Offre d'emploi publiée le 12/05/2017

Contract Manager (poste de catégorie A) (h/f)

 
 

STIF

Secteur d'activité : Administration / Service public
Métier : Transports
Localisation : Paris
Type de contrat : CDD / Intérim / VIE
Référence :
 
 
 

Le STIF recherche son(sa)

Contract manager SNCF à la Division Contrat, Audit et Coordination au sein du Secrétariat général. (Poste de catégorie A)

Rôle du STIF :

Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

La Région Ile-de-France, la Ville de Paris et les sept autres départements franciliens sont membres du STIF.

Le STIF est porteur de la vision globale des transports franciliens dont il confie la mise en œuvre à 74 entreprises de transport.

Afin de répondre aux attentes des voyageurs, des élus et des acteurs économiques, le STIF imagine des solutions innovantes pour les transports d’aujourd’hui et de demain.

Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).

Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …) pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens.

Contexte dans lequel se situe le poste :

Le Secrétariat général est chargé de gérer les ressources et les moyens du STIF : il recouvre donc les domaines financiers et budgétaires, juridiques, informatiques, les ressources humaines et les moyens généraux.

Le poste se situe à la Division Contrat, Audits et Coordination pilotée par un Chef de division rattaché au Secrétaire général.

Les principales activités de cette division sont les suivantes :

- la gestion et le suivi financier des contrats d’exploitation passés entre le STIF et les opérateurs (RATP, SNCF Mobilités) : traitement des questions financières, vérification et mise en paiement des acomptes et de la facture mensuelle, analyse des comptes financiers des exploitants ;

- la centralisation des informations ayant une incidence financière en provenance des autres directions du STIF : préparation et animation du comité de suivi des questions économiques et tarifaires, rédaction des avenants aux contrats… ;

- le pilotage des négociations des contrats avec les opérateurs publics et la gestion des négociations en matière financière et fiscale avec les opérateurs publics et privés ;

- le suivi des problématiques fiscales liées notamment aux contrats conclus avec les exploitants et avec SNCF Réseau ;

- le pilotage des audits de nature financière menés par le STIF auprès des opérateurs de transport, soit directement, soit via des prestataires extérieurs.

Attributions du-de la titulaire du poste :

Le-la titulaire du poste participera aux missions suivantes, sous la responsabilité du Chef de la division et en relation avec les autres membres de la division :

- le suivi et la gestion des contrats signés en novembre 2015 SNCF-Mobilités ;

- le traitement de l’incidence des décisions financières et tarifaires du STIF sur le contrat STIF-SNCF Mobilités, la vérification et la mise en paiement des factures annuelles, le contrôle des comptes financiers annuels ;

- le suivi de la tarification de l’accès au Réseau Ferré National et aux gares de voyageurs et des éventuels recours déposés par le STIF ;

- le suivi du programme d’investissement de SNCF Mobilités et leurs modalités de financement ;

- la participation à la rédaction et au suivi des conventions de financement passées avec SNCF-Mobilités ou SNCF-Réseau, en relation avec la Division Budget Finance;

- la préparation et l’animation des comités de suivi avec gérés par le Secrétariat général, relatifs aux questions financières et tarifaires ;

- la participation aux autres comités de suivi prévus par les contrats ;

- la préparation des décisions du Conseil du STIF en lien avec ces suivis (délibérations, rapports…);

- la préparation et la coordination des autres directions du STIF en vue de la rédaction des avenants aux contrats;

- la centralisation de l’ensemble des informations en provenance des autres directions du STIF, sur les contrats;

- la coordination des opérations de contrôle financier des contrats avec les autres directions du STIF

Le-la titulaire du poste réalisera sur ces différents volets des tableaux de bord, des notes de synthèse ou de problématique et rendra des avis techniques. Il-elle contribuera à la préparation de la prochaine négociation en ayant en permanence une vigilance sur l’ensemble des points qui pourraient améliorer la protection des usagers et l’amélioration de l’efficience de l’opérateur.

Profil du-de la titulaire du poste :

- Compétences techniques en analyse financière et mécanismes financiers contractuels ;

- Formation en sciences économiques

– gestion, niveau Bac + 5;

- Expérience similaire de trois ans minimum dans une direction financière de collectivité publique ou d’un opérateur de transport, d’un gestionnaire d’infrastructure –ou un cabinet d’audit- souhaitée ;

- Esprit d’analyse et de synthèse, sens de la rigueur ;

- Bonnes capacités rédactionnelles ;

- Sens de la négociation, aptitudes relationnelles ;

- Bonne maîtrise des logiciels de traitement de texte (Word), de tableau (Excel) et Powerpoint ;

- La connaissance du secteur des transports franciliens serait un plus.

Conditions :

Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques ainsi qu’aux contractuels (CDD de 3 ans).

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention monsieur le Directeur Général par mail sous référence FPOST 20/2017 (recrutement@stif.info) ou par courrier (STIF 41, rue de Châteaudun 75009 Paris).

 
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