Offre d'emploi publiée le 18/07/2018

Directeur/Directrice (h/f)

 
 

Ville de Toulouse

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Toulouse
Type de contrat : CDI
Référence :
 
 
 

L’association de préfiguration de

l’École Supérieure des Arts du Cirque Toulouse-Occitanie

recrute

SA DIRECTRICE OU SON DIRECTEUR

Contexte

L’association de préfiguration de l’Ecole Supérieure des arts du cirque est créée en juillet 2018 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et de l’Etat – Ministère de la culture – à partir de la formation professionnelle dispensée par l’école municipale du Lido à Toulouse. En préfiguration d’une future Cité européenne des arts du cirque, dont la forme juridique définitive sera déterminée dans les prochaines années, l’association de préfiguration a pour objet de :

  • Mettre en œuvre et administrer l’École Supérieure des Arts du Cirque dispensant - sous réserve de l’accréditation de cette école par le ministère de la culture - le Diplôme National Supérieur Professionnel d’artiste de Cirque (« DNSPAC ») ;
  • ·        Assurer durant trois ans la préfiguration de la Cité européenne des Arts du Cirque en coopération avec l’association La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance sise à Balma.

Le projet de création d’une Ecole Supérieure des Arts du Cirque devant participer à la préfiguration d’une Cité européenne des Arts du Cirque d’ici trois ans, est envisagé comme la consolidation des expériences existantes au Lido et au sein de l’association La Grainerie.

Il affirme une volonté forte de coopération entre acteurs publics en faveur du développement des arts du cirque en Région Occitanie.

Ce nouvel établissement d'enseignement supérieur pour les arts du cirque a pour objectifs, à trois ans :

1)      D’obtenir l’accréditation précitée (juin 2019) et de mettre en place le cursus complet du DNSPAC, avec son adossement à l’Université Jean Jaurès de Toulouse ;

2)      De réunir les conditions nécessaires à la mise en place d’un Master européen avec plusieurs écoles de l’espace européen, et en particulier avec l’Espagne dans une dynamique transfrontalière. 

De poser les jalons d’une future Cité européenne des arts du cirque en région, en coopération avec l’association La Grainerie.

Description du poste

La directrice ou le directeur de l’association de préfiguration aura pour principales missions :

  • L’administration sociale, administrative et financière de l’association de préfiguration. À ce titre, elle ou il assure - par délégation de la présidence de l’association - la responsabilité de la gestion des ressources humaines et du budget de l’association de préfiguration ;
  • En lien avec l’équipe pédagogique, la mise en place de l’école supérieure des arts du cirque Toulouse–Occitanie et le dépôt de la demande d’accréditation auprès du ministère de la culture conformément au Décret 2017-718 du 2 mai 2017 ;
  • Le développement des coopérations avec les collectivités publiques et les professionnels de la filière cirque de l’espace régional, en particulier avec l’association la Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, pour la définition du projet de Cité européenne des Arts du Cirque ;
  • Le maintien d’un travail en lien étroit avec le cursus municipal des pratiques amateurs du Lido ; 
  • Le suivi et la valorisation des activités de l’association et l’étude de son évolution juridique d’ici 2021.

Responsabilités

La direction de l’association de préfiguration est sous la responsabilité du conseil de gestion qui définit les orientations stratégiques du projet et ses axes de développement. Elle est garante, avec le responsable des études, des orientations pédagogiques des formations conduisant au DNSPAC.

La direction est directement impliquée dans l’animation du conseil des études ainsi que dans le secrétariat et l’animation du comité de prospective en charge de la préfiguration de la Cité européenne des Arts du Cirque.

La direction met en place les orientations budgétaires et les décisions concernant les ressources humaines définies par le conseil de gestion. Elle supervise l’équipe salariée de l’association et les ressources humaines mises à disposition pour la mise en œuvre du projet.

La direction apporte son appui à la préparation des séances du conseil de gestion.

La direction travaille de manière régulière avec les institutions membres de l’association de préfiguration ainsi que les collectivités publiques, les équipes et les réseaux professionnels intéressés par le projet.

Profil

De par vos activités, vous avez une bonne connaissance du monde des arts du cirque.

Vous avez une expérience confirmée dans la direction et la mise en œuvre de projets et dans la direction d’établissement, en particulier en matière de gestion des ressources humaines, de gestion administrative et financière.

Vous maîtrisez les enjeux de la pédagogie de l’enseignement artistique, ainsi que ceux de la délivrance d’un diplôme d’enseignement supérieur dans le cadre du dispositif LMD.

Vous connaissez les principes de l’Education nouvelle ou y êtes sensibilisé.

Vous appréhendez les contextes régionaux, nationaux et européens dans lesquels se déploient les établissements d’enseignement supérieur artistique, ainsi que les différentes institutions et réseaux d’acteurs.

Vous disposez de qualités d’organisation, d’animation, de communication et d’une capacité à travailler en équipe.

Votre poste demande une mobilité et implique de multiples échanges au niveau régional et européen. La maitrise de l’espagnol et/ou de l’anglais serait un plus.

 

Date de prise de fonction

Novembre 2018. 

Conditions du poste

Contrat en CDI. Temps complet. Cadre. Rémunération selon expérience.

 

Candidature et calendrier

Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à envoyer sous format pdf simultanément et au plus tard le 24 août 2018 à minuit :

 

Par courrier, sous la référence « Candidature ESAC », à :

 

Monsieur le Maire de Toulouse

Direction Générale des Ressources Humaines

32 rue Valade BP 999

31040 Toulouse Cedex 6

et

Monsieur le Directeur Régional des Affaires Culturelles Occitanie

Hôtel Saint-Jean, 32 Rue de la Dalbade 31000 Toulouse

 

Et par courriel à :

Objet : « Candidature ESAC – NOM Prénom »

emilie.cabaup@toulouse-metropole.fr

agnes.clausse@culture.gouv.fr

veronique.bascoul@mairie-toulouse.fr

Les candidat-e-s présélectionné-e-s en seront informé-e-s le 10 septembre 2018 et devront rédiger un projet présentant leurs orientations et leurs priorités à 4 ans, à partir d’un dossier fourni, à remettre au plus tard le 8 octobre 2018. Après examen des dossiers, les candidats seront reçu-e-s par le jury le 15 ou 16 octobre 2018.

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 20/07/2018

Un (e) infirmier (ière) de santé au travail

 
 

Groupe Le Monde

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Paris
Type de contrat :
Référence :
 
 
 

Groupe  Le Monde

 

Un (e) infirmier (ière) de santé au travail  H/F

Dans le cadre d’un  CDD de 6 mois.

 

L'infirmier du travail participe à la prise en charge du suivi médical dans le groupe et à la prévention des risques liés aux pratiques de l’entreprise en contribuant à la protection de la santé physique et mentale du salarié.

  • Vous aurez pour principales missions :

Assurer les permanences médicales et le suivi individuel des salariés.

