Offre d'emploi publiée le 26/04/2019

Son/Sa Responsable de la médiation (h/f)

 
 

Musée des Confluences

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Lyon
Type de contrat : CDI
Référence :
 
 
 

Inédit dans l’univers des musées européens, le musée des Confluences met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire de l’humanité.

Situé au confluent du Rhône et de la Saône, au cœur d’une architecture conçue pour être un lieu de rencontres et d’interrogations, le musée des Confluences aborde de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Soit un parcours permanent de 4 expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire. Décloisonnées, les sciences sont mises en dialogue pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde. Par l’émotion et l’émerveillement, le musée des Confluences nous invite au savoir. www.museedesconfluences.fr.

Le musée des Confluences est ainsi un espace de rencontres et de créations qui s’anime et se renouvelle au rythme de propositions culturelles originales.

Le musée des Confluences est un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial (EPCC-IC) créé en juillet 2014 et compte à ce jour 94 salariés.

Le musée des Confluences recrute aujourd’hui son/sa Responsable de la médiation.

Au sein de la direction du développement culturel et des publics et participant au comité de direction, vous proposez et pilotez une politique de médiation cohérente avec les orientations stratégiques du musée.

A ce titre, vous analysez les besoins du musée et les attentes des partenaires et des publics, vous définissez les axes de la politique de médiation et coordonnez les relations avec les partenaires stratégiques (notamment l’Éducation nationale et les acteurs de la Convention métropolitaine de coopération culturelle).

Vous garantissez la bonne organisation, la conception, la réalisation et l’administration des projets de médiation, qu’ils soient déployés au musée ou hors les murs, et quel que soit le public visé (individuels, groupes, action culturelle, professionnels, entreprises…).

Vous coordonnez une équipe de 4 collaborateurs et pilotez le marché de prestation externalisée de la médiation face public. Vous êtes garant(e) de l’ingénierie mobilisée et de la conformité de la médiation aux moyens du musée et aux normes réglementaires.

Vous accompagnez les projets de mécénat et contribuez aux opérations de communication et de développement des publics dédiées aux médiations programmées.

Enfin, vous participez au rayonnement du musée dans les réseaux des professionnels, partenaires et prestataires associés à la médiation.

 

Fort d'une expérience significative en management d’équipe et en pilotage de prestataires, vous possédez de solides connaissances des techniques et ingénierie de conduite de projets culturels.

Vous maîtrisez les techniques de médiation culturelle et en particulier dans l’univers muséal.

Vous possédez une solide connaissance du secteur culturel, des acteurs et réseaux scientifiques et culturels locaux, nationaux et/ou internationaux. La maîtrise de l’anglais sera particulièrement appréciée.

En outre, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales et votre aisance relationnelle et êtes en capacité d'animer une équipe afin d'atteindre les objectifs fixés.

Votre sens des responsabilités et votre force de proposition vous permettront de mener à bien les missions qui vous seront confiées.

 

Contrat de travail : CDI de droit privé à temps complet ; conditions salariales suivant profil. Temps de travail : forfait cadre. Astreintes

Adressez votre candidature (lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé) à : rh@museedesconfluences.fr avant le 19 mai 2019.

 
Cette annonce est archivée. Il n'est plus possible d'y postuler Imprimer
Envoyer à un ami
Offres d'emploi similaires
 
 
Une ou un responsable de collections (h/f)
Nantes Métropole
 
Référent numérique et informatique documentaire (h/f)
Ville de Viroflay
 
 
 
 
 
DIRECTEUR/DIRECTRICE DU CONSERVATOIRE ET DE L’ECOLE D’ART (h/f)
Ville de la Roche sur Yon
 
Responsable du développement économique (h/f)
Centre Culturel de Rencontre (Abbaye de Noirlac)
 
 
 
 
 
Une Conservatrice ou Un Conservateur en charge des Collections du 19ème siècle (h/f)
Nantes Métropole
 
Le directeur/La directrice (h/f)
EPCC Chemins du patrimoine en Finistère
 
 
 
 
 
son ou sa directeur·trice (h/f)
Compagnie de l'Oiseau Mouche
 
Directeur/directrice Médiathèque Odyssée (h/f)
Ville de Lomme
 
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
EPCC Chemins du patrimoine en Finistère

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Nantes Métropole

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Ecole supérieure d'art et de design Tours Angers Le Mans (TALM)

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi