagne, sachez que de nombreux territoires ruraux ont engagé des démarches en faveur de l'accueil de nouveaux habitants, avec des dispositifs d'aide et d'accompagnement aux porteurs de projet. Vous y trouverez des interlocuteurs dédiés à votre accueil, des sessions de découverte du territoire, des soutiens financiers... La liste de ces territoires est disponible sur www.installation-campagne.fr.

 

Bien sûr, plusieurs voyages sur place s'imposent pour prendre le pouls de la région et voir si vous vous y sentez bien. Rencontrez-y les professionnels de l'emploi et de votre secteur : cabinets de recrutement, agences d'intérim, Pôle Emploi, salons professionnels, associations... Votre objectif : nouer des contacts et bien connaître la région. Autant d'atouts qui faciliteront votre future intégration.

Publié le 12/05/2009

 
 
Ils recrutent
Lycée français de New-York

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée International de Londres

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Eurométropole de Strasbourg

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi