Offre d'emploi publiée le 06/11/2018

Un responsable du Metronum (h/f)

 
 

TOULOUSE METROPOLE

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Toulouse
Type de contrat : Statutaire / Contractuel
Référence :
 
 
 

La Direction des Musiques recrute

 

Un responsable du Metronum (h/f)

 

            Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité

Le Metronum est un établissement de la Ville de Toulouse dédié aux musiques actuelles qui a ouvert ses portes le 31 janvier 2014. Il comprend un centre de ressources et un cluster, trois studios de répétition, une music box de 200 places, conçue comme un lieu de travail, de résidence et d'accompagnement des groupes ainsi qu'une salle de concerts de 600 places.

 

Missions

Placé sous l'autorité du directeur des Musiques et en lien avec le directeur artistique de la Direction des Musiques, vous êtes responsable de l’équipement culturel, de la programmation et de la mise en œuvre des projets.

A ce titre, vous élaborez la stratégie de développement et le projet d’établissement, en concertation avec le directeur des Musiques et le directeur artistique. Ainsi, vous êtes garant de la mise en œuvre et de la reconnaissance du projet artistique, culturel et de coopération. Vous assurez également la programmation de l’établissement en lien avec le directeur artistique.

En outre, vous assurez une veille culturelle et territoriale sur les créations dans le domaine des musiques actuelles, afin de repérer et favoriser ou accompagner la mise en œuvre de projets culturels et innovants. Par ailleurs, vous développez l'accueil des artistes en résidence.

Vous mettez en place les outils d'évaluation de la programmation et exploitez les résultats.
De plus, vous êtes chargé du développement et de l'animation des partenariats, notamment sur des projets de coopération. A ce titre, vous identifiez et mobilisez des partenaires stratégiques et développez des réseaux de professionnels.

Vous assurez la supervision de la gestion de la sécurité des spectacles en veillant à l'application des règles de sécurité et en alertant la collectivité sur les risques éventuels. Dans ce cadre, vous assistez les autorités des commissions de sécurité.

Enfin, vous effectuerez la gestion et le suivi des activités liées aux locaux de répétition et à la music box.

 

Profil

De formation supérieure, vous avez une connaissance approfondie du secteur culturel des musiques actuelles, de ses enjeux tant au niveau national qu'international. La maîtrise de l'anglais est exigée pour l'exercice des fonctions.

Par ailleurs, vous maîtrisez les enjeux, l'évolution et le cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant. Vous possédez des capacités éprouvées pour la gestion administrative et financière de projets et le management d'équipe.

En outre, vous avez déjà une expérience de conduite de projets culturels fédérant les acteurs de la filière culturelle. Reconnu pour votre dynamisme et vos qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et êtes  reconnu pour votre sens de la négociation et vos capacités de persuasion.

 

Informations complémentaires


Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

● +d'infos : Arnaud HAMELIN, Direction des Musiques au 05 61 22 99 00

 

Déposer sa candidature

Si vous êtes intéressé par ce poste, adressez votre dossier de candidature :

● CV et lettre de motivation mentionnant le poste visé ,

● arrêté de situation administrative,

● attestation de réussite au concours FPT,

 

en rappelant la référence CD/MUSIQUES/RESP/10239, avant le 03 décembre 2018 à l'adresse ci-après :

 

Monsieur le Maire de Toulouse

Direction générale des ressources humaines,

Pôle Développement RH - Service recrutement

32 rue Valade – BP 999 31040 Toulouse Cedex 6

ou sur recrutementdrh@toulouse-metropole.fr

 
Postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent