Offre d'emploi publiée le 16/06/2017

Chargé de projet Vente et Billetique - RVB/DDAET (Poste de catégorie A) (h/f)

 
 

STIF

Secteur d'activité : Logistique / Transport
Métier : Transports
Localisation : Paris
Type de contrat : Statutaire / Contractuel
Référence :
 
 
 

Le STIF recrute

Poste à pourvoir : Chargé(e) de projet Vente et Billettique à la Division Relation Client, Vente et Billettique (RVB) – Direction du Développement des Affaires Economiques et Tarifaires. Poste de catégorie A.

Rôle du STIF :

Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. La Région Ile-de-France, la Ville de Paris et les sept autres départements franciliens sont membres du STIF. Le STIF est porteur de la vision globale des transports franciliens dont il confie la mise en œuvre à 74 entreprises de transport.

Afin de répondre aux attentes des voyageurs, des élus et des acteurs économiques, le STIF imagine des solutions innovantes pour les transports d’aujourd’hui et de demain. Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).

Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …) pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens.

Contexte dans lequel se situe le poste :

Au sein de la Direction du Développement des Affaires Economiques et Tarifaires (DDAET), la Division « Relation client, Vente et Billettique » (RVB) a en charge :

 L’organisation, la définition et le pilotage de la politique billettique et des services associés en application de la politique tarifaire d’Ile-de-France : émission et distribution des supports, vente des titres de transport, validation, contrôle, après-vente.

 La définition et le suivi de l’interopérabilité tarifaire : spécification des standards billettiques pour la carte Navigo, définition des règles d’interopérabilité, contrôle de l’application par les transporteurs des règles de sécurité et d’interopérabilité billettique.

 L’organisation de la gestion de la relation client pour la distribution des abonnements Navigo Imagine R (800.000 scolaires et étudiants), Navigo Annuel (1 million de titulaires, principalement salariés) et des tarifs sociaux (plus d’1 million de bénéficiaires de la gratuité ou de réductions en fonction de leur niveau de rémunération, de leur âge ou de leur situation de handicap).

 L’organisation et le contrôle de la qualité de la distribution des produits tarifaires mise en œuvre par les transporteurs et la structure communautaire (GIE Comutitres). De nouveaux projets ont donné lieu au lancement d’un ambitieux programme de modernisation de la billettique pour les 8 ans à venir et à l’adoption d’une trajectoire de services à horizon 2021. Ils ont provoqué une évolution de la gouvernance de la billettique et donnent désormais un rôle central au STIF :

 La conception, l’acquisition, la réalisation et le déploiement du système billettique commun pour les transporteurs franciliens.

 La dématérialisation des billets et tickets qui se concrétisera par une migration massive vers de nouveaux services de type « pay as you go » sur la carte Navigo ou de nouveaux supports (post-paiement, acceptation des téléphones et cartes bancaires sur les valideurs, disparition du ticket magnétique…)

 Le développement des utilisations du passe Navigo par des partenaires favorisant la mobilité des franciliens (parc-relais, vélos en libre service, auto-partage, consignes vélo…).

Pour ces évolutions, le STIF est en charge de l’ensemble des étapes de conception : urbanisation, définition de l’architecture et des interfaces, spécifications fonctionnelles et techniques générales, achat du SI communautaire portant les services billettiques, pilotage des évolutions et des acquisitions de SI et d’équipements par les transporteurs.

Il anime cette démarche à laquelle participent les transporteurs d’Ile-de-France. Il met en œuvre la trajectoire de services décidée par le conseil du STIF en juin 2016.

Les actions de la division RVB s’appuient sur les contrats d’exploitation qui régissent les relations entre le STIF et les entreprises de transports franciliennes (RATP, SNCF, autres transporteurs dont les membres d’OPTILE, GIE Comutitres).

Attribution du-de la titulaire du poste :

Le-la titulaire assurera le pilotage, en coordination avec d’autres chargés de projets, des actions dans le cadre de la mise en œuvre de la télébillettique en Ile-de-France.

Ses missions porteront sur la définition et le suivi de la mise en œuvre des éléments du système vente et billettique.

Il-elle contribuera à la rédaction d’expressions de besoins, de spécifications générales, à l’élaboration de procédures organisationnelles, à l’analyse de documents remis par les prestataires du STIF (AMO, industriels) et les entreprises de transport.

Il-elle conduira ses missions en relation étroite avec les entreprises de transport franciliennes et avec d’autres partenaires du STIF en s’appuyant sur les contrats d’exploitation ou sur des marchés publics.

Il-elle sera en charge de l’encadrement de prestataires du STIF pour des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage, d’études ou d’expertises particulières.

Il-elle devra assurer la gestion des marchés sur les projets dont il-elle aura la responsabilité, en s’appuyant sur les équipes juridiques du STIF.

Il-elle animera ou participera à des groupes de travail sur la vente et la billettique en Ile de France, voire avec d’autres régions.

Le-la titulaire pourra être amené à prendre en charge de missions complémentaires confiées par le Chef de Division et de nature à enrichir son travail et ses compétences.

Profil du-de la titulaire du poste :

 Ingénieur de formation ou équivalent (Bac+5);

 Une expérience réussie dans le domaine de la mise en œuvre de systèmes d’information, idéalement dans le domaine billettique, en maîtrise d’ouvrage ou assistance à maîtrise d’ouvrage ;  Capacité à partager et à travailler en équipe ;

 Capacité à animer un groupe de travail et à superviser des études ;

 Aisance rédactionnelle et orale ;

 Esprit de synthèse allié à un sens pratique du résultat ;

 Organisation, méthode, rigueur et fiabilité. 

Une expérience dans la mise en place et la gestion de marchés publics complexes serait fortement appréciée.

La maîtrise des outils bureautiques Word, Excel, PowerPoint est nécessaire.

Conditions : Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur le directeur général par mail sous référence FPOST 32/2017 (recrutement@stif.info) ou par courrier (STIF 41, rue de Châteaudun 75009 Paris).

 
Cette annonce est archivée. Il n'est plus possible d'y postuler Imprimer
Envoyer à un ami
Offres d'emploi similaires
 
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
Opéra de Lille

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Centre des monuments nationaux

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
APEI Centre Alsace

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi