Offre d'emploi publiée le 03/01/2017

Chargé d'études tarifaires et économies des contrats de transport-DDAET/TEF (h/f)

 
 

STIF

Secteur d'activité : Administration / Service public
Métier : Administration / Services généraux
Localisation : Paris
Type de contrat : Statutaire / Contractuel
Référence :
 
 
 

Le STIF recherche son chargé d'études tarifaires et économies des contrats de transport-DDAET/TEF

(Fiche de poste 79/2016)

Poste à pourvoir : Chargé-e d’études tarifaires et économies des contrats de transport  à la division Tarification, Economie et Financement au sein de la Direction du Développement des Affaires Economiques et Tarifaires - Poste de catégorie A confirmé.

 

Rôle du STIF:

Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. 

La Région Ile-de-France, la Ville de Paris et les sept autres départements franciliens sont membres du STIF. Le STIF est porteur de la vision globale des transports franciliens dont il confie la mise en œuvre à 74 entreprises de transport.

Afin de répondre aux attentes des voyageurs, des élus et  des acteurs économiques, le STIF imagine des solutions innovantes pour les transports d’aujourd’hui et de demain. Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).

Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, le STIF fédère tous les acteurs  (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …) pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens.

Contexte dans lequel se situe le poste :

Le poste est rattaché à la division « tarification, économie, financement »  au sein de la direction du développement, des affaires économiques et tarifaires (DDAET).

La division « tarification, économie, financement » :

-   prépare les décisions tarifaires, évalue les propositions d’évolution des titres économiquement et en termes d’usage ;

-   analyse la mobilité des usagers des TC ;

-   suit et analyse l’évolution des recettes directes en tant que source de financement des transports publics franciliens ;  

-   participe à l’élaboration et au suivi des contrats avec les entreprises de transport ;

-   contrôle les conditions d’intervention des départements ou d’autres collectivités locales en termes de compensations tarifaires ;

- pilote le système d’information décisionnel de validation (SIDV).

Attributions du-de la titulaire du poste :

Sous la responsabilité du chef de division, le-la titulaire du poste aura pour missions principales :

  • l’expertise sur les clauses relatives à la place des recettes dans la rémunération, à la qualité des données de validation et à la tarification dans les contrats passés avec les entreprises de transport ou dans des conventions passées avec des collectivités délégataires : rédaction et négociation des termes de ces clauses et de leurs évolution (avenants), contrôle de leur application, information et explication aux parties prenantes,
  • le développement des connaissances des clauses relatives à la vente, le contrôle et la billettique pour pouvoir dans certains cas (réunions internes, notamment) représenter globalement les sujets propres à la direction des affaires économiques et tarifaires dans les dispositions contractuelles,
  • l’examen des évènements (mesures tarifaires, évolutions réglementaires…) susceptibles d’avoir un effet sur les recettes ne ressortant pas des aléas normalement assumés par les entreprises de transport : analyse des impacts, négociation avec les opérateurs des dispositions contractuelles à prendre en conséquence,
  • la participation à la gestion des contrats : suivi et contrôle des recettes déclarées par les entreprises, suivi et contrôle des factures sur les postes relatifs aux recettes,  aux compensations tarifaires et à la qualité des données de validation, calcul des taux d’évolution tarifaires, organisation des instances prévues par les contrats sur les sujets recettes/tarification…,
  • la supervision de prestataires extérieurs pour la réalisation de missions d’études ou d’audit sur les sujets ci-dessus.

 

Le/la titulaire du poste pourra, en complément de ses missions principale, représenter la division sur des projets/actions transversales.

Profil du-de la titulaire du poste :

-    Bac +5 de préférence en économie/gestion,

-    bonnes aptitudes aux raisonnements économiques,

-   notions de comptabilité et de gestion des entreprises,

-   maîtrise des outils de traitement de données,

-   goût et compétences en matière de négociation,

-   esprit de synthèse et bonnes compétences rédactionnelles.

 

Des connaissances en matière de transports et de déplacements urbains seraient appréciées.

Conditions : Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels (CDD de trois ans renouvelable).

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de la division Ressources Humaines et Relations Sociales par mail sous référence FPOST 79/2016 (recrutement@stif.info) ou par courrier (STIF 41, rue de Châteaudun 75009 PARIS).

 

 
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