Offre d'emploi publiée le 03/10/2018

Son (sa) directeur(trice) du Département du développement culturel (h/f)

 
 

Centre Pompidou

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Paris
Type de contrat : CDI
Référence :
 
 
 

Le Centre Pompidou recrute

 

Son (sa) directeur(trice) du

Département du développement culturel

 

Institution culturelle de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d’art moderne et contemporain, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou reçoit plus de 3,3 millions de visites par an et emploie plus de mille collaborateurs.

 

Le département du développement culturel (DDC) est l’un des deux grands départements du Centre Pompidou. Il a été conçu pour affirmer la personnalité spécifique du Centre Pompidou, lieu de réflexion et d’expériences dans les divers champs de la création. Il apporte une contribution cruciale à la pluridisciplinarité du Centre Pompidou, en particulier dans le domaine du cinéma, de la musique, de la danse et du spectacle vivant. Il met en relation les arts plastiques avec les divers champs de la vie des idées. Il contribue à faire du Centre Pompidou un lieu d’échanges et de débat, dont il s’efforce de renouveler les formes.

 

Sa programmation s’inscrit en écho et en cohérence avec les activités des autres entités programmatrices : le musée national d’art moderne - centre de création industrielle, la direction des publics du Centre Pompidou ainsi que l'Institut de recherche et de création acoustique-musique (IRCAM) et la Bibliothèque publique d'information, organismes associés au Centre Pompidou.

 

Le DDC est ainsi positionné au carrefour des activités du Centre Pompidou. Son directeur doit être apte à entretenir des relations confiantes et productives  avec l'ensemble des autres composantes. Chargé d'une mission de veille intellectuelle, il doit être en mesure de saisir les nouveautés et tendances de la vie des arts et des idées.  Il lui revient également d'assurer l’animation des différents services placés sous son autorité et de veiller à la cohérence de leur activité.

 

Le directeur du département du développement culturel est nommé par la ministre de la culture sur proposition du président du Centre Pompidou, pour un mandat de 5 ans (renouvelable par tranches de 3 ans).

 

En cohérence avec les orientations stratégiques du Centre Pompidou, il conçoit la programmation du département dont il a la charge, et, après accord du Président de l’établissement, il la met en œuvre.

 

Sous l’autorité de la directrice générale de l’établissement, il anime l’ensemble des équipes qui lui sont rattachées. Il veille au respect du budget et des effectifs qui sont alloués au département.

 

Le cadre de son action est précisé dans une lettre de mission que lui adresse le président du Centre Pompidou au début de son mandat.

 

 

Les candidatures doivent parvenir avant le mercredi 31 octobre 2018 à 17h00 (GMT) délai de rigueur à l’adresse suivante :

 

Monsieur le Président du Centre Pompidou

(DRH – recrutement du directeur du DDC)

75191 PARIS cedex 04

 

Chaque candidat(e) est invité(e) à adresser un dossier de candidature comprenant :

  1. une déclaration de candidature, rédigée sur papier libre sous forme de courrier adressé à Monsieur le Président du Centre Pompidou ;
  2. un curriculum vitae complet incluant la liste des diplômes universitaires, la liste complète de ses publications, y compris articles de revues et participations à des ouvrages collectifs, la photocopie d’un document d’état-civil officiel mentionnant sa date de naissance et nationalité ;
  3. une note d’intention résumant son projet pour le DDC et mettant particulièrement en lumière son articulation avec le projet d’ensemble de l’établissement et de ses organismes associés et son insertion dans l’environnement culturel, fonctionnel et géographique du Centre Pompidou.

 

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement (contact Allodiscrim : n° vert gratuit 0800 10 27 46 / culture.allodiscrim@orange.fr / https://www.allodiscrim.fr).

 

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent