Offre d'emploi publiée le 19/06/2020

Responsable de la direction scientifique de l'Agence France-Muséums (h/f)

 
 

Agence France-Muséums

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Paris
Type de contrat : CDI
Référence :
 
 
 

L'Agence France-Muséums recherche personne en charge de sa direction scientifique 

 

L’Agence France-Muséums (AFM) est un opérateur d’ingénierie culturelle internationale dont la vocation est de valoriser le savoir-faire et le patrimoine culturels français. Sa principale mission, en tant qu’interlocuteur désigné par l’Etat français de son partenaire émirien Abu Dhabi Department of Culture & Tourism (DCT), est la réalisation d’une large palette de missions pour le musée du Louvre Abu Dhabi, et notamment des missions scientifiques, de conseil, d’audit, de formation, d’assistance à la gestion de collections, de programmation et de production d’expositions.

 

ENJEUX ET OBJECTIFS

Sous l’autorité du directeur général de l’agence, la personne en charge de la direction scientifique de l’agence supervise les activités à caractère scientifique de l’agence France Muséums (AFM). Elle apporte son soutien à la direction scientifique du Louvre Abou Dhabi (LAD) pour élaborer le propos scientifique du musée.  A ce titre, elle accompagne les équipes du LAD et les partenaires français pour la mise en œuvre du projet scientifique et culturel du LAD dans toutes ses composantes (prêts, expositions, médiation...).

Aux termes actuels de l’accord intergouvernemental qui définit les relations entre les Emirats Arabes Unis et la France, le soutien apporté par l’AFM au Louvre Abou Dhabi s’achève dans dix ans. Les équipes émiriennes devront alors disposer des compétences adaptées à la gestion d’un musée de premier rang sur le plan mondial. La personne en charge de la direction scientifique de l’agence contribue de manière prioritaire à la formation et au perfectionnement des équipes du Louvre Abou Dhabi dans cette perspective.

Le musée du Louvre Abou Dhabi présente des œuvres des collections nationales françaises au sein de ses galeries permanentes et dans le cadre des quatre expositions temporaires organisées annuellement par des partenaires français. Ce sont donc entre 400 et 600 œuvres françaises qui sont en permanence présentes au sein du Louvre Abou Dhabi. La personne en charge de la direction scientifique de l’agence supervise les conditions générales de conservation de ces œuvres. Elle représente les musées français auprès du LAD. A ce titre, elle est responsable par délégation de tout ce qui concerne la conservation et la sécurité des collections

Elle met en œuvre la stratégie définie par le directeur général de l’agence pour ce qui relève de son volet scientifique :

  • Maîtrise et anticipation des différents calendriers qui président à l’organisation des expositions et des rotations de prêts du Louvre Abou Dhabi ;
  • Formation des collaborateurs du Louvre Abou Dhabi afin que les équipes émiriennes disposent à terme des compétences adaptées au fonctionnement d’un musée ;
  • Bilan scientifique et culturel de l’expérience que constitue le Louvre Abou Dhabi et des perspectives qu’elle ouvre, par le biais de colloques, journées d’étude, publications… ;
  • Développement de l’agence au service de nouveaux projets de coopération muséale et patrimoniale.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

1.- Formation

La formation des équipes du Louvre Abou Dhabi, et plus particulièrement celles ayant une composante scientifique, constitue une impérieuse nécessité durant les prochaines années.

La personne en charge de la direction scientifique de l’agence pilote la politique de formation des équipes du Louvre Abou Dhabi :

  • En identifiant les besoins du Louvre Abou Dhabi ;
  • En déclinant la stratégie globale en un plan d’action opérationnel et en assurant sa mise en œuvre ;
  • En assurant les relations avec l’ensemble des services concernés au sein du Louvre Abou Dhabi ;
  • En représentant l’AFM auprès du réseau des partenaires : Ecole du Louvre ; INP ; Sorbonne Abou Dhabi… et en veillant à créer les conditions d’une coopération avec ces partenaires au service des objectifs poursuivis ;
  • En encadrant les collaborateurs de l’AFM qui mènent des actions de formation et en mobilisant de manière transversale ceux qui peuvent contribuer à cette priorité ;
  • En pilotant la réalisation des livrables afférents à ces activités de formation.

2.- Gestion de prêts

En matière de gestion de prêts, la personne en charge de la direction scientifique de l’agence assure les missions suivantes :

  • contribution au quotidien aux travaux de l’équipe scientifique du Louvre Abou Dhabi, en lien avec le musée du Louvre, pour déterminer le propos général et les thèmes spécifiques des galeries du musée afin de garantir l’adéquation des prêts d’œuvres des collections françaises à ce propos ;
  • relations avec les musées prêteurs afin de recueillir leurs avis et suggestions concernant les prêts d’œuvres en cohérence avec les intentions du Louvre Abou Dhabi (telles qu’elles sont définies dans le point précédent) ;
  • contribution à la définition des listes de prêts ;
  • détermination des conditions générales et particulières encadrant la gestion logistique des prêts, en accord avec les dirigeants des musées prêteurs ;
  • contrôle des conditions de présentation des prêts français au Louvre Abu Dhabi pour s’assurer que les conditions de conservation soient conformes aux termes de l’accord et des conventions de prêts.

Elle apporte ainsi aux prêteurs l’assurance que les conditions générales de conservation des œuvres des collections nationales françaises au sein du Louvre Abou Dhabi sont au moins d’un même niveau d’exigence que celles retenues dans les musées français. 

3.- Programmation et suivi des expositions

La personne en charge de la direction scientifique de l’agence participe, en lien étroit avec l’équipe en charge des expositions, au processus d’organisation de la programmation des expositions temporaires. A ce titre elle assure le suivi scientifique des expositions. Elle veille notamment avec le commissaire et le directeur du musée organisateur au respect du projet scientifique dans la rédaction des cartels et la réalisation du catalogue d’exposition.

Elle apporte son soutien :

  • aux travaux de l’équipe scientifique du Louvre Abou Dhabi pour déterminer les priorités thématiques, présidant aux choix des expositions, retenues à moyen et long terme ;
  • à l’élaboration et au suivi des appels à projet lancés auprès des musées partenaires susceptibles d’assurer le commissariat des expositions ;
  • au dialogue avec les commissaires pour veiller à l’adéquation des projets aux éléments de contexte et au cadre thématique général dans lequel s’insère l’exposition.

Elle contribue à l’ensemble des actions permettant une pleine appropriation par le Louvre Abou Dabi des expositions (médiation, communication, relations publiques…).

4.- Développement

Force de proposition, la personne en charge de la direction scientifique de l’agence contribue à la politique de développement de l’agence.

A ce titre, elle élabore à la demande du directeur général les projets scientifiques et culturels des projets muséaux pour lesquels l’AFM jouerait un rôle de prestataire. Dans ce même cadre, elle pilotera les questions relevant de la conservation et de la gestion des collections.

Au même titre que les membres de l’équipe de direction de l’AFM, elle assure un rôle de veille et de représentation dans les différentes instances et manifestations à laquelle elle participe (conférences, colloques, foires, biennales…) pour identifier les partenaires potentiels avec lesquels l’AFM peut collaborer et être force de proposition.

5.- Qualité des productions ayant des contenus scientifiques

La personne en charge de la direction scientifique de l’agence veille à ce que l’ensemble des productions du Louvre Abou Dhabi et de l’AFM ayant des contenus scientifiques (médiation, publications, communication...) sont compatibles avec le niveau d’exigence attendu par les musées partenaires français et avec le nom du Louvre. A cette fin, elle travaille en lien étroit avec les différentes équipes de l’AFM et du Louvre Abou Dhabi pour s’assurer que les différents processus de production de contenus lui permettent d’assurer effectivement ce contrôle. 

6.- Animation du conseil scientifique de l’AFM

Les attributions confiées à la personne en charge de la direction scientifique sont réalisées en lien avec le conseil scientifique de l’AFM, dans le cadre des prérogatives de cette instance définies à l’article 16 des statuts de l’agence. Elle en assure le secrétariat général. A ce titre elle propose à son président le calendrier des réunions, les ordres du jour et les comptes-rendus. Elle prépare et présente, sous l’autorité de son président, les documents qui ont vocation à alimenter les débats.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

La personne en charge de la direction scientifique de l’agence est rattachée hiérarchiquement au directeur général de l’agence. A ce titre, elle lui rend compte du suivi scientifique de la programmation des expositions, de la coordination des prêts et des projets de développement ainsi que de la mise en œuvre de la politique de formation.

Elle représente le directeur général auprès des musées partenaires et coordonne les relations avec les musées prêteurs.

CONDITIONS D’EXERCICE

Contrat à durée indéterminée.

La personne en charge de la direction scientifique de l’agence est postée à Abou Dhabi. Elle effectue régulièrement des missions à Paris et peut être amenée à en effectuer dans d’autres pays. Cette mobilité géographique constitue une caractéristique essentielle de la fonction.

COMPETENCES SPECIFIQUES

  • Compétences scientifiques et connaissance du projet scientifique et culturel du Louvre Abu Dhabi
  • Connaissance des enjeux et des méthodes de conservation du patrimoine
  • Connaissance des enjeux de la formation et de la transmission de compétences en situation interculturelle
  • Parfaite maîtrise de l’anglais oral et écrit comme langue de travail
  • Excellentes qualités relationnelles et diplomatiques
  • Qualités d’adaptation à travailler dans des organisations multiculturelles
  • Esprit d’équipe

FORMATION INITIALE OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EQUIVALENTE

  • Diplôme de conservateur du patrimoine de l’Institut National du Patrimoine
  • Solide expérience au sein d’une institution muséale et/ou dans la sphère publique avec une dimension internationale de préférence
  • Expérience en matière de formation et d’enseignement

 

RÉMUNÉRATION

Rémunération selon profil et expérience.

 

MODALITÉS DE CANDIDATURES

La date limite de réception des candidatures est le 19 juillet 2020.

Référence du poste : DS /0620

 

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :

recrutement-2@agencefrancemuseums.fr

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
La petite bibliothèque ronde

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Ville de Paris - Direction de la Jeunesse et des Sports

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Le Département de la Loire

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi