Suis-je bien payé ?

 
EVOLUTION DE CARRIèRE / SALAIRE ET RéMUNéRATION

Vous souhaitez savoir combien vous valez sur le marché du travail, si votre salaire est en adéquation avec votre poste et vos compétences ? Sachez qu'il existe de nombreux outils pour répondre à la question de la rémunération.

Internet et la presse spécialisée

Pour en savoir plus sur les fourchettes pratiquées selon votre secteur d'activité et votre fonction, vous pouvez parcourir les annonces sur Internet et dans les journaux. La presse économique (Challenge, La Tribune, le magazine numérique Newzy...) publie aussi des enquêtes sur les salaires.
Enfin, n'oublions pas les sites Internet qui permettent d'évaluer son salaire, selon la région, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise : www.suisjebienpayé.fr, www.kelsalaire.net, www.salaireonline.com...
Vous pouvez compléter ces données en arpentant les salons de l'emploi, les forums ou en rencontrant des recruteurs pour discuter de votre valeur sur le marché.

Les réseaux

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de connaissances qui occupent le même poste que vous. Petit bémol : en France, la question de l'argent demeure encore taboue, et on n'expose pas facilement sa fiche de paie sur la place publique.
N'hésitez pas non plus à solliciter les associations professionnelles ou d'anciens étudiants. La communauté est un réseau à entretenir et les camarades de promotion qui exercent dans le même secteur que vous peuvent être utiles.
Enfin, demandez-vous quels sont les gains que vous apportez à l'entreprise, et si cette plus-value est conforme au salaire qui vous est versé. La contribution de vos compétences ne doit pas être négligée.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Lycée français de New-York

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée International de Londres

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Eurométropole de Strasbourg

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi