Offre d'emploi publiée le 12/06/2019

Une Conservatrice ou Un Conservateur en charge des Collections du 19ème siècle (h/f)

 
 

Nantes Métropole

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Nantes
Type de contrat : CDI
Référence :
 
 
 

Direction générale culture (DGC) Direction du musée d’arts La création d’un grand musée d’arts à Nantes constitue un projet culturel, artistique, patrimonial et éducatif.

Depuis sa réouverture le 23 juin 2017, ce lieu offre un programme culturel avec un projet renouvelé, accessible à tous les publics, avec des collections d’arts ancien, moderne, contemporain et du 19e siècle.

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute:

UNE CONSERVATRICE OU UN CONSERVATEUR EN CHARGE DES COLLECTIONS DU 19e SIÈCLE Cadre d’emplois des conservateurs du patrimoine

 

Vos missions:

Sous la responsabilité de la directrice du musée d’arts et au sein d’une équipe de 4 chargés de collections, vous assurez la conservation, l’étude et l’enrichissement des collections du XIXe siècle ; vous concevez et mettez en œuvre des expositions et des publications en rapport avec ces collections.

Vous encadrez le responsable de la bibliothèque du musée d’arts et la responsable des dossiers d’œuvres.

Vous contribuez à la définition et à la mise en œuvre du programme scientifique et culturel du musée.

Vous êtes responsable de la diffusion et de la valorisation des collections (conception et organisation des expositions temporaires, accrochage des collections permanentes, participation à la mise en œuvre des outils de médiation et communication, enrichissement de la documentation/recherche/publications).

Vous veillez à la politique de conservation, au programme de restauration des collections du 19e siècle, à leur inventaire et récolement et proposez des acquisitions.

Vous encadrez le responsable de la bibliothèque et la chargée des dossiers

 

Votre profil :

Vous disposez d’une connaissance approfondie de l’art du XIXe siècle et d’une expérience significative dans l’organisation d’expositions et dans l’étude et l’enrichissement des collections. Vous êtes capable de mobiliser un réseau de partenaires dans les musées aussi bien en France qu’à l’étranger.

Vous avez des aptitudes au management transversal et au management d’équipe.

Vous maîtrisez la prise de parole en public et vos capacités rédactionnelles vous permettent de vous adapter à des contextes variés (courriers officiels, essais d’histoire de l’art, documents de médiation ou de communication, discours, ...).

Rémunération et avantages sociaux :

• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Information complémentaire : Le jury aura lieu le jeudi 12 septembre 2019, 97 rue Bonne Garde, 44200 NANTES.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Ce poste vous intéresse ?

Adressez votre dossier de candidature avant le 21 août 2019 : - CV et lettre de motivation - dernier bulletin de salaire - dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours ou copie des diplômes et/ou attestation RQTH en indiquant la référence de recrutement N°9935 Par

mail au format pdf à : recrutement-permanent-4@nantesmetropole.fr

Par courrier à Mme la Présidente – Nantes Métropole - Département ressources humaines - EDC - EMCRH N°4 - 44923 Nantes Cedex 9

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter :

Sophie LEVY, directrice du musée d’arts 02 51 17 45 14

Vanessa TREBERNE-ROLLAND, Département RH 02 52 10 80 22

Dans le cadre de ses procédures de recrutement, Nantes Métropole va collecter et enregistrer des informations à caractère personnel, qui seront réservées à l’usage du département des ressources humaines et ne peuvent être communiquées à des tiers sans votre consentement et seront conservées pour une durée maximum de deux ans. Conformément à la loi informatique et libertés et au Règlement européen sur la protection des données, vous pouvez avoir accès aux données vous concernant et demander à les rectifier ou les supprimer en contactant la direction emploi & développement des compétences (coordonnées ci-dessus) ou le délégué à la protection des données de la collectivité (dpd@nantesmetropole. fr). Toute personne a le droit de s’opposer au traitement de ses données personnelles, de retirer son consentement, de définir le sort de ses données après son décès et d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)

 

 
Cette annonce est archivée. Il n'est plus possible d'y postuler Imprimer
Envoyer à un ami
Offres d'emploi similaires
 
 
Enseignants (h/f)
Lycée français de New-York
 
Directeur/Directrice (h/f)
ENSBA Lyon
 
 
 
 
 
Professor in Biopsychology (h/f)
Université du Luxembourg
 
Directeur adjoint de la Cité des Arts (h/f)
Ville de Chambéry
 
 
 
 
 
Un animateur de l'architecture et du patrimoine (h/f)
Ville d'Annecy
 
Adjoint·e au Directeur de la culture (h/f)
Ville de Saint Nazaire
 
 
 
 
 
Un directeur pour son service des médiathèques (h/f)
Ville de Cannes
 
Directeur/Directrice (h/f)
Le Pôle d'interprétation de la préhistoire
 
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
Lycée français de New-York

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Ville de Saint Nazaire

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
LA CROIX ROUGE ECOUTE

Logo du Recruteur