Offre d'emploi publiée le 03/03/2021

Un.e artiste (h/f)

 
 

Centre Dramatique National de Normandie-Rouen

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Rouen
Type de contrat : Statutaire / Contractuel
Référence :
 
 
 

L’ETABLISSEMENT PUBLIC DE COOPERATION CULTURELLE

CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL NORMANDIE-ROUEN

 

Recherche un.e artiste

Pour diriger à partir du 1er septembre 2021

le Centre Dramatique National Normandie-Rouen

 

La première mission d’un CDN est la création théâtrale. C’est un lieu de référence, régionale, nationale et internationale où se rencontrent et s’articulent toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l’écriture, la création, la diffusion et la transmission. L’ensemble des missions d’intérêt public attachées au label CDN est défini par le cahier des missions et des charges, fixé par l’arrêté du 5 mai 2017.

 

Le Centre Dramatique National Normandie-Rouen est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé en 2013 à l’initiative des partenaires publics et issu de la fusion de la Scène Nationale de Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan et du Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie / Théâtre des Deux Rives.

 

Le CDN est situé au cœur d’une métropole (Métropole Rouen Normandie) de 71 communes et près de 500 000 habitants. C’est un des trois centres dramatiques nationaux de la région Normandie.

Le CDN dispose d’équipements répartis dans 3 communes : le Théâtre des Deux Rives, à Rouen, avec une salle disposant de 208 places ; le Théâtre de la Foudre, à Petit-Quevilly, dont les travaux de rénovation sont en cours d’achèvement, avec une salle de 458 places; l’Espace Marc-Sangnier, à Mont-Saint-Aignan, inauguré en septembre 2019, disposant de deux salles partagées avec la programmation culturelle de la Ville : le plateau 130 disposant de 440 places et l’Atelier disposant de 120 places. Ces trois équipements municipaux sont mis à disposition de l’EPCC selon les termes précisés dans les conventions d’occupation respectives. 

 

Pôle multi-sites aux propositions artistiques diversifiées et cohérentes, ce CDN s’affirme comme structure fédératrice des trois villes et de la métropole rouennaise, participant activement à la dynamique régionale et développant des projets innovants sur les territoires.

 

Le projet du CDN articule création, accompagnement d’artistes émergent.e.s et confirmé.e.s, diffusion d’œuvres pluridisciplinaires en s’assurant d’un équilibre entre ancrage territorial et rayonnement national et international. Il s’attache à toucher les publics les plus diversifiés possibles sur son territoire.

 

Le projet de cet établissement est résolument humaniste.

 

La moyenne des budgets de fonctionnement pour les années 2018 et 2019 se situe autour de 4,4 millions d’euros avec une équipe permanente de 33 ETP.

 

Sont recevables les candidatures d’un.e ou plusieurs artistes engagé.e.s dans le champ théâtral.

Les candidat.e.s doivent adresser une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi qu’une présentation de leur parcours artistique et un bilan de leur diffusion sur les 3 dernières saisons, par voie électronique, au plus tard le 28 mars 2021 à :

 

• Monsieur le Président de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle à l’attention de bernard.vigier@orange.fr

 • Monsieur le Directeur Général de la Création Artistique (DGCA) à l’attention de guilhem.chabas@culture.gouv.fr

 • Madame la Directrice Régionale des Affaires Culturelles de Normandie à l’attention de julien.delot@culture.gouv.fr

 • Monsieur le Président du Conseil Régional de Normandie à l’attention de agnes.decour@normandie.fr

 • Monsieur le Maire de Rouen à l’attention de violaine.talbot-havard@rouen.fr

 • Madame la Maire de Petit-Quevilly à l’attention de charlotte.goujon@petit-quevilly.fr

 • Madame la Maire de Mont-Saint-Aignan à l’attention de laurent.schmit@montsaintaignan.fr

 

Quatre à six candidat.e.s au maximum seront présélectionné.e.s après concertation entre les membres de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle : l’Etat (Direction Générale de la Création Artistique et Direction Régionale des Affaires Culturelles), la Région Normandie et les Villes de Rouen, Petit-Quevilly et Mont-Saint-Aignan dans le respect du principe d’égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités de direction.

 

Les candidat.e.s présélectionné.e.s devront élaborer un projet artistique et culturel en s’appuyant sur la note d’orientation qui leur sera remise, présentant notamment le Centre Dramatique National Normandie-Rouen, le contexte théâtral et artistique de la région, le cahier des charges des centres dramatiques nationaux et tous les éléments utiles à sa rédaction. Elles ou Ils rencontreront les partenaires publics si elles ou ils le souhaitent.

 

Elles ou ils présenteront leur projet artistique devant un jury composé des représentants des différents partenaires publics (fin juin 2021). Au terme de la procédure de sélection, le ou les artiste.s retenu.e.s par le jury devront recevoir l’agrément de la ministre de la culture, pour une prise de fonction au 1er septembre 2021, dans le cadre d’une première convention de 4 ans. Elle.s ou il.s devront donc prendre toutes les dispositions utiles pour être opérationnel.le.s à cette date.

 

 
Cette annonce est archivée. Il n'est plus possible d'y postuler Imprimer
Envoyer à un ami
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
La Femis

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Ministere de la Culture

Logo du Recruteur