Offre d'emploi publiée le 05/12/2017

Responsable service billetterie/boutique/développement des publics (h/f)

 
 

Rencontres d'Arles

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Arles
Type de contrat : CDI
Référence :
 
 
 

Les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles recrutent leur Responsable service billetterie/boutique/développement des publics (H/F)

Créées en 1969, les Rencontres photographiques d'Arles, festival sans pareil du monde photographique, fêteront en 2018 leur quarante-neuvième édition.

Plus de quarante expositions y sont présentées chaque année durant la période estivale dans des lieux historiques de la ville d'Arles.

Pendant la semaine d’inauguration, des soirées de projections sont proposées au Théâtre Antique. Un colloque, des débats et conférences, des lectures de portfolios permettent de confronter les divers courants de la photographie.

Sont également organisés des actions pédagogiques en milieu scolaire et des stages photographiques dispensés par des photographes de renom à destination d’un public amateur ou professionnel de l'image.

Les Rencontres d’Arles ont accueilli 125 000 visiteurs en 2017 et bénéficient d’un vif engouement largement relayé par la presse française et internationale.

Sous la responsabilité du Directeur et de l’Administratrice générale, il/elle sera responsable : D’organiser, préparer et mettre en œuvre l’ensemble des activités de ventes et services auprès du public individuel et de groupe (billetterie, boutique, librairie, café, etc …).

Le responsable du service supervise une équipe saisonnière composée de :

1/ pôle billetterie, ventes individuelles et groupes : un assistant du responsable, un assistant ventes de groupe, des médiateurs, des renforts festival, un chef de caisse et 50 agents de vente/billetterie

2/ pôle lieux d’accueil : 7 personnes pour l’organisation administrative, technique et logistique des lieux Les ventes se font à la fois sur la billetterie en ligne et dans les 5 billetteries/boutiques/librairies du festival ouvertes de juillet à septembre.

Missions :

- Participer à la réflexion générale sur le développement des publics, la circulation et l’accueil général du public.

- Concevoir les politiques tarifaires et suivre le dispositif informatisé (accueil et vente, en ligne ou sur site) pour la billetterie, les boutiques/librairies.

- Concevoir, produire, commander et mettre en place les produits proposés dans les boutiques et librairies (librairie, production dérivée du festival, offre de petite restauration).

- Concevoir, superviser et accompagner l’installation des espaces de vente et d’accueil du public.

- Organiser l’équipe du service : Recruter, former (et/ou organiser la formation), encadrer l’ensemble du personnel de vente et organisationnel du service des publics.

- Elaborer et suivre le budget du service, assurer le reporting auprès de la direction.

- Assurer la mise en place des ventes de billetterie et de produits : préparation/installation, paramétrages, suivi, contrôle, et reporting des ventes et bilan des activités auprès de la direction.

- Superviser et mettre en œuvre une offre de services de médiation à destination du public individuel et de groupe.

- Superviser la mise en place d’une étude des publics de manière biannuelle.

- S’assurer de la communication des contenus destinés au public individuel et de groupe pour les supports de communication du festival.

- Assurer le suivi des partenariats billetterie et des sous-traitants.

Profil recherché : Bac + 5 Ecole de commerce / Management d’organisation culturelle

Niveau d’expérience souhaitée : 5 ans Compétences techniques Suivi budgétaire Maîtrise des outils informatiques en particulier Excel Connaissance d’outils de billetterie et gestion des stocks informatisés

Goût pour le travail de terrain Anglais Compétences relationnelles Qualité d’écoute et de travail collaboratif Capacité à animer une équipe multi-profil et multi-générationnelle Rigueur et sens de l’exemplarité

Résistance au stress

Type de contrat et durée de la mission : CDI basé à Arles, temps plein Statut cadre Rémunération mensuelle comprise entre 2 500€ et 3 000€ brut.

Contact : Les CV et lettre de motivation sont à adresser par mail à job@rencontres-arles.com au plus tard le vendredi 17/12/2017.

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
French American Academy

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée International de Londres

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
International School of Boston

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi