Offre d'emploi publiée le 26/07/2017

Chargé-e de projet à la division « Tram/Nord» (h/f)

 
 

Ile de France mobilités

Secteur d'activité : Logistique / Transport
Métier : Transports
Localisation : Paris
Type de contrat : CDD / Intérim / VIE
Référence :
 
 
 

Ile de France mobilités (Ex STIF)

Poste à pourvoir : Chargé-e de projet à la division « Tram/Nord» au sein de la direction des infrastructures - Poste de catégorie A.

Rôle d’Ile-de-France Mobilités : Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs.

Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Contexte dans lequel se situe le poste : La Direction générale adjointe en charge du développement est composée de deux directions : la direction des Prospectives et Etudes et la Direction des Infrastructures.

Elle a pour missions, d’une part, de :

 assurer le pilotage et l’évaluation des politiques publiques,

 réaliser des études de transport et de mobilité ainsi que leur planification et la réalisation de la prospective.

D’autre part, elle a en charge :

 le pilotage de projets d’infrastructures,

 le pilotage des financements des projets d’infrastructures,

 la gestion et l’entretien des infrastructures fixes.

La direction des infrastructures (DI) est en fort développement pour mettre en œuvre et accompagner le nouveau Grand Paris:

 le plan de modernisation des transports souhaité par la Région Ile-de-France et l’Etat et confirmé dans le protocole du 23 Juillet 2013 (prévisions de dépenses de 6 Mrds€ de 2013 à 2017, soit un doublement des sommes constatées sur la période précédente pour un engagement total de projets qui atteindra 18M€ d'ici à 2025),

 le projet du Grand Paris Express porté en partie par la société du Grand Paris (200km de métro; plus de 26 Mdrs€ d’ici à 2030).

La direction des infrastructures comporte 4 divisions, un pôle "concertation" et une mission "Grand paris Express" et prend notamment en charge :

 la coordination de la préparation de tous les grands projets en mode ferroviaire lourd (RER, SNCF banlieue, métro), en mode tramway et autres Transports en Commun en Site Propre (TCSP) sur voirie en Ile-de-France et des grands projets de pôles intermodaux en Ile-de-France,

 le pilotage de l’élaboration des schémas de principe des projets et l’examen des avant-projets élaborés par tous les maîtres d’ouvrage,

 le pilotage des procédures de concertation, de débat public, d’enquête publique, et de négociation des conventions de financement des opérations,

 la maîtrise d'ouvrage de réalisation de certains projets, le cas échéant le contrôle du respect par les maîtres d’ouvrage des projets d’infrastructure en Ile-de-France, du programme des travaux, des délais et des coûts prévisionnels définis dans l’avant-projet, approuvés par le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités.

Au sein de cette direction, la division « Tram Nord » exerce principalement le pilotage, la maîtrise d’ouvrage des études jusqu’à la déclaration d’utilité publique et dans certains cas la maîtrise d’ouvrage jusqu’à la mise en service, des projets d’investissement en mode tramway, tram-train, BHNS et autres transports en commun en site propre sur les 4 départements franciliens : 78, 92, 93 et 95 :

* définition technique du projet et suivi des études correspondantes,

* définition du mode de financement et dialogue avec les co-financeurs potentiels,

* préparation des phases de concertation du projet et d’enquête publique,

* accompagnement du projet dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment,

* pilotage ou contrôle et suivi du projet (programme, calendrier, coûts) en phase de réalisation,

* suivi du projet pour le compte des financeurs (Etat, RIF, CG…) par l’intermédiaire des Comités de Suivi des Conventions de Financement (CSCF), préparation et compte-rendu des Comités Techniques, Comités de Pilotage, Commissions de Suivi.

La division « Tram Nord » comporte un chef de division, un adjoint au chef de division, 10 chargés de projet et une secrétaire.

Attributions du-de la titulaire du poste :

Le-la chargé-e de projet participera au pilotage global de deux ou trois projets majeurs d’infrastructure, ce qui peut comprendre :

* la définition technique du projet et le suivi des études correspondantes,

* la définition du mode de financement et le dialogue avec les co-financeurs potentiels,

* la préparation et la participation aux phases de concertation du projet, en lien avec le-la chargé-e de mission concertation,

* l’accompagnement du projet dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment,

* le contrôle et le suivi du projet (programme, calendrier, coûts) en phase de réalisation. Le-la titulaire prendra notamment en charge les tâches suivantes :

 la participation à des groupes de travail concernant la définition des infrastructures ou aménagements à réaliser et la représentation d’Ile-de-France Mobilités lors de réunions techniques en interne ou en externe à Ile-de-France Mobilités,

 la préparation et le suivi des marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage nécessaires aux études,

 la participation aux réunions avec les élus concernés par les projets,

 l’appui dans l'instruction des dossiers d’études relevant de la division, avant leur présentation au Conseil d’Ile-de-France Mobilités,

 la mise au point de la (ou des) convention(s) de financement de réalisation du projet (avec le service support DI), son suivi à travers la tenue des comités de suivi,

 la rédaction de notes de synthèse ou de problématique à l’intention des décideurs intéressés aux projets. Profil du- de la titulaire du poste : Bac + 5 de préférence, formation d'ingénieur, architecte ou Master II / Magistère en transport, aménagement ou urbanisme.

 capacité d’analyse et de priorisation des enjeux,

 rigueur, esprit de synthèse,

 sensibilité aux enjeux de transport et d’aménagement,

 bonne compréhension des contraintes de conception et de réalisation de projets d’infrastructures de transport et/ou d’aménagements de voirie,

 notions de droit et connaissance des procédures administratives liées aux projets,

 aptitudes relationnelles. 

Conditions :

Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels (CDD de trois ans renouvelable).

Adresser CV et lettre de motivation : à l’attention de la division ressources humaines et relations sociales par mail sous référence FPOST 73/2017 recrutement@stif.info) ou par courrier (STIF 41, rue de Châteaudun 75009 PARIS).

 
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