Assurer les soins infirmiers ; établir les déclarations d’accidents du travail/trajet, établir le rapport d’activité infirmière, suivre les indicateurs…

Organiser et gérer les visites médicales.

Réaliser des études de postes.

Participer à la veille et à la prévention des risques : proposer des actions collectives, développer des outils d’information, de formation et de prévention des risques…

Gréer les stocks et le matériel de l’infirmerie.

  • Votre Profil :

Titulaire du diplôme d’infirmier d’état, vous avez idéalement une spécialisation en Santé au travail. Vous avez une expérience professionnelle d’un an, si vous possédez la spécialisation en santé au travail ; si non, une expérience de 3 ans est demandée.

 

Poste basé à Paris 13.

Merci d’adresser votre candidature, en précisant vos prétentions,  à Mme Béatrice Nahmias, par mail : bnahmias@vmmagazines.com

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 20/07/2018

Un (e) Chargé(e) d’acquisition H/F pour la Direction de la communication groupe

 
 

Groupe Le Monde

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Paris
Type de contrat :
Référence :
 
 
 

Groupe Le  Monde, recherche pour sa filiale VM MAGAZINES,

 

Un (e)  Chargé(e) d’acquisition H/F pour la Direction de la communication groupe,

 

Dans le cadre d’un  CDD d’un an.

 

Dans le cadre du développement des événements hors media des titres du groupe, vous êtes rattaché (e)  à la Direction de la Communication Groupe  et, en lien  étroit avec l’équipe en charge des événements et des salons, vous aurez comme principales missions :

 

- Déployer les plans de communication et de recrutement des publics  pour les 5 salons du Monde : SAGE, START, SAMS, MBA FAIR, FORUM EXPAT.

 

- Piloter les campagnes d’acquisition des publics via adwords, social ads. des salons et d’une partie des événements tels que : Le Monde Festival, Festival international de Journalisme de Couthures….

 

- Analyser les performances - trafic/ campagnes/ conversions-  via la mise en place de campagnes trackées,  afin d’optimiser de manière continue les actions des salons et d’une partie des événements.

 

- Assurer le community management des salons ainsi que d’une partie des événements

 

Votre Profil :

De formation supérieure Bac + 5, avec une spécialisation marketing/digital, vous avez une expérience d’un an minimum dans la création et la planification de campagnes marketing et social ads.

Possédant d’excellentes capacités rédactionnelles, vous avez aussi une bonne connaissance des outils analytics et tracking

Doté (e) de bonnes aptitudes d’analyse et d’organisation, couplées à une capacité à gérer l’opérationnel, vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe

 

Poste basé à Paris 13.

 

Merci d’adresser votre candidature, en précisant vos prétentions,  à Mme Brigitte BILLIARD, par mail : billiard@lemonde.fr

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 25/07/2018

Sa directrice Son directeur

 
 

Scène Nationale du Mans Les Quinconces L'Espal

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Le Mans
Type de contrat :
Référence :
 
 
 
 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 25/07/2018

Directeur adjoint du Conservatoire

 
 

Ville d'Annecy

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Annecy
Type de contrat :
Référence :
 
 
 

LA COMMUNE NOUVELLE D’ANNECY recrute

Un Directeur adjoint du Conservatoire à rayonnement régional d’Annecy et de Pays de Savoie (H/F)

Responsable de 2 sites et de départements d’enseignement sur 3 sites

Poste à temps complet, relevant du cadre d’emplois des directeurs d’enseignement artistique ou des professeurs d’enseignement artistique.

Rattaché(e) au département Culture, le Conservatoire à rayonnement régional accueille près de 2130 élèves sur 3 sites, de l’éveil au cycle pré-professionnel, dans les trois grandes disciplines : musique, danse et théâtre.104 professeurs et 31 agents d’administration veillent à son bon fonctionnement.

Les agents titulaires du cadre d’emplois des directeurs d’enseignement artistique ou des professeurs d’enseignement artistique intéressés adresseront leur candidature, (lettre, CV et situation administrative), à l'attention de M. le Maire, avant le 15 septembre 2018, à

Mairie d'Annecy

Direction des ressources humaines / service emploi

Esplanade de l’Hôtel de Ville – B.P. 2305 – 74011 ANNECY CEDEX

( 04.50.33.87.48) - drh.recrutement@ville-annecy.fr

 

Le détail de l’offre est consultable sur le site de la ville  https://www.annecy.fr/

(onglet offres d’emploi de la Mairie)

Renseignements à partir du 27 août auprès de M. Jean-Paul ODIAU, directeur du Conservatoire (04.50.33.87.18).

 

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 25/07/2018

Un responsable marketing/mécénat

 
 

Syndicat mixte Les Abattoirs

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Toulouse
Type de contrat :
Référence :
 
 
 

Le Syndicat Mixte les Abattoirs

Recrute

Un responsable marketing / mécénat (h/f)

Cadre d’emploi des attachés territoriaux

Contexte institutionnel

À la fois Musée d'art moderne et d'art contemporain de la Ville de Toulouse et Fonds régional d'art contemporain, les Abattoirs jouent un rôle central dans la promotion, la diffusion et la patrimonialisation de la création contemporaine. Anciens abattoirs reconvertis en équipement muséal, leur bâtiment inauguré en juin 2000 est un vaste espace qui accueille expositions permanentes et temporaires, médiathèque, ateliers, librairie, galerie des publics, un auditorium de 200 places et un restaurant ouvert en extérieur.

La reconnaissance des Abattoirs est liée à la qualité de sa programmation, aux nombreux échanges mis en place avec les plus grands musées nationaux ou internationaux, et à la présence d’artistes majeurs modernes et contemporains au sein de sa propre collection. Au-delà de ses fonctions muséographiques, documentaires, éducatives et culturelles, à Toulouse, les Abattoirs développent une politique d’actions en Région dont 40 expositions en partenariat avec les acteurs du territoire régional (monuments historiques, musées, centres d’art, centres culturels, centres sociaux culturels, établissements scolaires…) au service de la création la plus contemporaine.

 

Sous la forme juridique d’un Syndicat Mixte les Abattoirs regroupe les collectivités suivantes :

-        La Ville de Toulouse,

-        La Région Occitanie.

L’Etat subventionne également depuis sa création l’établissement.

 

L’institution labellisée Musée de France a des missions permanentes définies par la loi Musée de France (loi 2002-5 du 4/01/2002) et la loi relative à la liberté de création (2016-925 du 07/07/2016) pour ses activités liées au Frac.

Missions

Sous l’autorité de la Directrice vous aurez pour mission essentielle de développer l’image des Abattoirs et ses ressources propres (mécénat, location, billetterie…) en veillant à :

-        Définir une stratégie marketing pour implanter et développer l’image de marque des Abattoirs et en assurer la promotion à un niveau régional, national et international,

-        Proposer de nouveaux axes d’attractivité au profit de l’établissement,

-        Susciter de nouveaux partenariats auprès des partenaires privés et publics,

-        Consolider les actions de mécénat existantes et les développer,

-        Poursuivre le développement des ressources propres (privatisation, billetterie…),

-        Trouver des solutions de financement innovantes (crownfunding, appel à projet…).

Pour assurer votre mission vous travaillez en étroite collaboration avec la direction et l’ensemble des responsables de services (service des collections, de production des expositions, service de la diffusion en région, service des publics, service accueil, médiathèque, documentation, administration générale, services techniques, service externalisés : librairie, restaurant, sécurité, entretien) afin de vous assurer de la stratégie commune à mettre en place pour développer les ressources propres.

Vous optimisez votre travail dans le respect des budgets alloués et des règles de la comptabilité publique.

Parallèlement vous assurer votre mission en collaboration étroite avec le responsable de la communication numérique et imprimés.

Vous définissez la stratégie média, vous veillerez également à assurer le bon déroulement des relations avec les partenaires institutionnels publics, privés et l’ensemble des médias en collaboration avec le responsable de la communication numérique et imprimés.

Pour couvrir le suivi de l’ensemble des événements vous vous rendez disponibles pour assurer les contraintes liées aux nécessités de service : travail en soirée, Week-end, déplacements professionnels.

Profil

De formation supérieure de préférence spécialisé dans le marketing et vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire. Idéalement vous disposez d’une formation en marketing et communication.

 

Vous disposez d’une aisance rédactionnelle et de qualités relationnelles certaines. Vous êtes apprécié pour votre sociabilité et votre capacité à véhiculer une image positive de l’institution que vous représentez.

 Vous êtes reconnu pour votre loyauté et discrétion.

Vous savez fédérer autour d’un projet commun et tirer le meilleur profit des compétences communes.

Vous maîtrisez parfaitement les nouvelles technologies de l’information et de la communication et vous portez une attention particulière et constante aux évolutions numériques que vous savez mettre à profit au service de l’institution dans laquelle vous évoluez.

Vous maîtrisez parfaitement l’anglais et faites preuve d’aisance orale avec vos interlocuteurs, tout comme vous maîtrisez sa rédaction.

 

Vous avez une bonne connaissance des politiques culturelles, de la fonction publique et plus particulièrement des problématiques liées aux collectivités territoriales.

 

L’usage d’une deuxième langue sera fortement apprécié.

 

Vous êtes également largement autonome avec l’ensemble des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) ainsi qu’avec les logiciels de valorisations graphiques.

 

Sensible au domaine des arts et particulièrement à l’art moderne et contemporain vous êtes reconnu pour votre force de proposition, votre sens de la créativité et vos capacités d’analyse.

 

Informations complémentaires

Poste à pourvoir : automne 2018

Date limite de dépôt des candidatures :  25/08/2018

Eléments de rémunération : statutaire FPT + Régime indemnitaire

Candidatures à adresser à :

Monsieur Pierre ESPLUGAS-LABATUT

Président du Syndicat Mixte les Abattoirs

 

Exclusivement sur l’adresse de messagerie : candidatures@lesabattoirs.org

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 25/07/2018

Directeur/Directrice de la Communication

 
 

Séries Mania

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Lille
Type de contrat :
Référence :
 
 
 

DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION

 FESTIVAL SERIES MANIA – LILLE HAUTS-DE-FRANCE

 

INTITULE
DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION

CDD 12 mois avec possibilité d’évolution en CDI – À pourvoir à partir du 27 août 2018

Poste basé à Paris avec fréquents déplacements entre Paris et Lille

DESCRIPTIF
Dans le cadre de la préparation du festival Séries Mania qui se déroulera à Lille du 22 au 30 mars 2019, vous serez en charge de définir et mettre en œuvre la communication du festival, adaptée aux différentes cibles, grand public et public professionnel. Vous animerez une équipe implantée sur deux sites et coordonnerez les interventions de plusieurs prestataires extérieurs (agences/indépendants).

 

Vos missions seront les suivantes :

-        STRATEGIE : Définir la stratégie de communication et de visibilité du festival

-        PUBLICATIONS : Coordonner la réalisation de l’ensemble des publications du festival Séries Mania pour le print (brochures, dépliants, guides…) et le digital

-        DIGITAL : Piloter la stratégie digitale du festival, renouveler le site internet et proposer une communication adaptée aux différentes cibles du festival (grand public et professionnels).

-        RELATIONS PRESSE: En étroite coordination avec l’agence presse, piloter la stratégie de relation presse du festival

-        PARTENARIATS : Animer le développement des partenariats

 

PROFIL

Communication, marketing, marketing digital, événementiel

Très bonne connaissance des réseaux professionnels actifs dans le domaine de l’audiovisuel et de la série, en France et à l’international

Très bonne maîtrise des outils et usages connectés (applications & réseaux sociaux)

Capacités managériales

Fort intérêt pour les séries et les médias en général. Une solide culture générale est indispensable.

Qualités rédactionnelles et créativité

Anglais courant indispensable

 

QUALITES SOUHAITEES

Dynamisme, force de proposition

Créativité

Curiosité pour les nouvelles technologies et les dispositifs innovants

 

REMUNERATION

Selon expérience, sur une base de 39h/semaine

Remboursement de 50% du titre de transport, tickets restaurants

 

CANDIDATURES

A envoyer à contact@seriesmania.com

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 01/08/2018

réf. A/CP18/Responsable PEPS/SINPA/18

 
 

La Région Bretagne

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Rennes
Type de contrat :
Référence :
 
 
 
 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 01/08/2018

Directeur de la Culture

 
 

Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Pau
Type de contrat :
Référence :
 
 
 
 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 06/08/2018

Chef(fe) du service des Archives

 
 

LA REGION NOUVELLE-AQUITAINE

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : POITIERS
Type de contrat :
Référence : A301-2018P
 
 
 

La Région Nouvelle-Aquitaine recherche pour son site de Poitiers

Chef(fe) du service des Archives

Conservateur_territorial_du_patrimoine ou Attaché_territorial_de_conservation_du_patrimoine

Chargé.e de concevoir la politique de gestion des documents d'activité et d'archivage de la Région, et de la mettre en œuvre au travers des outils et procédures de gestion des documents d'activité, vous encadrez une équipe de 11 agents et pilotez les projets d'archivage électronique.

Vous définissez la politique de conservation préventive et supervisez les travaux d'aménagement de locaux en lien avec les archivistes des sites. Vous concevez la politique de valorisation des archives, encadrez les travaux de classement et définissez les priorités.

De formation archivistique (niveau master minimum) qui vous a permis d’acquérir des connaissances approfondies en archivistique et en gestion des documents d'activité, particulièrement en environnement numérique, vous maitrisez les techniques de communication et les procédures juridiques et administratives relatives à l’archivage.

Force de propositions, organisé.e et rigoureux.se, vous savez accompagner l'aide à la décision et gérer le stress.

