Quelle augmentation de salaire espérer après un MBA ?

 
EVOLUTION DE CARRIèRE / SALAIRE ET RéMUNéRATION

Préparer un MBA n'est pas un investissement hasardeux : les détenteurs de ce label prestigieux s'assurent une ascension professionnelle rapide. Mais qu'en est-il de l'ascension salariale ?

Un MBA, c'est entre 20 000 et 85 000 euros de frais d'inscription, auxquels il faut ajouter les frais de logement, de repas, de transport, et autres dépenses courantes. Pour beaucoup, cela signifie contracter un crédit, et faire de nombreux sacrifices. Autant de bonnes raisons de s'intéresser au retour sur investissement !

On évalue l'augmentation salariale des détenteurs d'un MBA à 30 % en moyenne. Cependant attention, derrière ce chiffre alléchant se cachent différentes réalités. Premier point, les employeurs demeurent très sensibles au prestige de l'école : l'évolution de salaire dépend donc avant tout de l'établissement choisi. Par ailleurs, la rémunération moyenne diffère selon le pays où l'on exerce : à responsabilités égales, on ne gagnera pas la même chose en France, aux États-Unis et en Amérique latine. Enfin, sachez-le, de nombreux cadres, MBA en poche, ne se voient pas proposer d'opportunité d'évolution immédiate par leur entreprise. D'autres encore n'obtiennent que 10 à 15 % d'augmentation...

Il ne faut donc pas choisir son MBA au hasard, mais élaborer un véritable plan d'action en fonction de ses objectifs de carrière. Et n'oubliez pas : le MBA permet aussi de se construire un réseau de relations au niveau top management. Bref, c'est un investissement sur le long terme.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Ville de Rezé

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Ecole Jeannine Manuel

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Grand Lyon Métropole

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi