Directeur des Affaires Culturelles
Intégré au pôle Culture et Solidarité de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-Des-Vosges créée le 1er janvier 2017 et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointes des Services, vous définissez et coordonnez la politique culturelle dans les domaines du spectacle vivants, des arts plastiques, de la lecture publique, de la musique, de la danse et du théâtre. Vous assurez également un rôle d’aide à la décision auprès du Président de la Communauté d’Agglomération et du Vice-président délégué à la culture.
Présentation – missions :
Élaborer et mettre en œuvre un projet de direction :
● Encadrer et organiser les services des différents secteurs de la Direction des Affaires Culturelles, élaborer le budget général du service.
● Mettre en place un projet culturel sur l’ensemble des champs concernés, concevoir, programmer et organiser des événements/manifestations culturelles à différents niveaux de rayonnement : local, régional et national.
● Assurer le bon fonctionnement des équipements culturels (conservatoires de musique, médiathèques, scènes, musée ….). Favoriser la mise en réseau de ces équipements et veiller à la mise en cohérence de leur projet d’établissements et de leur programmation artistique
● Être force de proposition pour les élus
● Concevoir et animer des débats échanges avec la population, faire le lien avec les différentes associations culturelles du territoire
● Favoriser la prise en compte de nouveau public en particulier les publics éloignés de l’offre culturelle
● Concevoir et piloter la stratégie de communication culturelle en collaboration avec le service communication
● Mener une politique de valorisation du patrimoine historique (guerre 14/18, patrimoine architecturale du XXème siècle).
Suivre le projet de la future médiathèque :
● Accompagner le Directeur de la lecture publique dans les principaux chantiers : création d’une médiathèque intercommunale et mise en place d’un réseau de lecture publique...
Contraintes liés au poste :
Disponibilité en soirée (réunions)
déplacements sur le territoire de l’agglomération
- Type d'employeur: Fonction publique territoriale
- Fonction / métier: Directeur des Affaires Culturelles
- Type de contrat: Recrutement statutaire
- Niveau de responsabilité : Cadre (Attaché ou directeur territorial)
Profil recherché
Attaché, Attaché principal ou directeur territorial
- Expérience professionnelle reconnue dans un poste similaire,
- Fortes capacités managériales pour accompagner les équipes et développer des projets partenariaux, qualités relationnelles,
- Sens du service public affirmé
- Disponibilité, rigueur, capacité à rendre des comptes et à proposer des projets,
- Réactivité, polyvalence.
Contact : ecolson@ville-saintdie.fr /
Pour postuler : christelle.valentin@ca-saintdie.fr
Cette annonce est archivée. Il n'est plus possible d'y postuler |
Imprimer
Envoyer à un ami
|