Rompu.e au management et doté.e d’un excellent relationnel, vous maitrisez les normes archivistiques, les normes d'encodage, l'archivage électronique, les outils informatiques (Word et Excel), et des outils métiers.

Votre goût pour le travail en équipe s’accompagne du sens des responsabilités individuelles et collectives.

Déplacements fréquents (minimum 1 par semaine) et port de charges lourdes à prévoir.

Retrouvez le détail de l’annonce sur nouvelle-aquitaine.fr, rubrique «offres d’emploi».

Pour ce poste basé à Poitiers, adressez votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les fonctionnaires + prétentions salariales), avant le16/09/2018, en indiquant la réf. A301-2018P à : emploi-siege-poitiers@nouvelle-aquitaine.fr

 

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 27/08/2018

Chef de service Lecture publique

 
 

Ville Le Havre

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Le Havre
Type de contrat :
Référence : 5773
 
 
 

LA VILLE DU HAVRE

RECRUTE

POUR LA DIRECTION LECTURE PUBLIQUE ET ACCES  A LA CONNAISSANCE 

Un Chef de service Lecture publique – Centre-Ville (h/f) – Réf. 5773

Cadre d’emplois des conservateurs des bibliothèques - Filière culturelle

Sous la responsabilité du Directeur de la Lecture publique et de l’accès à la connaissance, vous animez la lecture publique en Centre-Ville et en garantissez la qualité d’accueil et des services.

1 -Orientations et projets

Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations générales et des projets de la Direction.

2 - Gestion du service

Vous garantissez les conditions satisfaisantes d’accueil des publics.

Vous garantissez la continuité d’accueil des publics : gestion des effectifs, validation des congés, définition des besoins en personnels non permanents.

Vous évaluez l’activité et la qualité du service et êtes force de proposition pour en actualiser les orientations.

Vous assurez la communication interne du service.

Vous veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité au sein des établissements.

3 - Encadrement et organisation

Vous pilotez, organisez et contrôlez l’activité de votre équipe composée de 47 agents.

Vous encadrez directement 5 responsables  de pôles (cat. A) que vous accompagnez dans leurs missions d’organisation et de gestion.

Vous évaluez les besoins en formation et développement de compétences des agents du service et participez à l’élaboration du plan de formation.

Vous supervisez la réalisation des plannings de service public et internes des bibliothèques Oscar Niemeyer et Armand Salacrou (accueil, renseignements, rangement, boîte retour,...).

Vous supervisez la mise à disposition des locaux de la bibliothèque Oscar Niemeyer à des partenaires extérieurs.

4 - Coordination interne et qualité

Vous garantissez, coordonnez et évaluez la qualité des services aux publics du réseau.

Vous supervisez l'ordre de marche des bâtiments, équipements et matériels du réseau.

5 -Politique documentaire et circuit document

Vous participez à la définition et la mise en œuvre des orientations générales de la Politique documentaire.

Vous définissez, mettez en œuvre et actualisez l’organisation du circuit mutualisé du document, en veillant à la mise à disposition rapide des nouveautés documentaires.

6 - Service public et médiation culturelle

Vous êtes amené à accueillir, renseigner et accompagner les publics dans les espaces, l’offre de collections, l’offre de médiation culturelle, l’offre numérique et l’utilisation des services proposés.

Vous participez à  la définition des orientations générales de médiation culturelle pour le Centre-Ville.

Compétences requises

Expertise bibliothéconomique

Connaissance avancée des publics et des pratiques culturelles

Solide culture documentaire

Expertise en informatique documentaire

Maîtrise des outils bureautiques

Connaissance des matériels et outils numériques

Aptitude à l’animation de réunion

Qualités organisationnelles, qualités rédactionnelles

Qualités relationnelles, disponibilité, esprit d’analyse et de synthèse, réactivité et aptitude à l’intervention d’urgence

Encadrement et coordination d’équipes, travail en mode projet, organisation et planification, conduite du changement

Lieu, jours et horaires de travail

Bibliothèque Oscar Niemeyer

35 heures annualisées / lundi non travaillé / Cycle de travail incluant quelques dimanches par an

Profil consultable sur le site Internet de la Ville du Havre, www.lehavre.fr, rubrique «la Ville du Havre recrute».

Vous pouvez postuler en ligne jusqu’au 17 septembre 2018 ou par courrier électronique sur drh@lehavre.fr. Merci d’adresser votre lettre de motivation et un CV en précisant la référence du poste

 
En savoir + Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 09/08/2018

Directeur du Pôle Enseignement et Adjoint au Directeur du conservatoire

 
 

Ville de Clermont Ferrand

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : CLERMONT FERRAND
Type de contrat :
Référence :
 
 
 

La Ville de Clermont-Ferrand Capitale régionale de 143 000 habitants Agglomération de 283 000 habitants - 35 000 étudiants - 6 000 chercheurs - Siège social Michelin - Cadre naturel et patrimonial remarquable - Ville sportive et ville leader des musiques actuelles - Capitale mondiale du court métrage

recrute par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) pour son Conservatoire à Rayonnement Régional

Un·e directeur·rice du Pôle Enseignement et adjoint·e au directeur du conservatoire

Catégorie A de la filière culturelle

Missions :

Vous êtes chargé.e, sous l’autorité du Directeur du Conservatoire et en lien avec les autres directeurs de Pôles, de concevoir et conduire la mise en œuvre de la politique pédagogique et artistique du Conservatoire.

Vous assurez aussi la fonction de directeur.rice adjoint.e de l’établissement auprès du Directeur du Conservatoire. Vous participez en lien étroit avec la direction à la conception, l’organisation et le pilotage de l’activité pédagogique et artistique de l’établissement. Vous définissez, organisez, mettez en œuvre et évaluez le projet pédagogique et artistique de l’établissement.

Vous garantissez les conditions du bon déroulement annuel de l’ensemble des cursus d’enseignement proposés par l’établissement et contribuez à la bonne réalisation des projets artistiques. Dans le domaine scolaire, vous assurez la cohérence entre les CHAM et la politique du CRR avec le directeur du Pôle de l’action culturelle et scolaire.

Vous dirigez un ou plusieurs orchestres de l’établissement.

Vous managez les responsables des secteurs pédagogiques et artistiques placés sous votre autorité hiérarchique. A ce titre, vous fixez les objectifs, vous accompagnez et assurez leur évaluation.

Vous animez ce collectif et veillez à la meilleure coordination de l’action des différents secteurs placés sous votre responsabilité.

Vous assurez les entretiens professionnels d’une quarantaine d’enseignants. Vous évaluez les besoins en formation et veillez à la bonne réalisation du plan de formation.

Vous assurez une fonction de veille et de soutien auprès des enseignants.

Vous assurez une gestion responsable des ressources affectées aux activités d’enseignement de l’établissement.

Vous exercez une fonction de direction adjointe du conservatoire et l’intérim du directeur en son absence.

Vous menez des missions spécifiques sous l’autorité du Directeur de l’Etablissement. Vous représentez la Collectivité et l’Etablissement au sein de divers instances (Conseils d’écoles, Comité de pilotage, réunions partenariales...)

Profil :

Fort d’une expérience probante dans le management des politiques publiques territoriales dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de l’action culturelle, votre expertise des fondamentaux de l’enseignement et de la pédagogie dans les disciplines artistiques fait de vous un professionnel aguerri qui vous permet la maîtrise des programmes, méthodes et outils pédagogiques musicales, chorégraphiques et dramatiques.

Vous montrez un attachement fort aux valeurs du service public et à la qualité d’enseignement et d’accessibilité dans les établissements publics d’enseignement artistique.

Vous avez accompagné une équipe de professionnels à titre individuel ou collectif, et contribué à l’évolution de leurs missions au sein d’une collectivité locale et/ou un établissement public d’enseignement.

Vous avez eu à mener à bien des projets pédagogiques dans des disciplines artistiques et pu développer des actions pédagogiques en étroite collaboration avec différents partenaires.

Vous avez déjà assuré la direction d’orchestre. Disponible, dynamique, impliqué.e, vous détenez des capacités d’innovation qui vous permettent de contribuer à l’élaboration, au pilotage et à l’évaluation d’un projet stratégique. Organisé.e, vous faites preuve de qualités d’écoute, d’échange et vous vous affirmez par votre aisance relationnelle et vos qualités d’encadrement.

Conditions de travail :

Lieu de Travail : Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Chabrier - 3 rue Maréchal Joffre - 63000 Clermont-Fd

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles Plan de Déplacement d’Administration + contrat collectif maintien de salaire + Comité d’Activités Sociales et Culturelles

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Directeur du Conservatoire au 04.73.42.37.07 ou le Service Recrutement au 04.73.42.36.86

Adresser votre dossier de candidature comportant : lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative, pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours à :

M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1 ou en ligne sur postuler@ville-clermont-ferrand.fr

Date limite de dépôt des candidatures le 6 septembre 2018.

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 10/08/2018

Directeur

 
 

SAONE-ET-LOIRE LE DEPARTEMENT

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : PIERRE-DE-BRESSE
Type de contrat :
Référence :
 
 
 

Le Département de Saône-et-Loire

recrute

un·e DIRECTEUR·TRICE

pour la Direction des archives et du patrimoine culturel à l’écomusée de la Bresse Bourguignonne à PIERRE-DE-BRESSE

Cadre statutaire

Catégorie A+ – groupe de fonction : A2+ Filière Culturelle Cadre d’emplois des Conservateurs du patrimoine Spécialité patrimoine scientifique technique et naturel (PSTN) ou Catégorie A - Cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine ou contractuel, ayant une expérience similaire réussie en musée de France.

Lieu de travail

Ecomusée de la Bresse Bourguignonne – 71270 PIERRE-DE-BRESSE

Résidence administrative : PIERRE-DE-BRESSE

Contexte

L’Ecomusée de la Bresse bourguignonne est un Musée de France bénéficiant de la marque Qualité tourisme.

Il déploie ses activités sur treize sites. Géré par une association reconnue d’utilité publique, l’Ecomusée compte une vingtaine de salariés associatifs et d’agents de la fonction publique territoriale.

Vous serez placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice des Archives et du patrimoine culturel et mis à disposition du président de l’Association Ecomusée de la Bresse bourguignonne (autorité fonctionnelle).

Profil recherché

Formation supérieure en ethnologie ou en histoire des techniques ou en histoire de l’art (diplôme de l’institut national du patrimoine).

Compétences

•Expérience significative de direction d’un établissement culturel comparable, solides connaissances en ethnologie et muséologie.

• Maîtrise des techniques d’inventaire, de conservation préventive et de restauration.

•Qualités managériales, aisance relationnelle, capacité d’animer une équipe polyvalente et d’atteindre les objectifs fixés.

• Force de proposition et de créativité, capacité à piloter des projets diversifiés, sens du concret et de l’organisation.

Missions

•Diriger l’établissement sur les volets culturel, scientifique, administratif, managérial et financier ; •Conserver, enrichir, étudier, valoriser et gérer les collections du musée ;

•Concevoir et mettre en œuvre une politique ambitieuse et innovante d’expositions et de médiation dans le musée et sur tout son réseau ;

•Concevoir et mettre en œuvre une politique de recherche en partenariat avec le collège scientifique de l’association, l’enseignement supérieur, des experts extérieurs et publier et animer ces partenariats ;

•Favoriser le développement et le rayonnement du musée.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, et dernier arrêté de situation administrative et/ou liste d’aptitude et/ou RQTH) avant le 7 septembre 2018 à l’adresse suivante :

Monsieur le Président Département de Saône-et-Loire Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales Espace Duhesme – 18 rue de Flacé CS 70126 - 71026 MACON CEDEX 9

Ou par courriel à : drhrs-candidatures@saoneetloire71.fr

Renseignements : Pôle Développement RH - 03 85 39 76 50

www.saoneetloire71.fr

 
En savoir + Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 13/08/2018

Administrateur(trice) de la Direction des Musées

 
 

Ville de Marseille

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : MARSEILLE
Type de contrat :
Référence : Réf : P_201806_01629_10
 
 
 

La Ville de Marseille, 860 000 habitants (Bouches-du-Rhône), 
Capitale euroméditerranéenne, 2e ville de France, poursuit sa dynamique 
d’ouverture et de progrès. Participer à son rayonnement, c’est devenir 
acteur d’un service public local de qualité, au plus proche des administrés.

La Ville de Marseille recrute par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Direction Générale des Services, Direction de l’Action Culturelle

Service des Musées,

Administrateur(trice) de la Direction des Musées (H/F)

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux
Réf : P_201806_01629_10

Sous l’autorité directe du Directeur des Musées de Marseille, vous avez en charge les moyens généraux des musées : ressources humaines, finances-comptabilité, marchés publics, suivi des rapports du Conseil Municipal, services techniques (informatique, sécurité, logistique).

Vous assistez le Directeur dans le pilotage et assurez une fonction de conseil dans le domaine des RH et participez à la définition de la stratégie et au processus de décision au sein de la Direction.

Vous assurez le management hiérarchique et l’encadrement de l’équipe au sein de la Direction des Musées ainsi que des quatre administrateurs de pôle mais également le management fonctionnel général des agents des Musées sur leurs domaines de compétence (en lien avec les conservateurs de chaque établissement).

Vous assurez le pilotage administratif, financier, RH, juridique, logistique et technique des Musées. Dans ce cadre, vous êtes en charge du suivi de l’activité, du contrôle des marchés publics, de l’élaboration et du suivi du budget. Vous contrôlez l’évaluation des résultats, rendez compte de l’activité des services, gérez les moyens humains et budgétaires associés ainsi que l’optimisation de leur utilisation dans le cadre du contrôle de gestion.

Vous représentez la Direction auprès des directions internes et organismes externes.

De formation supérieure, vous possédez de solides connaissances juridiques. Rigoureux(euse), autonome, organisé(e), vous avez le sens des responsabilités, du management et savez fédérer des équipes. Vous détenez une expérience similaire significative.

Postes à pourvoir immédiatement

Les dossiers de candidatures devront être adressés (lettre manuscrite + CV), en précisant la référence du poste avant le 21/09/2018, à :

M. le Maire, DRH, 90 bd des Dames, 13 233 Marseille Cedex 20 

ou par courriel : dgrh-grc@marseille.fr

 

 
En savoir + Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 13/08/2018

Responsable Administratif et Financier d’Etablissement Patrimonial

 
 

Ville de Marseille

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : MARSEILLE
Type de contrat :
Référence : P_201806_01631_10
 
 
 

La Ville de Marseille, 860 000 habitants (Bouches-du-Rhône),
Capitale euroméditerranéenne, 2e ville de France, poursuit sa dynamique
d’ouverture et de progrès. Participer à son rayonnement, c’est devenir
acteur d’un service public local de qualité, au plus proche des administrés.

La Ville de Marseille recrute par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Direction Générale des Services, Direction de l’Action Culturelle

Pôle Longchamp,
(Musée des Beaux Arts – Muséum d’Histoire Naturelle – Musée Grobet-Labadié)

Responsable Administratif et Financier d’Etablissement Patrimonial - Pôle Longchamp - (H/F)

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux
Réf : P_201806_01631_10

Sous l’autorité du Directeur des Musées et dans le respect du cadre légal et des procédures en vigueur, vous assurez sur le plan administratif et financier la mise en œuvre des programmes ou activités des Musées inhérents au Pôle Longchamp.

Vous assistez le Directeur dans la mise en œuvre de la politique culturelle.

Vous gérez et contrôlez les procédures financières et budgétaires (élaboration et exécution du budget, établissement du coût de programmation).

Vous veillez au respect des règles de la comptabilité publique en matière de dépenses et de recettes.

Vous assurez et supervisez la gestion administrative du personnel (planification de l’activité du personnel, conduite des entretiens professionnels, participation au recrutement, contribution à la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité).

Vous êtes garant de la sécurité des biens et des personnes. Pour cela, vous vous assurez des conditions d’accueil et d’accès au public. Vous veillez et contrôlez les conditions de sûreté des œuvres.

De formation supérieure, vous possédez de solides connaissances financières et techniques. Rigoureux(euse), autonome, organisé(e) et méthodique, vous avez le sens des responsabilités et du management et savez gérer les situations de conflits. Vous possédez une expérience similaire significative.

Postes à pourvoir immédiatement

Les dossiers de candidatures devront être adressés (lettre manuscrite + CV), en précisant la référence du poste avant le 21/09/2018, à :

M. le Maire, DRH, 90 bd des Dames, 13 233 Marseille Cedex 20

ou par courriel :
dgrh-grc@marseille.fr

 

 

 

 

 
En savoir + Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 13/08/2018

Responsable Administratif et Financier d’Etablissement Patrimonial - Pôle Musées - Centre

 
 

Ville de Marseille

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : MARSEILLE
Type de contrat :
Référence : Réf : P_201806_01630_10
 
 
 

La Ville de Marseille, 860 000 habitants (Bouches-du-Rhône),
Capitale euroméditerranéenne, 2e ville de France, poursuit sa dynamique
d’ouverture et de progrès. Participer à son rayonnement, c’est devenir
acteur d’un service public local de qualité, au plus proche des administrés.

La Ville de Marseille recrute par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Direction Générale des Services, Direction de l’Action Culturelle

Pôle Musées – Centre, (Musée Cantini – Musée d’archéologie méditerranéenne – Musée des Arts africains, océaniens, amérindiens)

Responsable Administratif et Financier d’Etablissement Patrimonial - Pôle Musées - Centre (H/F)

Cadre d’emplois des Attachés territoriaux
Réf : P_201806_01630_10

Sous l’autorité du Directeur des Musées et dans le respect du cadre légal et des procédures en vigueur, vous assurez sur le plan administratif et financier la mise en œuvre des programmes ou activités des Musées inhérents au Pôle Musées – Centre.

Vous assistez le Directeur dans la mise en œuvre de la politique culturelle.

Vous gérez et contrôlez les procédures financières et budgétaires (élaboration et exécution du budget, établissement du coût de programmation).

Vous veillez au respect des règles de la comptabilité publique en matière de dépenses et de recettes.

Vous assurez et supervisez la gestion administrative du personnel (planification de l’activité du personnel, conduite des entretiens professionnels, participation aux entretiens de recrutement, contribution à la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité).

Vous êtes garant de la sécurité des biens et des personnes. Pour cela, vous vous assurez des conditions d’accueil et d’accès au public. Vous veillez et contrôlez les conditions de sûreté des œuvres.

De formation supérieure, vous possédez de solides connaissances financières et techniques. Rigoureux(euse), autonome, organisé(e) et méthodique, vous avez le sens des responsabilités et du management et savez gérer les situations de conflits. Vous possédez une expérience similaire significative.

Postes à pourvoir immédiatement

Les dossiers de candidatures devront être adressés (lettre manuscrite + CV), en précisant la éférence du poste avant le 21/09/2018, à :

M. le Maire, DRH, 90 bd des Dames, 13 233 Marseille Cedex 20

ou par courriel : dgrh-grc@marseille.fr

 

 

 

 

 
En savoir + Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 13/08/2018

Conservateur·trice du patrimoine Pôle Arts décoratifs des Musées

 
 

Ville de Marseille

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : MARSEILLE
Type de contrat :
Référence : P_201804-01524_10
 
 
 

La Ville de Marseille, 860 000 habitants (Bouches-du-Rhône),
Capitale euroméditerranéenne, 2e ville de France, poursuit sa dynamique
d’ouverture et de progrès. Participer à son rayonnement, c’est devenir
acteur d’un service public local de qualité, au plus proche des administrés.

La Ville de Marseille recrute par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Direction Générale des Services, Direction de l’Action Culturelle

Pôle arts décoratifs des Musées

Conservateur·trice du patrimoine Pôle Arts décoratifs des Musées (H/F)

Conservateur et/ou attaché de conservation du patrimoine • Réf : P_201804-01524_10

Sous la responsabilité  du chef d’établissement, conservateur en chef du patrimoine, responsable  du pôle Arts décoratifs des musées de Marseille : Château Borely -  musée des arts décoratifs et de la Mode et  musée Grobet Labadié, vos missions comportent plusieurs volets :

• Responsable du service des publics : vous pilotez, coordonnez et mettez en œuvre la politique des publics en fonction des orientations stratégiques, scientifiques et culturelles des musées d’arts décoratifs.

• Responsable de la conservation, étude, enrichissement, mise en valeur et diffusion des collections des musées : vous mettez en œuvre la politique de conservation, rédigez des textes scientifiques sur les collections des musées, participez à la conception et à la mise en œuvre d’expositions temporaires, êtes responsable de la documentation et des dossiers d’œuvres.

• Adjoint du chef d’établissement : vous assistez le chef  d’établissement  dans ses différentes missions scientifiques et managériales et assurez l’intérim en son absence.

Historien de l’Art, spécialisation Arts décoratifs, vous êtes lauréat du concours correspondant à cet emploi. Vous connaissez l’histoire de l’art et les caractéristiques historiques, scientifiques et esthétiques des collections. Vous maîtrisez les principes de la médiation culturelle, les méthodes pédagogiques, les techniques d’animation, les typologies des publics, les techniques de pilotage d’équipe et les outils de planification, le cadre législatif et réglementaire des musées ainsi que l’environnement professionnel (acteurs, institutions, dispositifs). 

Vous connaissez la règlementation des ERP, les règles et procédures administratives et pratiquez l’anglais.  

Postes à pourvoir immédiatement

Les dossiers de candidatures devront être adressés (lettre manuscrite + CV),
en précisant la référence du poste avant le 21/09/2018, à :

M. le Maire, DRH, 90 bd des Dames, 13 233 Marseille Cedex 20

ou par courriel : dgrh-grc@marseille.fr

 

 

 
En savoir + Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 13/08/2018

Responsable du Service des Bibliothèques

 
 

Ville de Marseille

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation :
Type de contrat :
Référence : P_201806_01612_10
 
 
 

La Ville de Marseille, 860 000 habitants (Bouches-du-Rhône), 

Capitale euroméditerranéenne, 2e ville de France, poursuit sa dynamique
d’ouverture et de progrès. Participer à son rayonnement, c’est devenir
acteur d’un service public local de qualité, au plus proche des administrés.

La Ville de Marseille recrute par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Direction Générale des Services, Direction de l’Action Culturelle

Service des Bibliothèques

Responsable du Service des Bibliothèques (H/F)

Cadre d’emplois des Conservateurs territoriaux de bibliothèque ou administrateurs territoriaux

Réf : P_201806_01612_10

Capitale Européenne de la Culture en 2013, la Ville de Marseille a fait de la lecture publique l’une des priorités de sa politique culturelle, comme en témoignent l’adoption par le Conseil Municipal d’un « Plan municipal de développement de la lecture publique » (16 décembre 2015), le lancement de la construction d’une nouvelle bibliothèque à Saint Antoine (ouverture prévue en 2019) et la volonté de définir un nouveau projet de service pour les bibliothèques du XXIe siècle. 

Le réseau des bibliothèques est actuellement composé d’une bibliothèque centrale (l’Alcazar) et de 7 bibliothèques dans les quartiers. Il compte près de 300 agents pour un budget annuel de fonctionnement (hors masse salariale) de 2 millions d’Euros.  

Sous l’autorité du Directeur de l’Action Culturelle, vous serez chargé de la mise en œuvre du « Plan municipal de développement de la lecture publique ». L’un des principaux enjeux lié au poste sera d’impulser le développement de l’offre des bibliothèques municipales auprès du plus large public. 

Dans le cadre de vos missions, vous devrez notamment :

• Définir et mettre en œuvre le projet de service,

• Piloter les 8 établissements qui composent le réseau des bibliothèques,

• Assurer la direction, l’animation et le management d’une équipe de près de 300 agents,

• Assurer la responsabilité d’un budget d’environ 2 millions d’euros,

• Superviser la mise en œuvre du projet de la bibliothèque de Saint-Antoine et plus généralement la rénovation des établissements du réseau,

• Développer la politique documentaire, la politique patrimoniale, l’offre numérique, la programmation culturelle, l’accueil et le développement des publics, lamédiation, la politique territoriale et hors les murs, en lien avec les cadres responsables de ces différentes missions.

De formation supérieure, vous possédez des compétences en management d’équipe et pilotage de projet. Vous connaissez les réseaux professionnels, scientifiques et institutionnels. Vous justifiez d’une expérience réussie dans un poste similaire. Vous faites preuve d’aptitude au dialogue et à la concertation, d’esprit d’initiative et de capacité d’innovation.

Postes à pourvoir immédiatement

Les dossiers de candidatures devront être adressés (lettre manuscrite + CV), en précisant la référence du poste avant le 21/09/2018, à :

M. le Maire, DRH, 90 bd des Dames, 13 233 Marseille Cedex 20

ou par courriel : dgrh-grc@marseille.fr

 

 

 

 
En savoir + Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 13/08/2018

Responsable de la Division Sciences

 
 

Ville de Marseille

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : MARSEILLE
Type de contrat :
Référence : P_201804_01523_10
 
 
 

La Ville de Marseille, 860 000 habitants (Bouches-du-Rhône),
Capitale euroméditerranéenne, 2e ville de France, poursuit sa dynamique
d’ouverture et de progrès. Participer à son rayonnement, c’est devenir
acteur d’un service public local de qualité, au plus proche des administrés.

La Ville de Marseille recrute par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Direction Générale des Services, Direction de l’Action Culturelle

Division Sciences

Responsable de la Division Sciences (H/F)

Cadre d’emplois des Conservateurs territoriaux de bibliothèque  - Réf : P_201804_01523_10

Sous l’autorité du Responsable du Service des Bibliothèques vous êtes chargé(e) de l’organisation générale de la Division : encadrement, coordination et management de l’équipe, mise en place de la politique documentaire, gestion des ressources documentaires, médiation. Vous mettez en œuvre et évaluez des actions culturelles, suivez les budgets et participez à l’élaboration des marchés publics (acquisition, programmation culturelle).

Vous participez au développement d’un réseau (groupe de travail, suivi de fonds documentaire).

De formation supérieure Bac+3 minimum, vous possédez de bonnes capacités relationnelles et managériales, vous êtes rigoureux(euse) et organisé(e). Vous avez de solides connaissances juridiques et vous connaissez parfaitement les milieux culturel et associatif.

Postes à pourvoir immédiatement

Les dossiers de candidatures devront être adressés (lettre manuscrite + CV),
en précisant la référence du poste avant le 21/09/2018, à :

M. le Maire, DRH, 90 bd des Dames, 13 233 Marseille Cedex 20

ou par courriel : dgrh-grc@marseille.fr

 
En savoir + Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 13/08/2018

Responsable de la Division Jeunesse

 
 

Ville de Marseille

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : MARSEILLE
Type de contrat :
Référence : P_201806_01636_10
 
 
 

La Ville de Marseille, 860 000 habitants (Bouches-du-Rhône),
Capitale euroméditerranéenne, 2e ville de France, poursuit sa dynamique
d’ouverture et de progrès. Participer à son rayonnement, c’est devenir
acteur d’un service public local de qualité, au plus proche des administrés.

