Offre d'emploi publiée le 03/03/2021

Le/La Président(e) du Centre Georges ¨Pompidou (h/f)

 
 

Ministere de la Culture

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Paris
Type de contrat : CDI
Référence :
 
 
 

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s

LE MINISTÈRE DE LA CULTURE

RECRUTE

LE/LA PRÉSIDENT(E) DU CENTRE GEORGES POMPIDOU

Présentation de l’établissement :

Le Centre national d’art et de culture-Georges Pompidou (CNAC-GP), centre d’art et de culture pluridisciplinaire, constitue depuis 1977 un établissement innovant, au service de la création contemporaine sous toutes ses formes.

Association d’un musée national abritant l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde, d’un département programmant spectacle vivant, cinéma et conférences, d’une bibliothèque et d’un institut de recherche et de diffusion musicale, le Centre Pompidou a inspiré de nombreuses institutions culturelles en France et à l’étranger.

Cet établissement public administratif comprend deux départements :

1. Le Musée national d’art moderne-centre de création industrielle

2. Le département du développement culturel

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou présente des expositions et des installations dans plusieurs espaces distincts, qui attirent un large public.

Il se déploie également à l’étranger, tant par des expositions hors les murs que par des implantations de moyen terme (Malaga, Shanghai, Bruxelles…).

Il développe une politique ambitieuse d’éducation artistique et culturelle au service de l’élargissement des publics et de la démocratisation de la culture, avec son studio 13-16, sa galerie des enfants, ses MOOC, des partenariats territoriaux…

Dans une perspective interdisciplinaire, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou développe une programmation artistique et culturelle diversifiée qui comprend des spectacles et concerts, des projections de films, des conférences et débats, des performances etc.

Il prépare et met en œuvre des grands chantiers : achèvement des travaux de rénovation de la « chenille » , réalisation des nouvelles réserves à Massy avec les collectivités territoriales partenaires, schéma directeur de travaux de rénovation du Centre Pompidou.

Majoritairement financé par l’Etat, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou dispose d’un budget annuel de 134,5 M€ en 2020 et s’appuie sur une équipe de 1008 ETPT.

Il est subventionné par le ministère de la culture à hauteur de 68,7 M€ pour son fonctionnement.

Missions :

Le Président de l’établissement public du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou dirige l’établissement :

• il définit la stratégie de l’établissement, et, en lien avec les deux directeurs des départements, une programmation artistique scientifique et culturelle exigeante et diversifiée et veille à la mise en place d’un programme d’activités éducatives et de médiation à destination du plus large public ;

• il supervise, en lien avec le directeur du Musée national d’art moderne-centre de création industrielle (MNAM-CCI), la mise en œuvre d’un projet scientifique et culturel, assurant le rayonnement et la promotion des collections qui lui sont confiées, à l’échelle locale, nationale et internationale ;

• il développe la notoriété du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou au travers de partenariats et collaborations de toutes natures, avec des institutions culturelles et scientifiques ou des entreprises du secteur privé, tant en France qu’à l’étranger ;

• en tant que Président des conseils d’administrations de la Bibliothèque publique d’information (BPI) et de l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (IRCAM), il impulse des projets transversaux pluridisciplinaires et veille à la cohérence des actions menées par chacune des institutions au bénéfice d’un élargissement des publics.

Le futur président du Centre aura en particulier, au-delà des missions précédentes, les priorités suivantes :

• mettre en œuvre le schéma directeur de travaux du Centre Pompidou dans le respect des programme- coût et calendrier prévus (2023-2027) ;

• préparer la programmation culturelle, éducative et scientifique du Centre pendant cette fermeture, avec une attention à la présence des collections nationales hors les murs et dans les territoires ainsi qu’à la contribution du Centre aux manifestations culturelles qui accompagneront les Jeux Olympiques 2024 ;

• préparer, avec les équipes, le projet culturel de réouverture du Centre en 2027, qui marquera son 50e anniversaire et doit permettre de donner un nouvel élan à l’établissement pour continuer à rayonner sur la scène nationale et internationale.

Le nouveau projet devra réaffirmer la vocation pluridisciplinaire et sociétale singulière du Centre Pompidou à la lueur de l’évolution du paysage culturel.

Avec l’appui et en collaboration étroite avec le directeur général, il assure l’administration et la gestion de l’établissement ; il encadre le personnel de l’établissement, coordonne l’activité des différentes directions et veille à la qualité du dialogue social ; il veille à l’équilibre financier de l’établissement en conduisant une politique active et innovante de développement des ressources propres (mécénats, implantations à l’étranger, privatisations, concessions, etc.).

Profil du candidat recherché :

• Expérience solide de la direction d’établissement

• Très bonne connaissance des politiques culturelles et des réseaux internationaux

• Capacité à fédérer, expérience avérée en management et encadrement d’équipe

• Compétences pour mobiliser des partenaires et des financements publics et privés

• Excellente pratique du français et de l’anglais

Contacts et informations :

Jean-François HEBERT, directeur général des patrimoines et de l’architecture.

Christopher MILES, directeur général de la création artistique.

Procédure de sélection : Les candidats doivent transmettre une lettre de motivation, leur CV et une note d’intention sur le projet du candidat, tant sur le plan scientifique et culturel qu’en ce qui concerne la gestion et le développement de l’établissement (5 pages maximum).

Les candidatures seront examinées par un comité d’audition constitué de représentants du ministère de la culture et de personnalités qualifiées. Les personnes présélectionnées seront invitées à un entretien avec ce comité.

Nomination par décret du Président de la République, sur proposition du ministre chargé de la culture, pour une période de cinq ans, renouvelable deux fois pour une période de trois ans.

Poste à pourvoir à compter du 29 juin 2021.

Envois des candidatures : avant le 30/04/2021, à M. Jean-François HEBERT, directeur général des patrimoines et de l’architecture et M. Christopher MILES, directeur général de la création artistique - ministère de la Culture, 182 rue Saint-Honoré, 75033, PARIS cedex 01.

Une copie de la candidature (lettre + CV + note d’intention) doit être adressée par courriel, à : candidature.dgp@culture.gouv.fr en précisant dans l’objet du message l’intitulé du poste.

Centre national d’art et de culture Georges Pompidou Place Georges-Pompidou, 75004 Paris https://www.centrepompidou.fr/

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement

 
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