Offre d'emploi publiée le 03/09/2020

Un(e) Administrateur/trice (h/f)

 
 

Le Boulon

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Vieux-Condé
Type de contrat : CDI
Référence :
 
 
 

L’Association LE BOULON

Centre National des Arts de la rue et de l’Espace Public

recherche

UN(E) ADMINISTRATEUR/TRICE

dans le cadre d’un CDI

Temps plein - CCNEAC

 

Implanté à Vieux-Condé, dans le bassin minier du Valenciennois, le Boulon a inscrit son action dans le champ des arts de la rue à partir de 1999 avec tout d’abord la création de son festival « Les Turbulentes » puis au travers de la mise en vie en 2002 d’un projet au sein d’une ancienne friche industrielle. La reconnaissance de son projet et de son rôle de référence en région Hauts-de-France a permis d’aboutir à la réhabilitation du lieu en 2010 et à sa labellisation en « Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public » en 2013.

 

A partir de cet outil unique au sein duquel les fonctions dialoguent, le Boulon cherche à instituer un autre rapport aux populations en combinant plusieurs dimensions de travail : le soutien à la diffusion avec une saison « arts de la rue » et son festival « Les Turbulentes » ; l’accompagnement à la création au travers de l’accueil de compagnies en résidence d’écriture, de répétition, de fabrication et l’ouverture des chantiers de création aux publics ; le développement des pratiques et la mise en œuvre de  projets de territoire.

 

Au sein d’une équipe composée de dix personnes, en étroite collaboration avec la directrice générale, l’administrateur-trice accompagne la direction dans ses prises de décision et assure le bon fonctionnement financier, social, administratif et juridique de l’association.

 

Missions

 

® Administration générale de la structure

-        Relation avec les partenaires financiers de la structure : Etat, Région, Département, Agglomération, Ville ...

-        Rédaction des dossiers de demande de subvention, de présentation, de suivi, d’évaluation et de bilan

-        Rédaction des réponses aux appels à projets

-        Coordination et planification des échéances relatives à l’introduction et l’instruction des dossiers

-        Recherche de nouveaux financements  

-        Relations avec les partenaires privés

-        Gestion des locations

-        Veille juridique, sociale et fiscale

-        Secrétariat général de l’association

 

® Gestion budgétaire et financière

-        Rédaction des budgets prévisionnels et des budgets analytiques

-        Rédaction des budgets d’investissement

-        Réalisation des devis et budgets liés à des actions spécifiques

-        Suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement

-        Suivi des budgets de productions, coproductions, coréalisations avec les compagnies

-        Gestion et optimisation des outils de suivi budgétaire

-         Facturation, caisse, billetterie, droits d’auteurs ...

 

® Gestion comptable

-        Suivi de la comptabilité générale et analytique et paiements (la comptabilité est externalisée)

-        Edition des factures et suivi des débits/crédits

-        Elaboration et suivi de la trésorerie

-        Suivi de l’élaboration du bilan et compte de résultats avec l’expert-comptable

-        Relations avec l’expert-comptable, le commissaire aux comptes, la banque et les fournisseurs

 

® Gestion juridique

-        Rédaction et gestion des contrats de cession, des conventions de résidences, des contrats de coproduction et de coréalisation, des conventions liées à des actions spécifiques

-        Rédaction et gestion des conventions avec les partenaires de la structure

-        Suivi de la gestion fiscale et sociale de l’association

-        Suivi de la maintenance de l’équipement et des réglementations en termes de sécurité en relation avec le Directeur technique

 

® Gestion des Ressources Humaines

-        Rédaction des contrats de travail du régime général

-        Transmission des informations liées à la paie au cabinet chargé de cette prestation

-        Relation et suivi avec les organismes sociaux

-        Elaboration et suivi du plan de formation

-        Suivi de l’organisation du temps de travail

-        Participation à la gestion quotidienne de l’association, à la préparation des réunions d’équipe, à l’élaboration des plannings ...

-        Communication interne, transmission entre la directrice et l’équipe

® Contribution à la vie générale de la structure

Chaque membre de l’équipe du Boulon est amené à réaliser différentes tâches annexes à sa mission première : accueil du public, billetterie, petite logistique, communication... Il participe aux spectacles, rencontres et ce dans un cadre horaire souple comprenant les soirs, week-ends, jours fériés ...

 


Profil souhaité :

Très bonne connaissance du paysage culturel et plus particulièrement du secteur des arts de la rue et de l’espace public

Bonnes connaissances juridiques, fiscales et sociales liées au spectacle vivant et au milieu associatif
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques, des outils de gestion et de comptabilité

Expérience confirmée dans le secteur du spectacle vivant souhaitée
Rigueur, faculté d’analyse, d’organisation, de coordination

Qualités relationnelles et sens du travail en équipe

Qualités rédactionnelles

Permis B et voiture indispensable

 

Contrat à Durée Indéterminée : poste à pourvoir le lundi 4 janvier 2021

Niveau : Bac + 5

Salaire : En fonction de la grille de la CCNEAC (échelon à définir en fonction de l’expérience)

13ème mois

Durée du temps de travail : Temps plein
Date d’embauche : 4 janvier 2021 – Passation prévue

Lieu de travail : Vieux-Condé (59)

Candidature par mail AVANT LE MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2020

Entretien mi-octobre 2020

Envoyer CV et lettre de motivation, exclusivement par mail, à l’attention de Virginie Foucault, Directrice, à l’adresse : administration@leboulon.fr

avec pour OBJET : Candidature Administration

 
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