Au cœur d’une agglomération de 130 000 habitants en fort développement, la Ville de Chartres (40 000 habitants) porte une identité patrimoniale et culturelle marquée, autour notamment de sa cathédrale, première au monde inscrite sur la liste du patrimoine mondial UNESCO. La Ville conduit depuis plus de 20 ans une politique culturelle ambitieuse : réhabilitation et mise en lumière du patrimoine, accueil d’équipements culturels en cœur de Ville, soutien actif au tissu associatif pour la création, diffusion ou formation culturelle, politique d’expositions et d’événements dans et hors les murs, projets d’investissements à vocation culturelle et touristique d’ampleur. La Ville de Chartres recrute son ou sa Directeur·trice des Affaires Culturelles Catégorie A – Cadre d’emplois des Attachés territoriaux ou contractuel Au fil des “boulevards de la culture”, au coeur d’un tissu relationnel et institutionnel dense, au gré d’événements à fort rayonnement, vous avez vocation à jouer un rôle pivot face aux enjeux de relance du secteur culturel et d’accompagnement de ses acteurs, attentif(ve) aux évolutions du secteur, des attentes du public et du management territorial. Associé(e) à l’élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la Ville, vous pilotez et évaluez les projets culturels et animez l’ensemble des ressources, des dispositifs et des partenariats en faveur du rayonnement, de la valorisation et du développement de la Ville. Dans ce cadre, vous avez plus particulièrement en charge : • La contribution à l’élaboration et l’animation d’une politique culturelle • L’impulsion, le pilotage et l’évaluation des projets culturels de la Ville dans et hors les murs et déploiement d’une politique culturelle en cœur de ville • La coordination de l’action culturelle des différents services et équipement culturels municipaux (Musée des Beaux-Arts et Maison Picassiette, Archives municipales, Médiathèque et bibliothèque Louis Aragon, Conservatoire de Musique et Danse, Lieux de Patrimoine) • La programmation de la saison culturelle : programmateur des expositions dans les lieux de patrimoine et hors les murs, coordinateur de la saison de concerts avec les ensembles musicaux • L’animation des réseaux, labels et relations avec la DRAC et les associations Sites et cités remarquables, Biens Français UNESCO, Villes et Métiers d’Art, Villes fleuries • Le développement et l’animation de partenariats locaux (tissu culturel et patrimonial ; développement d’un réseau d’acteurs culturels) et particulièrement interlocuteur des compagnies théâtrales (aides à la création, résidences conventions) • L’optimisation des moyens humains, techniques et financiers en cohérence avec les objectifs fixés ; la conception des indicateurs et le pilotage des dispositifs d’observation et d’évaluation ; la proposition des ajustements dans la définition des stratégies de développement (offre, fréquentation, économie, financements…) • La recherche de financements, développement du financement participatif en soutien à la création artistique, projet de fonds de dotation en soutien à la culture locale, développement du mécénat en faveur de l’entretien et de la valorisation du patrimoine. De formation supérieure (Master), et disposant de préférence d’une formation en politique culturelle, vous avez démontré vos connaissances : • des enjeux, de l’évolution et du cadre réglementaire des politiques culturelles et politiques publiques • des enjeux, acteurs et spécificités du milieu culturel, artistique et patrimonial • du management public territorial. Bénéficiant d’un très bon niveau de culture générale, vous avez déjà collaboré avec le milieu associatif et acteurs du développement culturel qui vous a permis d’asseoir vos compétences en matière d’élaboration d’une politique culturelle, d’impulsion, de pilotage et d’évaluation de projets culturels, de développement et animation de partenariats. Créatif(ve), autonome et diplomate, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre forte capacité d’investissement. Disponible, réactif(ve) et organisé(e), vous alliez un grand sens de l’initiative et du travail en transversalité à une bonne capacité à manager une équipe. Poste à temps complet avec déplacements à prévoir (Permis B indispensable). Contraintes horaires • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public • Disponibilité et présence lors des évènements et des manifestations (notamment en soirée ou les week ends). Traitement indiciaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP) - Groupe de fonction A2. Si ce poste vous intéresse, merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV) à Chartres Métropole - Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville - Place des Halles, 28000 CHARTRES, ou par mail : recrutement@agglo-ville.chartres.fr, avant le 15 mars 2021.