Offre d'emploi publiée le 23/07/2020

Directeur/Directrice Promotion des arts vivants et contemporains (h/f)

 
 

Ville du Havre

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Le Havre
Type de contrat : Statutaire / Contractuel
Référence : Réf. 6234
 
 
 

Directeur/Directrice Promotion des arts vivants et contemporains (h/f) – Réf. 6234

Cadres d'emploi de catégorie A – Filière culturelle ou administrative

Recrutement statutaire (titulaire ou lauréat de concours) ou recrutement contractuel sur la base de l’article 3-3, 2° de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. La procédure de recrutement est susceptible d’inclure des tests et questionnaires de personnalité. Merci de bien vouloir joindre à votre candidature (CV et lettre de motivation) la copie des diplômes, habilitations et de tout autre document que vous jugerez utile.

 

Le Havre, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, place la culture au cœur de son développement. Conservant et valorisant un patrimoine mobilier et immobilier très divers, témoignant de l’histoire du territoire, de la préhistoire à nos jours, la ville mise également sur la création contemporaine et les grands évènements populaires pour réaffirmer son identité patrimoniale, architecturale, graphique et maritime.

La politique culturelle havraise poursuit des objectifs de rayonnement de la ville et de ses artistes au-delà de ses frontières, d’animation de la ville et de développement de l’accès à l’art et à la connaissance. Dans son champ d’action, le directeur Promotion des arts vivants et contemporains aura à mener conception et suivi des politiques publiques et coordination et accompagnement de projets portés par la ville ou ses partenaires.

La ville du Havre se caractérise en effet par un écosystème culturel, arts plastiques et arts vivants, particulièrement riche et varié, tant en termes de création, de diffusion que d’enseignement : 3 labels nationaux (Scène nationale, Centre chorégraphique national, SMAC), des théâtres municipaux, une École Supérieure d'Art et Design, un CRD, des écoles de musiques actuelles, de nombreuses associations et artistes. La ville mène un soutien actif à la création contemporaine, notamment par son action au sein du Fort de Tourneville.

 

Dans ce contexte et sous la responsabilité du DGA Culture, Patrimoine et Animation de la ville, vous définissez et mettez en œuvre les actions de promotion des arts vivants et contemporains (musique, danse, cinéma, arts graphiques et plastiques…), en vous appuyant sur les structures municipales et l’ensemble du réseau des acteurs du territoire.

Vous assurez la mise en cohérence des actions culturelles et artistiques avec l’ensemble des politiques publiques municipales.

 

Activités principales

Vous assurez l’organisation et la structuration de la direction, vous encadrez et coordonnez les différentes équipes. Vous assurez notamment la supervision du Conservatoire Arthur Honegger et des théâtres de la ville et de leurs projets d’établissement.

Vous définissez les orientations et les projets de la direction, dans le respect des budgets. Vous coordonnez les politiques publiques relevant du champ de la direction (soutien à la création, Plan musique…).

Vous veillez à la complémentarité et à la cohérence des programmations municipales.

Vous assurez le lien entre la direction et les principaux acteurs culturels relevant de votre champ d’intervention : scène nationale, centre chorégraphique national, école d’art, centre d’art contemporain et les autres tutelles de ces établissements.

Vous êtes le référent du projet culturel de soutien à la création mené au Fort de Tourneville.

Vous accompagnez les acteurs associatifs du territoire dans leurs projets, vous veillez à développer les coopérations entre eux. Vous instruisez l’ensemble des demandes de subventions dont vous avez le suivi, en veillant à la cohérence des attributions avec les priorités municipales.

Vous assurez une veille active sur les dispositifs des ministères de tutelle et des autres collectivités, afin d’y inscrire la collectivité ou y guider les acteurs du territoire à bon escient.

Vous évaluez les actions menées.

Vous participez à la promotion des politiques publiques culturelles municipales en France et à l’étranger.

 

Profil recherché

Formation supérieure en lien avec la spécialité du poste

Connaissance des domaines artistiques et de l’action culturelle

Connaissance des réseaux professionnels

Management d’équipes

Management de projets

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

Qualités relationnelles, de communication, de coopération et de mise en réseaux

Qualités rédactionnelles et de synthèse

Créativité

Réactivité

 

Postulez en ligne sur le site Internet de la Ville du Havre, www.lehavre.fr, rubrique « Pratique et démarches – Action sociale – La Ville du Havre recrute » jusqu’au 16 août 2020

 
Cette annonce est archivée. Il n'est plus possible d'y postuler Imprimer
Envoyer à un ami
Offres d'emploi similaires
 
 
Un.e Directeur.trice du Conservatoire (h/f)
Ville de Colombes
 
Chaire de droit de procédure civile et de droit privé (h/f)
Université de Zurich
 
 
 
 
 
Directeur.trice Général.e (h/f)
Ecole supérieure d'art du Nord Pas de Calais Dunkerque Tourcoing
 
UN.E DIRECTEUR.TRICE TECHNIQUE DE L’OPERA DE NICE (h/f)
Opéra de Nice
 
 
 
 
 
un Responsable du pôle collections et des collections art moderne et contemporain (h/f)
Ville d'Angers
 
CHARGE(E) DE FORMATION (h/f)
Agence France-Muséums
 
 
 
 
 
Directeur.trice (h/f)
MO.CO Montpellier Contemporain
 
18 Professeur·es d’Éducation Musicale par concours (h/f)
Ville de Paris
 
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
Opéra de Nice

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Ville de Paris

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Ecole supérieure d'art du Nord Pas de Calais Dunkerque Tourcoing

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi