Offre d'emploi publiée le 02/03/2020

Un Chef du service musées - archives (h/f)

 
 

Communauté d'Agglomération d'Haguenau

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Haguenau cedex
Type de contrat : Statutaire / Contractuel
Référence :
 
 
 

                                       La Communauté d’Agglomération de Haguenau

36 communes – 100 000 habitants – 1 000 collaborateurs 

Recrute par voie statutaire ou contractuelle

 

Un Chef du service musées - archives (h/f)

 

Au sein de la Direction de la Culture et sous la responsabilité du Directeur des Affaires culturelles, vous exercerez les principales missions suivantes :

 

Assurer le pilotage technique, administratif et financier des musées, des espaces d’exposition et des archives municipales :

•        Assurer la sécurité et la sûreté des personnes et des œuvres

•        Assurer la gestion budgétaire du service

•        Assurer la gestion des bâtiments (maintenance, travaux d’entretien et de rénovation…) en relation avec les services de la ville

•        Garantir la politique d’accueil et de labellisation

•        Assurer la gestion et le suivi des dépôts – notamment le dépôt constitutif du musée du Bagage

•        Développer le mécénat et les partenariats financiers.

 

Encadrer, animer et coordonner l’équipe du service musées et archives

•        Déterminer les orientations stratégiques du service et négocier les moyens nécessaires à leur mise en œuvre

•        Mettre en place et animer l'organisation interne et la formation du personnel pour répondre aux objectifs découlant de ces orientations

•        Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines, des moyens matériels, et de l'exécution administrative et budgétaire

•        Organiser et accompagner toutes actions d'information, de sensibilisation, d'éducation et de formation en relation avec les archives

•        Favoriser, en particulier, la connaissance des règles et pratiques archivistiques, et contribuer à l'égal accès de tous au patrimoine, au savoir et à la culture

 

Mettre en œuvre une politique de gestion et de conservation des collections et des fonds

•        Elaborer un Projet Scientifique et Culturel : mettre en place des groupes de travail et élaborer les documents scientifiques et techniques nécessaires au dossier

•        Mettre en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d'archives; assurer la préservation des archives privées.

•        Assurer le respect du cadre légal et réglementaire des Musées de France en lien avec la DRAC (commissions scientifiques, gestion des donations, gestion des dépôts, restaurations …) ; veiller à la bonne conservation et à l'intégrité des collections ; tenir à jour le récolement permanent.

•        Assurer la juste communication des documents, en application des dispositions légales et garantir ainsi le respect des droits des personnes et de l'accès à l'information.

 

Participer à la diffusion et à la valorisation des œuvres de la collection

•        Participer à l’organisation des évènements nationaux et locaux (Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, Nuit de la Culture)

•        Entretenir des partenariats scientifiques (collectionneurs, chercheurs, universitaires, etc …)

•        Participer à l’élaboration d’une programmation annuelle d’expositions permanentes (rafraichissement du parcours des musées historiques et alsaciens) et temporaires

•        Sensibiliser – via la création d’un service des publics - le public et les services au fonctionnement et aux ressources des archives et des musées

•        Co-construire les actions de présentation et de valorisation du dépôt constitutif du musée du Bagage

 

Impulser et développer des projets transversaux (au sein du service et de la Direction de la Culture)

•        Participer à une programmation commune d’évènements (expositions, manifestations, etc…)

•        Participer à une communication commune (en interne et en externe)

•        Participer à l’élaboration d’un portail culturel commun à la Direction de la Culture

 

Profil :

•   Expérience significative dans la gestion de projets culturels, dans les musées et dans l’animation de réseaux scientifiques

•   Compétences managériales confirmées

•   Connaissance des règles de conservation préventive

•   Connaissances approfondies en histoire de l’art, histoire et archéologie et notions archivistiques

•   Maîtrise de l’outil informatique dont le logiciel d’inventaire (Micromusée)

•   Bonnes capacités de gestion administrative et financière

•   Force de proposition, qualités relationnelles et rédactionnelles

•   Gestion des priorités, des imprévus

•   Esprit d’analyse et de synthèse

•   Maîtrise d’une langue étrangère (allemand de préférence)

•   Disponibilité

 

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

 

Renseignements complémentaires :

Eric WOLFF, Directeur des Affaires culturelles,Tel.: 03 88 73 73 05.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 27 mars 2020 à :

Monsieur le Président de la Communauté de d’Agglomération de Haguenau, B.P. 10249, 67504 HAGUENAU CEDEX, ou par courriel à ressources.humaines@agglo-haguenau.fr

Rejoignez la Communauté d’Agglomération de Haguenau, une collectivité jeune, dynamique et innovante, offrant à ses collaborateurs une belle opportunité d’implication dans des projets intercommunaux ambitieux, ainsi que d’intéressantes perspectives de carrière.

 
Cette annonce est archivée. Il n'est plus possible d'y postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent