Offre d'emploi publiée le 17/08/2017

Directeur du Palais Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris (h/f)

 
 

Paris Musées

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : PARIS
Type de contrat : CDI
Référence :
 
 
 

Directeur (rice) du Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris

Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes doit contribuer au rayonnement national et international des musées parisiens et renforcer leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens.Le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, musée de France, est installé depuis 1977 dans un palais d’inspiration Renaissance et construit à la fin du XIXe siècle pour la duchesse de Galliera. La vocation du musée est de faire connaître les œuvres essentielles à l’évolution de la mode historique et contemporaine. De prestigieuses expositions temporaires permettent au public de découvrir par roulement un fonds d’environ 200 000 items (vêtements, accessoires, dessins, photographies de mode…) mémoire de trois siècles de mode. Le musée dispose également d’une bibliothèque spécialisée accessible sur rendez-vous. Un projet d’extension du musée permettra de créer un parcours permanent en rez de jardin et d’améliorer la qualité d’accueil du public, avec la création d’un atelier pédagogique, l’amélioration des circulations, du point de vente et la création d’un espace de restauration.

Le (la) directeur (trice) aura pour enjeu principal au cours d’un mandat renouvelable de cinq ans de mener à bien ce projet qui donnera une nouvelle dimension au musée de la mode de la Ville de Paris en permettant une ouverture permanente du musée, en augmentant les surfaces d’exposition et en présentant progressivement l’exceptionnelle collection. Dans le cadre de la politique culturelle conduite par l’établissement public Paris Musées et sur la base du projet scientifique et culturel qu’il (elle) sera amené(e) à élaborer, le (la) directeur (rice) du musée aura notamment pour missions de: • Assurer la direction du musée, l’encadrement et l’animation des équipes en veillant au bon fonctionnement de l’établissement et à la continuité du service public • Enrichir, étudier, valoriser et gérer les collections du Musée conformément aux dispositions de la loi relative aux musées de France et en tenant compte des contraintes de conservation préventive spécifiques aux matériaux constitutifs de la collection • Faire aboutir le projet de création du musée permanent de la mode : assurer le pilotage scientifique du projet et suivre le projet avec les services centraux de Paris Musées et la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la Ville de Paris pour permettre la réussite du projet dans les délais fixés • Elaborer, avant l’ouverture du musée permanent de la mode prévue fin 2019, le projet scientifique et culturel, dans le prolongement de l’actuel et des priorités du contrat d’objectifs de performance de Paris Musées pour 2016-2020 • Organiser avec les équipes scientifiques du musée l’achèvement de l’inventaire, du récolement et de la mise en ligne de la totalité des collections • Favoriser le développement et le rayonnement du musée, y compris en développant des liens avec les institutions nationales et internationales comparables ; animer les partenariats • Concevoir et mettre en œuvre une politique ambitieuse d’expositions et d’éditions, au sein du musée et hors les murs • Concevoir et mettre en œuvre une politique de recherche, en partenariat avec l’enseignement supérieur • Contribuer et mettre en œuvre les stratégies de développement et de fidélisation des publics par notamment la mise en place d’une médiation novatrice et adaptée ou encore le développement d’activités et d’événements culturels  • Contribuer au développement des ressources propres du musée en contribuant à la recherche de mécénat, en stimulant les locations, ventes, etc... • Contribuer aux projets culturels du réseau des musées de la Ville de Paris.

Conservateur du patrimoine avec des compétences et une expérience solide dans le domaine de la programmation et de la muséographie notamment des expositions temporaires, vous justifiez d’une excellente connaissance de l’histoire de la mode et du costume et des problématiques de conservation et de restauration spécifiques au secteur. Votre expérience confirmée de 5 ans minimum de l’encadrement managérial vous permettra d’appréhender le projet de création d’un parcours des collections permanentes. Doté(e) d’une aisance relationnelle, vous vous distinguez par votre capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés et savez vous exprimer en anglais couramment. Votre expertise dans le secteur vous permet de mobiliser les équipes placées sous votre autorité.

Votre dossier de candidature (CV détaillé, bibliographie du candidat, note d’intention relative au projet scientifique et culturel de l’établissement de 7 à 10 pages) devra être transmis par voie électronique avant le 15 septembre 2017 à :

Madame Delphine LEVY, Directrice générale de Paris Musées (delphine.levy@paris.fr) et à la Direction des ressources humaines et des relations sociales (recrutement.musees@paris.fr).

La fiche de poste exhaustive est à télécharger sur le site

 
Cette annonce est archivée. Il n'est plus possible d'y postuler Imprimer
Envoyer à un ami
Offres d'emploi similaires
 
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
Festival de la Chaise Dieu

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Département des Bouches du Rhône

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Centre chorégraphique National d'Orléans

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi