Offre d'emploi publiée le 20/05/2019

Directeur (h/f)

 
 

Ville de Marseille

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Administration / Services généraux
Localisation : MARSEILLE
Type de contrat : Statutaire / Contractuel
Référence : P_201905_02036_25
 
 
 

Marseille, Ville d’art et d’histoire, 1er Port de tourisme de France, Labellisée french teck. La cité phocéenne poursuit sa dynamique de développement économique, d’offre culturelle, et s’engage dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine. Participer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, c’est s’engager dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

La Ville de Marseille recrute pour son Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Barbizet

Direction Générale Adjointe Mer Culture et Sports, Direction de l’Action Culturelle

un(e) Directeur(trice)

Directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique de 1re catégorie ou,
à défaut, contractuel

Le Conservatoire de Marseille accueille aujourd’hui 1800 élèves. Il dispose d’un corps enseignant de plus de 90 professeurs et dispense des enseignements en musique et art dramatique. Les enseignements en danse sont assurés, dans le cadre d’un partenariat, par l’École Nationale de Danse de Marseille. Il se déploie sur 3 sites : un site principal au Palais des Arts et deux annexes. Le conservatoire de Marseille est un conservatoire à rayonnement régional, à ce titre classé et contrôlé par l’Etat (Ministère de la Culture). Aujourd’hui service public de la Ville de Marseille en régie municipale directe, il a vocation à former avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Marseille Méditerranée, constituée en  Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), un seul établissement sous cette même forme juridique.

En effet, dans le cadre de sa politique de développement des enseignements artistiques, la Ville de Marseille souhaite structurer son offre de services à la population, autour d’un opérateur de référence. Il s’agit à la fois de répondre à l’évolution rapide des pratiques artistiques vers plus de transdisciplinarité et aux attentes de la population de bénéficier d’une offre complète de formation.

Dans cette perspective, elle travaille à la constitution, à l’horizon 2020, d’un établissement d’enseignements artistiques pluridisciplinaires (arts plastiques, musique, danse, théâtre...), qui couvre l’intégralité du cycle pédagogique, de l’initial jusqu’au supérieur.

Ce projet ambitieux, qui embrasse les enseignements artistiques, dans une approche pluridisciplinaire, est unique en France. Il illustre l’ambition culturelle de la Ville de Marseille, Capitale Européenne de la Culture en 2013 et première ville hôte en France de la Biennale européenne itinérante, Manifesta, en 2020.

En qualité de directeur(trice) du Conservatoire National à Rayonnement Régional, vous êtes chargé(e) de :

• Participer activement à l’intégration administrative du Conservatoire au sein de l’EPCC des Beaux-Arts de Marseille, en lien avec les équipes de la Direction de l’Action Culturelle de la Ville et de l’EPCC

• Diriger le Conservatoire et devenir membre du Comité de Direction de l’EPCC

• Contribuer à l’élaboration du projet d’établissement de l’EPCC élargi et à sa mise en œuvre opérationnelle.  Piloter, au sein de l’EPCC, les enseignements de la musique et des arts dramatiques. 

Artiste de haut niveau et spécialiste de la pédagogie dans les domaines de la musique et/ou des arts dramatiques, vous justifiez d’une expérience significative dans ce domaine.

Vous maîtrisez les enjeux nationaux et internationaux en matière d’enseignement artistique spécialisé et supérieur ; et disposez d’une bonne connaissance des milieux artistiques et éducatifs, des institutions et des politiques culturelles et éducatives ainsi que des réglementations en matière d’enseignement et de pratiques artistiques.

Vous êtes particulièrement sensible aux sujets de l’innovation pédagogique, de la créativité, de la transdisciplinarité et de la diversité artistique et vous savez développer des actions culturelles territorialisées et construire des partenariats.

Manager confirmé(e), vous êtes en réelle capacité de fédérer et animer une équipe, de travailler en transversalité et en concertation, et de construire en mode projet. Vous disposez de qualités relationnelles avérées, êtes diplomate, organisé(e), enthousiaste et réactif(ve). Vous savez impulser et accompagner le changement et vous possédez une expérience dans la méthodologie de conduite en mode projet.

Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique pour construire un projet novateur et ambitieux.

Renseignements

Sébastien Cavalier, Directeur de l’Action Culturelle : 04 91 14 53 65

Pierre Oudart, Directeur général des Beaux-Arts de Marseille : 04 91 82 83 16.

Poste à pourvoir immédiatement.

Les dossiers de candidatures (lettre manuscrite + CV) devront être adressés,
en précisant la référence P_201905_02036_25 à : M. le Maire, Direction des Ressources Humaines, 90 bd des Dames, 13233 Marseille cedex 20 ou par courriel : dgrh-grc@marseille.fr

 
Cette annonce est archivée. Il n'est plus possible d'y postuler Imprimer
Envoyer à un ami
Offres d'emploi similaires
 
 
Référent numérique et informatique documentaire (h/f)
Ville de Viroflay
 
Un directeur ou une directrice de la Bibliothèque départementale de la Mayenne Cadre d’emplois des conservateurs territoriaux de bibliothèques (h/f)
Département de la Mayenne
 
 
 
 
 
DIRECTEUR/DIRECTRICE DU CONSERVATOIRE ET DE L’ECOLE D’ART (h/f)
Ville de la Roche sur Yon
 
Directeur/directrice Médiathèque Odyssée (h/f)
Ville de Lomme
 
 
 
 
 
Directeur du développement artistique et culturel (h/f)
Conseil départemental de la Savoie
 
Responsable du développement économique (h/f)
Centre Culturel de Rencontre (Abbaye de Noirlac)
 
 
 
 
 
son ou sa directeur·trice (h/f)
Compagnie de l'Oiseau Mouche
 
Un.directeur.trice (h/f)
Ecole supérieure d'art et de design Tours Angers Le Mans (TALM)
 
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
EPCC Chemins du patrimoine en Finistère

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Nantes Métropole

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Ecole supérieure d'art et de design Tours Angers Le Mans (TALM)

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi