Offre d'emploi publiée le 27/04/2017

Chargé de la sécurité des transports guidés - DPI/API (Poste catégorie A) (h/f)

 
 

STIF

Secteur d'activité : Administration / Service public
Métier : Transports
Localisation : Paris
Type de contrat : CDD / Intérim / VIE
Référence : FPOST 27/2017
 
 
 

Service des Ressources Humaines et des Relations Sociales

Fiche de poste n°27/2017

Poste à pourvoir : Chargé-e de la sécurité des transports guidés à la division Appui aux Projets d’Investissement, au sein de la Direction des Projets d’Investissement -

Poste de catégorie A

Rôle du STIF : Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. La Région Ile-de-France, la Ville de Paris et les sept autres départements franciliens sont membres du STIF.

Le STIF est porteur de la vision globale des transports franciliens dont il confie la mise en œuvre à 74 entreprises de transport.

Afin de répondre aux attentes des voyageurs, des élus et des acteurs économiques, le STIF imagine des solutions innovantes pour les transports d’aujourd’hui et de demain. Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).

Au cœur du réseau de transports d’Ile-deFrance, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …) pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens.

Contexte dans lequel se situe le poste :

La direction des projets d’investissement a en charge :

 la coordination de la préparation des grands projets de transports : mode ferroviaire lourd (trains, métro), tramways et autres Transports en Commun en Site Propre (TCSP) sur voirie en Ile-de-France, et grands pôles intermodaux en Ile-de-France ;

 le pilotage de l’élaboration des dossiers d’études des projets, et l’examen des avantprojets élaborés par les maîtres d’ouvrage ;

 le pilotage des procédures de sécurité, de concertation, de débat public, d’enquête publique, et de négociation des conventions de financement des opérations ;

 la maîtrise d’ouvrage des projets ou le contrôle du respect par les maîtres d’ouvrage des projets d’infrastructure et de pôles en Ile-de-France, du programme des travaux, des délais et des coûts prévisionnels définis dans l’avant-projet approuvé par le conseil d’administration du STIF.

Cette direction est composée de trois divisions opérationnelles (Projets Ferroviaires et Pôles, Tram Sud et Tram Nord), d’une mission spécifique pour les lignes du Grand Paris Express, d’un pôle Information et Concertation, et d’une division d’Appui aux Projets d’Investissement (API).

La division API a en charge un ensemble de fonctions transversales (« métiers ») :

- suivi général de la programmation des projets (CPER), de leur avancement et de leur instruction

- gestion financière et budgétaire de la direction - élaboration et suivi administratif des conventions de financement des projets

- mise en place des achats, marchés publics et process de la DPI - infographie de la direction (cartographie et SIG)

- instruction des documents d’Urbanisme (PLU, SCOT…), gestion des procédures réglementaires en urbanisme et en environnement

- gestion des procédures réglementaires de sécurité des transports guidés (STPG) mars 2017

- expertise et support technique des projets (géotechnique, génie civil, environnementale…)

- analyse des coûts et optimisation technique

La Division d’Appui est composée d’un Chef de Division, d’un pôle Budget-Marchés (sept personnes), d’un pôle Méthodes et Reporting (trois personnes), sept chargés de projets « métiers » et un technicien (sécurité des systèmes de transport, environnement & urbanisme, expertise et support technique, analyse des coûts), une assistante.

Attributions du-de la titulaire du poste : Le-la titulaire assurera le pilotage et la mise œuvre des procédures relatives à la sécurité des transports guidés telles que définies par le décret n°2003-425 et incombant à l’autorité organisatrice des transports (AOT).

Ces procédures concernent tous les tramways, métros (y compris Grand Paris Express), trains RATP et transports par câble (en projet ou en exploitation).

A ce titre, le titulaire du poste prendra principalement en charge les missions suivantes:

 Suivi de l’instruction des dossiers de sécurité (nouvelles infrastructures, modifications substantielles des systèmes de transport existant, circulation de nouveau matériel roulant,…) élaborés par les maîtres d’ouvrage (y compris la Société du Grand Paris);

 Pilotage et suivi des dossiers de sécurité des opérations sous maîtrise d’ouvrage du STIF ; Le titulaire apportera également son appui à la direction de l’exploitation (DE) pour assurer le suivi de la sécurité des lignes de transports guidés en exploitation pour ce qui relève du rôle de l’AOT. A ce titre, le titulaire devra notamment :

 veiller à la bonne mise en œuvre des arrêtés préfectoraux de mise en service, ainsi que des avis sur les DSR et DSA ;

 veiller au maintien du niveau de sécurité des lignes par les exploitants et les gestionnaires ;

 suivre, en lien avec l’exploitant, l’accidentologie des lignes et les plans d’actions éventuels ;

 participer, en lien avec la DE, à la transmission au préfet de région des rapports annuels de l’exploitant.

Le titulaire participera à la définition du volet sécurité des contrats de délégations de service public (DSP) pilotés par la DE pour l’exploitation des futures lignes de tramways et de métros.

Plus largement, le titulaire assurera le rôle de référent « sécurité » (étendu à la réglementation relative aux ERP) pour les choix techniques ou d’aménagement : participation aux groupes de travail organisés sur les problématiques spécifiques du réseau du Grand Paris Express, analyse de l’aspect sécurité des aménagements des projets de bus en site propre, etc.

Le titulaire pourra également participer aux groupes de travail sur les guides techniques nationaux organisés par l’Etat.

Le-la titulaire sera en charge de la coordination de ses interventions avec celles de la chargée de la sécurité des transports guidés en exploitation et du technicien sécurité des transports guidés. 

Profil du-de la titulaire du poste :

 Formation d'ingénieur ou Master II / Magistère en transport - Niveau bac +5 ;

 Capacité à comprendre et gérer les contraintes de conception et de réalisation de projets d’infrastructures de transport et/ou d’aménagements de voirie ainsi qu’à intégrer les enjeux complexes des projets ;

 Très bonne connaissance du contexte législatif et réglementaire relatif à la sécurité des transports guidés, ou à défaut, appétence pour ce sujet ;

 Rigueur, capacité d’analyse, esprit de synthèse et de priorisation des enjeux ;

 Aptitudes relationnelles ;

 Bonnes capacités rédactionnelles. Une expérience significative en matière de maîtrise d’ouvrage de grands projets (ouvrage d’art, BTP, ferroviaire), avec une bonne connaissance du droit et des procédures administratives liées aux projets serait appréciée.

Conditions :

Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A (niveau ingénieur ou ingénieur principal) des trois fonctions publiques et aux agents contractuels (CDD de 3 ans renouvelable) ;

Ce poste est susceptible d’évoluer vers « chef du pôle sécurité des transports guidés » (poste à encadrement)

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de la division Ressources Humaines et Relations Sociales par mail sous référence FPOST 27/2017 (recrutement@stif.info) ou par courrier (STIF 41, rue de Châteaudun 75009 PARIS).

 
Cette annonce est archivée. Il n'est plus possible d'y postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
Festival de la Chaise Dieu

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Département des Bouches du Rhône

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Centre chorégraphique National d'Orléans

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi