Offre d'emploi publiée le 23/10/2020

Sa.son directeur.trice général.e en charge des affaires culturelles (h/f)

 
 

Ville de Bordeaux

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Bordeaux
Type de contrat : Statutaire / Contractuel
Référence : 2020-538
 
 
 

La Ville de Bordeaux s’engage dans un projet volontariste de transformation de ses politiques publiques afin de contribuer à inventer la ville du XXIème siècle, celle qui s’adapte au contexte de l’état d’urgence climatique. Elle veut inventer avec les citoyens un modèle de développement qui s’appuie sur les richesses du territoire, les échanges de proximité, la coopération, l’ouverture au monde et l’humain.

L’ouverture vers tous les publics et sur la ville des lieux et des projets culturels, le décloisonnement, la pluridisciplinarité favorisant les rencontres, le soutien à la création sur le territoire, l’accès de tous et toutes aux connaissances et à toutes les formes d’art par une priorité donnée à la médiation, mais aussi le partage et la valorisation de toutes les cultures au travers des droits culturels, peuvent être le terreau fertile de ces transformations.

Dans ce cadre, la ville de Bordeaux recherche :

Sa.son directeur.trice général.e en charge des affaires culturelles (f/h) – réf. 2020-538

Bordeaux est doté d’un tissu culturel dynamique et diversifié, avec de grandes institutions telles que l’opéra, les musées municipaux (CAPC, Musée d’Aquitaine, Musée des Beaux-Arts, Musée des Arts décoratifs et du design, Muséum), plusieurs scènes labellisées et lieux structurants, mais aussi un tissu associatif et créatif, ou encore un réseau de lecture publique, denses.

Animant une équipe de 750 agents municipaux et associant un réseau d’acteurs culturels de toutes tailles, vous contribuez à l’élaboration d’orientations partagées entre tous les acteurs, construisez les axes stratégiques de la politique culturelle municipale avec les élus, les professionnels et les habitants et conduisez la mise en oeuvre et le suivi partagé de la feuille de route qui en résultent.

Vous vous appuierez pour cela sur des compétences confirmées dans la conduite méthodique de projets culturels d’ampleur, vous donnant une capacité à nourrir et accompagner les projets locaux, une bonne connaissance des cadres et dispositifs existants dans le secteur culturel et du système de gouvernance avec l’Etat, ainsi que des modes de décision et gestion publique.

La méthode de co-construction à déployer s’appuiera sur vos qualités humaines de dialogue et de mises en relation, tant vers les acteurs culturels du territoire, le réseau national et international, que vers les services municipaux et métropolitains (urbanisme, espaces verts, aménagement, etc).

Emploi fonctionnel ouvert aux agents de catégorie A+ ou aux contractuels.

Sa.son directeur.trice des bibliothèques, du livre et des médias culturels (f/h) – réf. 2020-537

Bordeaux dispose d’un important réseau de bibliothèques, qui maille son territoire et constitue le premier réseau culturel de proximité (entre 1500 et 3000 personnes accueillies selon les jours dans la bibliothèque centrale et 1500 dans les bibliothèques de quartier), mixant les publics et proposant une palette de services diversifiés dont la dimension numérique a été amplifiée ces dernières années via le programme BNR.

La dimension de ce réseau, la richesse et le dynamisme de l’équipe qui l’anime, mais aussi la qualité patrimoniale des fonds conservés en font un établissement de premier plan pour le territoire mais aussi au plan national au sein du réseau des bibliothèques classées.

La bibliothèque de Bordeaux doit aussi engager l’élaboration d’un nouveau projet culturel, scientifique, éducatif et social.

Poste ouvert aux conservateurs d’état et aux conservateurs territoriaux (par intégration directe puis mise à disposition).

Candidature à déposer, pour le 1er poste avant le 18/11, et pour le second, avant le11/12, via le lien : https://www.bordeaux.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Camille Lafabrie-Raymond, responsable du service recrutement, au 05.56.99.86.16 ou mail c.lafabrieraymond@bordeauxmetropole.fr

 

 
Cette annonce est archivée. Il n'est plus possible d'y postuler Imprimer
Envoyer à un ami
Offres d'emploi similaires
 
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
Opéra de Nice

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Ville de Paris

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Ecole supérieure d'art du Nord Pas de Calais Dunkerque Tourcoing

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi