Offre d'emploi publiée le 11/05/2017

Chargé de projet - DE/ORD (Poste de catégorie A) (h/f)

 
 

STIF

Secteur d'activité : Administration / Service public
Métier : Transports
Localisation : Paris
Type de contrat : CDD / Intérim / VIE
Référence : FPOST 31/2017
 
 
 

Le STIF recherche son(sa)

Chargé-e de projet à la division Offre Routière en zone Dense au sein de la Direction de l’Exploitation

(Poste de catégorie A)

Rôle du STIF :

Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

La Région Ile-de-France, la Ville de Paris et les sept autres départements franciliens sont membres du STIF.

Le STIF est porteur de la vision globale des transports franciliens dont il confie la mise en œuvre à 74 entreprises de transport.

Afin de répondre aux attentes des voyageurs, des élus et des acteurs économiques, le STIF imagine des solutions innovantes pour les transports d’aujourd’hui et de demain.

Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).

Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …) pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens.

Contexte dans lequel se situe le poste :

La Direction de l’Exploitation du STIF est en charge de la définition, de la contractualisation et du suivi de la réalisation par les transporteurs de l’offre et de la qualité de service, sur l’ensemble des réseaux et des modes de transports publics en Ilede-France.

La direction est composée de six divisions : Politiques de Services (PSE), Informations Numériques pour les transports (INT) Offre Ferroviaire (OF), Offre routière des bassins de transport (ORB) et Offre routière de zone dense (ORD), Transports Scolaires (TSA).

La division ORD a plus particulièrement en charge :

- la définition de l’offre bus, tram, pour toutes les lignes et réseaux de Paris et de la proche couronne au travers du contrat passé avec la RATP, des contrats de CT2 avec d’autres opérateurs et des conventions de délégation de compétence passées avec des collectivités;

- la gestion des modalités contractuelles du contrat RATP en ce qui concerne l’offre de référence et l’offre réalisée bus et tram, (indicateurs de production et de qualité de service…), des investissements bus (parc, spécificités..);

- les études de restructuration de l’offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets de nouveaux Tramways, TZen, prolongements de métro, nouvelles lignes ferrées dans le cadre du plan de Mobilisation et des nouvelles gares de Grand Paris Express;

- l’expertise de l’offre bus, du matériel roulant Bus du contrat RATP ;

- l’expertise des systèmes d’exploitation tramway et TZen, du matériel roulant ; Mai 2017 Réf : 493

- l’étude pour la mise en place de nouvelles offres dans le cadre de budgets définis annuellement par le Conseil ;

- le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l’offre de référence, l’offre réalisée et la qualité du service ;

- la préparation de la mise en concurrence des nouveaux services de transport sur le mode tramway

- le développement de navettes fluviales.

La division ORD est composée d’un chef de division, de douze chargés de projets, et d’une assistante

Attributions du-de la titulaire du poste :

Sous l’autorité du chef de division, le-la chargé-e de projet sera amené-e à prendre en charge notamment les tâches suivantes :

- être le/la référent(e) d’un territoire de proche couronne auprès de la RATP et des collectivités pour le suivi régulier de l’évolution du réseau de bus, notamment en phases travaux, lors de demandes d’amélioration de l’exploitation ou d’évolution des itinéraires de desserte.

- Piloter des études de restructuration de l’offre bus ; ces restructurations sont de niveau et d’ampleur très variées : adaptation localement très ponctuelle, secteur élargi en fonction de projets tram, prolongement de métro, TZen ou d’implantation de nouvelles gares dans le cadre du Grand Paris Express. Ces études consistent à élaborer en lien avec la RATP un diagnostic de la situation actuelle, à étudier précisément l’attente des collectivités et à élaborer des propositions en fonction de contraintes techniques, telles que la voirie, les terminus et les niveaux de trafic estimés. Dans certains cas, élaboration de cahier des charges pour proposition RATP d’évolution de l’offre, examen des propositions en particulier des tableaux de marche.

- Elaboration de documents notamment cartographiques pour présentation en COPIL, COTEC.

- Réponses aux courriers des collectivités, élaboration de synthèses de comptes rendus…

Profil du-de la titulaire du poste :

- Formation Bac+5 spécialisé en transport

- Bonne connaissance de l’exploitation de réseaux de bus, tram et de l’organisation de l’offre ;

- Bonne connaissance des transports et déplacements en Ile-de-France ;

- Esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles, rigueur ;

- aptitudes relationnelles et capacité de travail en équipe et en transversalité ;

- Bonne capacité d’organisation ;

- Aisance et rigueur de rédaction.

Conditions :

poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux agents contractuels (CDD de 3 ans renouvelable une fois)

Adresser CV et lettre de motivation : à l’attention de Monsieur le Directeur Général par mail sous référence FPOST n°31/2017 (recrutement@stif.info), ou par courrier (STIF, 41, rue de Châteaudun, 75009 PARIS)

 
Cette annonce est archivée. Il n'est plus possible d'y postuler Imprimer
Envoyer à un ami
Offres d'emploi similaires
 
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
Aveyron Culture

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Eurométropole de Strasbourg

Logo du Recruteur

 
 
Nantes Métropole

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi