Offre d'emploi publiée le 14/04/2017

ingénieur d’exploitation Matériel roulant et centres Bus à la division Offre Routière en zone Dense au sein de la Direction de l’Exploitation (h/f)

 
 

STIF

Secteur d'activité : Logistique / Transport
Métier : Transports
Localisation : Paris
Type de contrat : Statutaire / Contractuel
Référence : Réf : 048
 
 
 

Service des ressources humaines et des relations sociales

Fiche de poste REMP n°08/2017

Poste à pourvoir : ingénieur d’exploitation Matériel roulant et centres Bus à la division Offre Routière en zone Dense au sein de la Direction de l’Exploitation

(Poste de catégorie A)

Rôle du STIF :

les Franciliens, le STIF imagine, organise et finance les transports publics en Ile-deFrance.

La Région Ile-de-France, la Ville de Paris et les sept autres départements franciliens sont membres du STIF.

Le STIF est porteur de la vision globale des transports franciliens dont il confie la mise en œuvre à 74 entreprises de transport.

Afin de répondre aux attentes des voyageurs, des élus et des acteurs économiques, le STIF imagine des solutions innovantes pour les transports d’aujourd’hui et de demain.

Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, RER, métro, tramway, T Zen et bus).

Au cœur du réseau de transports d’Ile-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …) pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens.

Contexte dans lequel se situe le poste : La direction de l’exploitation (DE) est en charge de l’offre de transports publics réguliers exploitée en Ile-de-France et de la définition de l’ensemble des éléments contribuant à la qualité du service : matériel roulant, accessibilité, information voyageurs, intermodalité, sécurité et plus généralement de la qualité du service.

La direction est actuellement composée de six divisions : Intermodalité Politique de Services (PSE), Information Numérique de Transport (INT), Offre Ferroviaire (OF), Offre Routière pour les bassins de transport (ORB) Transports Scolaires et adaptés (TSA) et la division de l’offre routière en zone dense (ORD).

La division ORD a plus particulièrement en charge :

- la définition de l’offre bus, tram, navette fluviale pour toutes les lignes et réseaux de Paris et de la proche couronne au travers des contrats passés avec la RATP et d’autres opérateurs ;

- la gestion des modalités contractuelles du contrat RATP en ce qui concerne l’offre de référence et l’offre réalisée bus et tram, (indicateurs de production et de qualité de service…), des investissements bus (parc, spécificités..);

- la gestion des contrats de TRA et des CT3 exploités en proche couronne; ainsi que celles des contrats de délégation de services locaux ; mars 2017 Réf : 048

- les études de restructuration de l’offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets de nouveaux Tramways, TZen, métros, nouvelles lignes ferrées, notamment celles du Grand Paris Express;

- l’expertise de l’offre bus, du matériel roulant Bus du contrat RATP ;

- l’expertise des systèmes d’exploitation tramway et TZen ;

- l’étude pour la mise en place de nouvelles offres dans le cadre de budgets définis annuellement par le Conseil ;

- le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l’offre de référence, l’offre réalisée et la qualité du service ;

- le développement de navettes fluviales.

Attributions du-de la titulaire du poste :

Sous l’autorité du chef de division, l’ingénieur sera amené-e à prendre en charge notamment les tâches suivantes :

- en binôme avec l’adjoint au chef de division, pilotage de l’évolution des besoins de capacité des centres bus en lien avec la RATP : prévoir en fonction des évolutions de parc, tant en terme d’offre que de capacité avec des véhicules articulés, en fonction de la transition des motorisations et des potentialités d’optimisation de localisation, en interface avec les divisions juridique, celle spécialisée en maîtrise d’ouvrage et celle en charge du plan d’investissement quadriennal ; tenue des comités de programme semestriels ;

- pilotage de l’évolution du parc du matériel roulant bus de la RATP, des travaux liés à la gouvernance du matériel roulant (suivi des appels d’offre effectués par la RATP, des marchés, tenue de réunion mensuelle avec la RATP, tenue des comités de programme semestriels), suivi des technologies des filières énergétiques et de l’affectation du parc de matériel roulant ;

- en lien avec les chargés de projets référents de territoires, participation aux études de conversion des lignes majeures en bus articulés, en lien avec les enjeux d’investissements contractuels, selon les capacités des centres bus et en concertation avec les collectivités concernées

- travaux d’analyse de la structure de l’offre dont les unités d’œuvre, liés en particulier aux renforts d’offre,

- participation à tout autre type de tâches de gestion et d’études incombant à la division concernant le réseau de bus RATP;

- rédaction de synthèses, comptes rendus et réponses aux courriers aux élus ;

- présentation à assurer dans le cadre de concertation avec des collectivités (comités techniques et de pilotage). mars 2017 Réf : 048 Profil du-de la titulaire du poste :

- Formation Bac+5 de type Master de transport ou ingénieur ;

- bonne connaissance de l’exploitation de réseaux de bus, de l’organisation de l’offre bus et des matériels roulants bus ;

- bonne connaissance des transports et déplacements en Ile-de-France ;

- esprit d’analyse et de synthèse, bonne rédaction, sens de la rigueur ;

- aptitudes relationnelles et bonne capacité de travail en équipe et en transversalité ;

- bonne capacité d’organisation ;

- aisance et rigueur de rédaction

Conditions : poste ouvert uniquement aux contractuels (CDD de 9 mois)

Adresser CV et lettre de motivation : à l’attention de Monsieur le Directeur Général par mail sous référence FPOST REMP n°08/2017 (recrutement@stif.info), ou par courrier (STIF, 41, rue de Châteaudun, 75009 PARIS)

 
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