Offre d'emploi publiée le 23/01/2020

Contrôleur de gestion (h/f)

 
 

Bourse de commerce - Collection Pinault

Secteur d'activité : Administration / Service public
Métier : Comptabilité / Gestion / Finance
Localisation : Paris
Type de contrat : CDD / Intérim / VIE
Référence :
 
 
 

Depuis 2006, l’activité muséale de la Collection Pinault se déploie à Venise (Palazzo Grassi, Punta della Dogana et Teatrino), ainsi qu’au travers d’un programme d’expositions hors les murs et d’une coopération soutenue avec les grandes institutions françaises et étrangères.

L’ouverture de la Bourse de Commerce à Paris en juin 2020 représente une nouvelle étape dans le développement du projet culturel de François Pinault. La Bourse de Commercecollection Pinault est un établissement de 1re catégorie, de type Y (musées). Le musée sera doté d’environ 3000m2 d’espaces d’exposition temporaire permettant la présentation d’œuvres majoritairement issues de la collection d’Art contemporain de François Pinault.

Dans la perspective de l’achèvement, au premier trimestre 2020, des travaux et en vue de l’ouverture au public en juin 2020, la Bourse de commerce- Pinault Collection recrute un Contrôleur de gestion (junior) H/F en contrat à durée déterminée.

Le contrôleur de gestion contribue à la bonne exécution du budget du musée de la Bourse de Commerce - Pinault Collection aux côtés de la responsable administrative et financière. Il participe au suivi et à la construction des budgets du musée de la Bourse de Commerce. Il alimente les tableaux de bords du contrôle de gestion et intervient sur le suivi administratif. Il participe à la supervision des contrats de sous-traitance.

Missions :

Participe à l’élaboration, au suivi et aux prévisions du budget du musée de la Bourse de Commerce et analyse les écarts

• Aux côtés de la responsable administrative et financière, il/ elle accompagne chaque pôle dans l’élaboration, la gestion et le suivi de son budget, en s’appuyant sur les données de suivi des engagements, et l’outil comptable.

Il/elle assure le suivi des consommations en dépenses, réalise les prévisions périodiques en coordination avec les pôles et prépare les documents de synthèse et d’aide à la décision à destination de la direction générale.

• Il collecte et traite périodiquement les données budgétaires en recettes (droit d’entrée, recettes éditoriales et recettes de concessions et de locations d’espace), analyse les écarts avec les prévisions en coordination avec les pôles et propose des prévisions périodiques.

• Il supervise la structuration du plan analytique, et sa bonne application pour assurer un rapprochement budget / engagement / factures.

• Il participe à la fiabilisation des clôtures comptables.

• Participe à l’élaboration des procédures internes, et plus spécifiquement les procédures administratives et budgétaires

• Il participe à la rédaction des procédures internes, à leur audit régulier et accompagne les pôles pour leur respect, afin de garantir un contrôle interne efficace.

• Il participe à la supervision des procédures achats en support des pôles, sur les aspects contractuels, formalisation des mises en concurrence et des négociations.

• Il supervise la qualité du référencement fournisseur, en veillant notamment au respect de leurs obligations réglementaires et légales et à leur fiabilité juridique.

• Contrôle de gestion et supervision des contrats de soustraitance

• Il participera à l’élaboration des tableaux de bord et des indicateurs utiles au pilotage des différentes activités, à vocation interne (direction générale, pôles) ou externe (maisonmère). Il procèdera à leurs mises à jour périodique et à l’analyse des écarts.

• Il réalisera, selon les besoins, des études et analyses dans le domaine du contrôle de gestion (analyses financières, statistiques de fréquentation et de billetterie, benchmarks, études diverses…).

• En support des pôles, il réalisera une supervision des principaux prestataires et sous-traitants du musée, pour vérifier qu’ils respectent leurs engagements contractuels. Il sera force de proposition pour améliorer leur supervision et participera à la rédaction des cahiers des charges en cas de renouvellement des marchés.

Profil / Expérience :

Formation : L3 minimum, pourrait convenir à un(e) jeune diplômé(e) d’Ecole de commerce ou Sciences-Po, section EcoFi, Bac + 5 junior

Connaissances indispensables : grands principes de comptabilité, procédures budgétaires, connaissances en matière d’achat, solides notions en droit Outils bureautiques : parfaite maitrise d’Excel, Word.

La maîtrise d’un outil comptable serait un plus Organisation, goût du travail en équipe, aptitude aux analyses de résultats, esprit critique, bon sens relationnel, rigueur et précision, autocontrôle Une expérience précédente en institution culturelle serait un plus.

CCD d’un an à pourvoir dès que possible

Pour postuler à cette offre Envoyer votre CV à la personne en charge du recrutement par mail à : recrutement@boursedecommerce.fr

 
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