La Ville de Marseille recrute par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Direction Générale des Services, Direction de l’Action Culturelle

Division Jeunesse (Alcazar)

Responsable de la Division Jeunesse (H/F)

Cadre d’emplois des Conservateurs territoriaux de bibliothèque - Réf : P_201806_01636_10

Sous l’autorité du Responsable du Service des Bibliothèques, vous êtes en charge de l’organisation générale de la division : gestion des ressources humaines, management et mise en place de la politique documentaire. Vous mettez en œuvre et évaluez des actions culturelles auprès du public de 0 à 16 ans, organisez des formations auprès des partenaires et suivez les budgets et les marchés publics.

En lien avec le Responsable des Bibliothèques, pour l’Alcazar vous développez la politique documentaire, l’accueil, le développement des publics et la médiation.

Titulaire d’une formation Bac+3, vous justifiez d’une expérience significative dans le domaine de la bibliothéconomie et possédez de solides connaissances juridiques et du tissu culturel et associatif. Vous êtes à l’aise dans le management d’équipe et la gestion de situations conflictuelles.

Postes à pourvoir immédiatement

Les dossiers de candidatures devront être adressés (lettre manuscrite + CV),
en précisant la référence du poste avant le 21/09/2018, à :

M. le Maire, DRH, 90 bd des Dames, 13 233 Marseille Cedex 20

ou par courriel : dgrh-grc@marseille.fr

 

 
En savoir + Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 22/08/2018

RESPONSABLE DU SERVICE ÉDUCATION ET MÉDIATION

 
 

OT METZ EN SCENES

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : METZ
Type de contrat :
Référence :
 
 
 

La Cité musicale-Metz

recrute son (sa)

RESPONSABLE DU SERVICE ÉDUCATION ET MÉDIATION

Localisation : Metz (Arsenal–Bam – Trinitaires et Maison de l’Orchestre)

Délai de pourvoi du poste: dans les meilleurs délais

Rémunération : Groupe 4 de la Grille indiciaire de la Ccneac (rémunération en fonction de l’expérience).

CDI de droit privé. Travail à temps complet. Permanences de direction.

Description de la structure Maison de toutes les musiques et de la danse, la Cité musicale-Metz est née en 2016 du rapprochement de l’Orchestre national de Metz et des trois salles de spectacle de Metz (l’Arsenal – 1350 places, la Bam – 1115 places et les Trinitaires) dans un projet ambitieux, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec plus de 310 000 spectateurs et visiteurs en 2017, la Cité musicale-Metz développe également un projet éducatif et social qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique.

Missions 

Sous l’autorité de la Directrice générale de la Cité musicale-Metz, le (la) Responsable du service Éducation et médiation :

— participe à la définition des orientations stratégiques de la Cité musicale-Metz en matière d’éducation

— coordonne la programmation jeune public de la Cité musicale-Metz, à destination des familles et des scolaires

— pilote la conception et la mise en œuvre des activités d’éducation artistique et culturelle : parcours, ateliers de pratique artistique, préparation aux concerts, formations…

— coordonne, en lien avec son équipe, les relations avec l’Inspection académique, les établissements scolaires partenaires (de la maternelle au lycée) et les établissements d’enseignement supérieur spécialisé (Crr, Esal, Lycée de la communication…)

— pilote la conception et la mise en œuvre d’actions de médiation autour des concerts et spectacles de la Cité musicale-Metz: ateliers, conférences, rencontres avec les artistes…

— coordonne la mise en œuvre des résidences d’artistes pour l’aspect éducation et médiation

— supervise la coordination du projet Demos Metz Moselle

— développe des partenariats avec des acteurs des milieux hospitaliers, carcéraux et du champ social et en pilote le suivi et la mise en œuvre

— définit et met en œuvre des actions de formation spécifiques à destination des jeunes musiciens (master-classes, académies…)

— élabore le budget de son service et en suit l’exécution

— contribue aux bilans d’activité et met en œuvre des outils d’évaluation des actions menées

— encadre une équipe de 4 personnes.

Profil recherché

– Bac + 5 avec une expérience significative dans un poste équivalent au sein d’un établissement culturel

— capacités de réflexion stratégique

— compétences et expérience en management et sens du travail en équipe

— intérêt pour la musique, les questions relatives à l’éducation et les ressources numériques

— très bonne connaissance du milieu culturel et du secteur public

— grandes qualités relationnelles et humaines

— esprit d’initiative, rigueur, curiosité, réactivité et forte capacité d’organisation

— sens de l’engagement

— anglais indispensable et allemand souhaité.

Merci d’adresser votre candidature avant le 21 septembre 2018 à  Madame Florence Alibert Directrice Générale de la Cité musicale-Metz 3 avenue Ney, 57000 Metz ou par e-mail à : recrutement@citemusicale-metz.fr

 
En savoir + Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 14/08/2018

Professeur des écoles

 
 

FASNY (French American School of New-York)

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : NEW YORK
Type de contrat :
Référence :
 
 
 

Lycée Franco-Américain de New-York, établissement bilingue homologué de la petite section à la terminale,

recherche pour la rentrée de septembre 2018

Professeur des écoles (H/F)

 Pour un poste à temps plein en maternelle petite section.

Envoyer CV et lettre de motivation à Charles Grenon : cgrenon@fasny.org

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
Offre d'emploi publiée le 05/09/2018

Conservateur (H/F)

 
 

Centre Pompidou

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : PARIS
Type de contrat :
Référence :
 
 
 

CENTRE POMPIDOU

recrute : 

Conservateur H/F

au service design et prospective industrielle du Musée national d’art moderne

Institution culturelle pluridisciplinaire de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d’art moderne et contemporain, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, accueille plus de 3 millions de visiteurs par an et emploie plus de mille collaborateurs.

Mission :

Au sein du service design et prospective industrielle du Musée national d’art moderne,

vous êtes en charge de l’acquisition, la conservation et la documentation des œuvres, de l’enrichissement et de la diffusion de la collection. A ce titre,

vous devez concevoir et mettre en œuvre la politique d’accroissement et d’enrichissement des fonds: proposer les acquisitions, rechercher et développer les dons, etc.

Profil :

De formation supérieure en histoire de l’art (grande école ou université),

vous justifiez d’une expérience d’au moins 8 ans sur des fonctions similaires et d’une excellente connaissance du domaine culturel et scientifique dans le champs du design moderne et contemporain.

Vous êtes familier des techniques d’enrichissement, de traitement, de conservation, de mise à disposition et de valorisation des fonds patrimoniaux.

Vous vous tenez informé de l’offre culturelle du Centre ainsi que des institutions culturelles françaises et étrangères comparables.

Votre savoir-faire vous permet de conduire un projet culturel (exposition, manifestation etc.) et d’assurer une fonction de veille sur les concepts, les créations, les pratiques et les évolutions.

Conditions :

Poste à pourvoir en CDI à temps plein, horaires administratifs. Déplacement national et international Permanence de direction

Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, par mail uniquement à : recrutement@centrepompidou.fr

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
Séries Mania

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
La Région Bretagne

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Scène Nationale du Mans Les Quinconces L'Espal

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi