Offre d'emploi publiée le 27/10/2017

Adjoint au chef de division– DGA-Dev/Infra/TRAM SUD (poste de catégorie A) (h/f)

 
 

Ile de France mobilités

Secteur d'activité : Administration / Service public
Métier : Direction générale
Localisation : Paris
Type de contrat : Statutaire / Contractuel
Référence : FPOST n°17/2017
 
 
 

Ile de France Mobilité recrute

Poste à pourvoir : Adjoint au chef de division Tram sud au sein de la Direction des Infrastructures. Poste de catégorie A confirmé ou A+.

Rôle d’Ile-de-France mobilités : Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Description de la division concernée : La division «Tram Sud» appartient à la Direction des Infrastructures; elle exerce principalement le pilotage, et dans certains cas la maîtrise d’ouvrage, des projets d’investissement en mode tramway, tram-train, TZen et autres transports en commun en site propre sur les 4 départements franciliens : 75, 77, 91 et 94 :

 définition technique du projet et suivi des études correspondantes,

 définition du mode de financement et dialogue avec les co-financeurs potentiels,

 préparation des phases de concertation du projet et d’enquête publique,

 accompagnement du projet dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment,

 pilotage ou contrôle et suivi du projet (programme, calendrier, coûts) en phase de réalisation,

 suivi du projet pour le compte des financeurs (Etat, RIF, CG…) par l’intermédiaire des Comités de Suivi des Conventions de Financement (CSCF), préparation et compte-rendu des Comités Techniques, Comités de Pilotage, Commissions de Suivi. La division « Tram Sud» comporte un chef de division, un adjoint au chef de division, 10 chargés de projet et deux secrétaires.

Activités :

Le-la titulaire du poste assiste le chef de division dans l’ensemble de ses missions.

Il/elle se coordonne étroitement avec le chef de division pour garantir la continuité de l’activité de la division, tant en interne qu’en externe, ainsi que la cohérence tant technique qu'administrative avec la division « Tram Nord ».

L’adjoint(e) au chef de division assure la coordination des projets notamment dans leur dimension administrative (suivi budgétaire, suivi de la facturation, préparation des éléments budgétaires) ou de reporting en lien étroit avec les chargés de projet et le pôle administratif et comptable de la direction.

Par délégation il/elle assure tout ou partie des missions d’animation technique, de management opérationnel et transversal, de représentation interne et externe, de gestion administrative, et, en l’absence du chef de division, de management de l’équipe (gestion des congés et absences au sein du service,…)

En l’absence du chef de division ou par délégation, il/elle représente la division auprès du Directeur des Infrastructures, des autres chefs de division de la Direction des Infrastructures, des autres directions, et de la Direction Générale quand la présence de la division « Tram Sud » est requise.

Le-la titulaire du poste pourra assurer en propre le suivi et/ou le pilotage d’un (ou plusieurs projets) majeur(s) portés par la Division.

Profil du-de la titulaire :

L’adjoint(e) au chef de division dispose d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.

Il/elle justifie d’avoir occupé, au cours des 5 dernières années au moins 2 postes différents dans des environnements professionnels distincts.

Il/elle dispose d’au moins une première expérience réussie en maitrise de projet d'infrastructure linéaire si possible, de management de projet et/ou de management d’équipes

D’un point de vue relationnel il/elle dispose d’une grande capacité à dialoguer avec les chargés de projet à toutes les étapes du projet.

Il/elle dispose d’une capacité de conseil et d’animation technique/stratégique auprès des chargés de projet pour les décisions qui relèvent de la seule division.

Pour les décisions qui relèvent d’un autre niveau hiérarchique (DI ou DG), il/elle dispose d’une capacité à les susciter en utilisant différents moyens (notes, entretiens individuels, réunions de travail…).

Il/elle dispose des connaissances approfondies dans le domaine des transports collectifs et une expérience de la sphère publique (Etat, collectivités territoriales et/ou leurs établissements).

Ses principales qualités sont :

 aptitudes relationnelles,

 capacité à travailler en transversalité,

 capacité à prioriser les enjeux,

 rigueur, analyse et esprit de synthèse,

 capacités rédactionnelles et bonne expression orale. Conditions : Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Directeur Général par mail sous référence FPOST n°17/2017 (stif@redirection-eolia.com) ou par courrier (Ile-de-France Mobilités- 41, rue de Châteaudun- 75009 Paris)

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
Festival de la Chaise Dieu

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Département des Bouches du Rhône

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Centre chorégraphique National d'Orléans

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi