Offre d'emploi publiée le 20/03/2017

Chargé de projet métro (h/f)

 
 

STIF

Secteur d'activité : Administration / Service public
Métier : Administration / Services généraux
Localisation : Paris
Type de contrat : CDD / Intérim / VIE
Référence : FPOST 14/2017
 
 
 

Fiche de poste n°14/2017

 

 Poste à pourvoir : Chargé(e) de projet métro et pôles de la division Projets Ferroviaires et Pôles (PFP) au sein de la Direction des Projets d’Investissements (DPI).

Poste de catégorie A.

 Date limite de dépôt des candidatures : 27/03/2017

 

 Rôle du STIF :

Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. La Région Ile-de-France, la Ville de Paris et les sept autres départements franciliens sont membres du STIF. Le STIF est porteur de la vision globale des transports franciliens dont il confie la mise en œuvre à 74 entreprises de transport.

Afin de répondre aux attentes des voyageurs, des élus et  des acteurs économiques, le STIF imagine des solutions innovantes pour les transports d’aujourd’hui et de demain. Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).

Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, le STIF fédère tous les acteurs  (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …) pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens.

Contexte dans lequel se situe le poste :

La Direction des Projets d’Investissement (DPI) prend en charge :

  • le suivi général du contrat de plan Etat-Région 2015-2020, des contrats particuliers Région-Départements, et des autres programmes généraux de modernisation des réseaux,
  • la coordination de la préparation des grands projets en mode ferroviaire lourd (RER, métro), en mode tramway et autres Transports en Commun en Site Propre (TCSP) sur voirie en Ile-de-France, et de grands pôles multimodaux en Ile-de-France,
  • le pilotage de l’élaboration des DOCP, Schémas de Principe des projets, et l’examen des avant-projets élaborés par les maîtres d’ouvrage en particulier SNCF-Réseau, SNCF-Mobilités et RATP et les collectivités pour ce qui concerne une partie des pôles.
  • le pilotage des procédures de sécurité, de concertation, de débat public, d’enquête publique, et de négociation des conventions de financement des opérations,
  • l’expertise des dossiers relatifs au fonctionnement technique des réseaux et installations de type ferroviaire lourd, tramways et autres TCSP sur voirie et le suivi des investissements des entreprises de transport en ce domaine,
  • la maîtrise d’ouvrage des projets le cas échéant ou le contrôle du respect par les maîtres d’ouvrage des projets d’infrastructure en Ile de France, du programme des travaux, des délais et des coûts prévisionnels définis dans l’avant-projet approuvé par le conseil d’administration,

La DPI est composée de quatre divisions (Appui aux Projets d’Investissement/API, PFP, Tram Nord, Tram Sud,) d’un Pôle-Information et Concertation (PIC) et d’une Mission de coordination Grand Paris Express (MGPE)

La division des Projets Ferroviaires et Pôles (PFP) :

L’équipe de la division PFP est constituée d’un chef de division, d’un chef de division-adjoint de 8 chargés de projets et  d’une secrétaire. Cette division a principalement en charge les projets d’investissement sur les réseaux ferrés lourds d’Ile-de-France (Schémas Directeurs RER, et prolongements de métros)  et les Grands Pôles d’Echange Multimodaux. 

En tant que représentante de l’Autorité Organisatrice elle assure le pilotage, la coordination des projets RER et métros :

  • Suivi de la mise en œuvre des Schémas directeurs RER (A, B, C, D, P+E…) et du projet Eole,
  • Suivi des projets de prolongements de lignes de métro sous maîtrise d’ouvrage RATP (L4, L12…) ou sous MOA  conjointe STIF/RATP (Ligne14 à MSO, L11 à Rosny, Ligne 1 à Val de Fontenay…). 
  • Suivi de la mise en œuvre des opérations d’adaptation des infrastructures inscrites au CPER et associées au Schéma Directeur Matériel Roulant (SDMR), piloté par la Direction de l’Exploitation (DE), 
  • Elaboration et suivi des DOCP et Schémas de Principe des Pôles de niveau 1 éligibles au financement CPER. Contribution aux concertations et à l’élaboration des dossiers d’enquête publique et études d’impact.
  • Suivi du projet pour le compte des financeurs (Etat, RIF, SGP, Départements…) par l’intermédiaire des Comités de Suivi des Conventions de Financement (CSCF),
  • Préparation et compte-rendu des Comités Techniques, Comités de Pilotage, CSCF, Commissions de Suivi (Cosu…),
  • Le suivi de la mise en œuvre des opérations d’adaptation des infrastructures inscrites au CPER et associées au Schéma Directeur Matériel Roulant (SDMR), piloté par la Direction de l’Exploitation (DE), 

Attributions du-de la titulaire du poste :

Le/la chargé(e) de projet métro et pôles assure, dans le cadre d’un binôme fonctionnel, le suivi d’un portefeuille de plusieurs projets Métros et Pôles  en Ile de France.

Il/elle assure le lien constant avec les maitres d’ouvrage des projets et les opérateurs.

Il/elle connait l’ensemble des composantes techniques et financières des projets de son portefeuille  de manière à préparer les arbitrages au niveau du STIF (arbitrages de niveau DG ou de niveau DPI) ou dans un cadre collégial (STIF, financeurs dont notamment Etat et Région Ile de France, opérateurs..).

Il/elle est responsable de la réalisation des études amont des projets et de leur validation (DOCP, Schémas de Principe), contribue par ses actions à la mise en place de la phase opérationnelle  du projet et s’assure de la tenue des objectifs de programme-coûts-délais.

Il/elle  dialogue en continu avec les autres divisions du STIF amenés à intervenir de manière directe ou indirecte sur le projet afin de décliner les politiques de service du STIF.  

Il/elle  assure le suivi du portefeuille de projets Métro et Pôles notamment dans leur dimension administrative (préparation et suivi budgétaire, en lien étroit avec  le pôle administratif et comptable de la division API).

Il/elle  prépare, anime  et rend compte de l’ensemble des échanges au sein des différentes   instances du suivi du projet et notamment :

  • Comités techniques (COTEC)
  • Comités de pilotage (COPIL)
  • Commissions de Suivi (COSU),
  • Comités de Suivi de la Conventions de Financement (CSCF).

Il/elle participe à la préparation de la communication grand public du projet et aux différentes phases de présentation du projet au public (concertation, enquête publique) en liaison avec le service spécialisé (Pôle concertation) de la DPI.

Le/la chargé(e) de projet Métro travaille en binôme avec un autre chargé de projet en étant directement en responsabilité sur certains projets et en appui du binôme sur d’autres (et vise et versa).

Profil du-de la titulaire :

Le/la  chargé(e) de projet  métro et pôles   justifie a minima d’une expérience de 3 ans dans une collectivité territoriale, une autorité organisatrice, un bureau d’études transport ou une société d’ingénierie spécialisée dans les projets de transport.

Il/elle  dispose d’au moins une première expérience réussie en suivi et/ou  management de projet.

D’un point de vue relationnel il/elle  dispose d’une grande capacité à dialoguer au plan technique comme au plan administratif avec les acteurs de projet à toutes les étapes d’élaboration et de mise en œuvre :

  • Financeurs : Etat, RIF, CG
  • Collectivités territoriales impactées par le projet (communes, EPCI…)
  • Opérateurs en charge des études (RATP, SNCF et ses prestataires, collectivités…)
  • Bureaux d’études et maîtres d’œuvre,  

Il/elle dispose d’une bonne culture dans  le domaine des transports collectifs, une expérience du monde des collectivités territoriales et d’une capacité à suivre un portefeuille de projets de transport.

Ses principales qualités sont :

  • Aptitudes relationnelles,
  • Capacité à travailler en transversalité,
  • Initiative, gout pour l’innovation, curiosité,
  • Capacité à prioriser les enjeux,
  • Rigueur, analyse et esprit de synthèse,
  • Capacités rédactionnelles et bonne expression orale notamment en public.

Conditions : poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques, et aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de monsieur le directeur général par mail sous référence FPOST 14/2017 (recrutement@stif.info) ou par courrier (STIF 41, rue de Châteaudun 75009 Paris).

 
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