Offre d'emploi publiée le 09/10/2019

Un.e Directeur.trice des politiques culturelles (h/f)

 
 

Ville de Champigny

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Champigny
Type de contrat : Statutaire / Contractuel
Référence :
 
 
 
 
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Offre d'emploi publiée le 09/10/2019

Un.e Responsable du service Lecture Publique

 
 

Ville de Champigny

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Champigny
Type de contrat :
Référence :
 
 
 
 
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Offre d'emploi publiée le 09/10/2019

Un.e directeur.trice pour son service des médiathèques

 
 

Ville de Cannes

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Cannes
Type de contrat :
Référence :
 
 
 
 
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Offre d'emploi publiée le 15/10/2019

Directeur.trice du Conservatoire à Rayonnement Régional

 
 

Ville de Rennes

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Rennes Cedex
Type de contrat :
Référence :
 
 
 
 
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Offre d'emploi publiée le 18/10/2019

DIRECTEUR.TRICE DELEGUE.E

 
 

La Biennale de Lyon

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Lyon
Type de contrat :
Référence :
 
 
 

DIRECTEUR.TRICE DELEGUE.E

SOCIETE

 

La Biennale de Lyon est une association 1901, qui conçoit, produit et organise en alternance deux grands événements culturels internationaux, la Biennale d’art contemporain (les années impaires) et la Biennale de la danse (les années paires).

La Biennale, à travers ses deux événements, a en charge plusieurs missions, qui lui ont été confiées par les collectivités publiques : le soutien à la création, en art contemporain et en danse, la formation artistique des publics et le développement de l’accès à la culture ; le rayonnement international de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la France ; le développement de la cohésion sociale et de la mixité culturelle ; l’animation des territoires métropolitains et régionaux.

La Biennale dispose chaque année d’un budget de plus de 8M€, financé à environ 60% par les collectivités publiques et à 40% par ses recettes de billetterie et par les aides reçues au titre du mécénat d’entreprise.

L’équipe rassemble 22 CDI et plusieurs centaines de CDD à l’approche des événements.

 

POSTE

 

Directement sous l’autorité des co-directrices / Directrices artistiques (Art contemporain et Danse), vous animez l’ensemble de l’équipe en vous appuyant sur les différentes directions de services.

Vos missions principales :

  • Contribuer au développement des deux événements et de la marque « Biennale », dans le cadre des orientations stratégiques fixées.
  • Piloter la recherche de financements publics et privés, ainsi que le respect de la répartition budgétaires entre les deux événements.
  • Assurer la cohérence du projet d’ensemble par une forte coordination entre les services et en conduisant une politique de gestion des ressources humaines au service du projet et des salariés.
  • Assurer la gestion de la structure, le respect des engagements budgétaires et le reporting aux co-directrices, au CA et au Président.
  • Apporter soutien et expertise aux co-directrices sur la stratégie de chaque Biennale.

 

COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES

 

  • 10 ans minimum d’expérience réussie, dans des responsabilités de direction complète d’une institution culturelle,
  • Acquise de préférence dans les univers de la danse, du spectacle vivant et/ou de l’art contemporain,
  • Maîtrisant les enjeux économiques et sociaux et les modes de production de ces champs d’activité,
  • Familiarisé(e) avec le développement de partenariats et la recherche de mécénat,
  • Connaissant les acteurs de ces univers au niveau national et international, et maîtrisant le français et l’anglais.

 

Les qualités managériales et humaines pour fédérer une équipe, le sens de l’anticipation, la vision stratégique pour promouvoir et développer des projets culturels d’envergure, le goût du travail collaboratif sont les aptitudes fondamentales pour réussir dans ce poste.

 

MERCI DE TRANSMETTRE VOTRE CANDIDATURE A NOTRE CONSEIL 

 

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)

en précisant votre rémunération actuelle et votre disponibilité à

recrutement@labiennaledelyon.com

 
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Offre d'emploi publiée le 22/10/2019

Un.e Responsable du département moderne et contemporain du Musée Fabre

 
 

Montpellier Méditerranée Métrople

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Montpellier
Type de contrat :
Référence : SP 2019-036
 
 
 

Montpellier Méditerranée Métropole

(31 communes – 457 839 habitants – 2 500 agents – 900 millions d’€uros de budget)

 

 

RECRUTE

Selon conditions statutaires

Département Culture et Sports – Direction de la Culture – Musée Fabre

1 Responsable du département moderne et contemporain du Musée Fabre (H/F) -

Réf : SP 2019-036

Cadre d’emploi des Conservateurs du patrimoine-  Catégorie A – Cotation 06.01

 

Brillamment réhabilité en 2007, le Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole a pris au fil des années une place incontournable dans le paysage muséal national et international. S’appuyant sur des collections exceptionnelles allant de la Renaissance à nos jours (fonds Soulages), sur une politique d’expositions temporaires de haut niveau ainsi que sur une médiation culturelle innovante, le musée constitue incontestablement un atout majeur de la Métropole tans sur le plan artistique que touristique et économique.

 

MISSIONS :

Le Responsable du département XIX – XXIème siècles est en charge de ces collections, de la programmation art moderne et contemporain et de la supervision du service multimédia au sein du Musée Fabre.

 

PRINCIPALES ACTIVITES :

Tenir à jour l’inventaire et les récolements ;

Constituer et mettre à jour les dossiers scientifiques des œuvres ;

Actualiser la politique des dépôts ;

Suivre la conservation préventive et les restaurations des œuvres ;

Superviser la présentation des œuvres dans les salles ;

Réaliser ou coordonner les travaux d’études et de recherche donnant lieu à des publications et à des diffusions ;

Prospecter et proposer une programmation d’art moderne et contemporain au Musée Fabre et au Carré Sainte Anne ;

Mettre en œuvre les expositions temporaires au sein du Musée Fabre ;

Se coordonner avec les artistes pour mettre en œuvre les expositions au Carré Sainte Anne ;

Participer à la rédaction de catalogues ;

Conduire l’activité et l’encadrement des agents du service multimédia ;

Développer des relations soutenues avec le service des Publics ;

Développer un réseau de partenariats avec les structures artistiques de la ville et du territoire comme avec l’ensemble des institutions culturelles du territoire national et international ;

Etre force de proposition pour fixer les nouvelles orientations d’établissement.

 

ACTIVITES OCCASIONNELLES :

Représenter le Directeur du musée en son absence, lors de réunions scientifiques, conférences, rencontres ; Participer aux convoiements et aux montages/démontages d’expositions en itinérance ; Assurer le suivi des éléments de signalétique directionnelle du musée.

 

Savoir : Connaissance en histoire de l’art ; Connaissance matérielle des œuvres du fonds XIX - XXème siècles ;  Connaissance de la typologie des risques, sources et causes d’altération des œuvres d’arts ; Connaissance du marché de l’art et du cadre juridique des acquisitions, dons, dépôts, prêts ; Connaissance des caractéristiques historiques et scientifiques des collections ; Maîtrise des méthodes et des outils du management par projets et objectifs.

Savoir-faire :

Inventorier les collections / superviser le registre des collections ;

Documenter les œuvres dans les dossiers d’œuvres ;

Définir les priorités de restauration ;

Proposer des choix de présentation d’œuvres ;

Proposer et assurer le commissariat d’expositions temporaires ;

Rédiger des catalogues ;

Mobiliser les compétences autour du projet d’établissement ;

Elaborer un budget prévisionnel ;

S’adapter aux contraintes financières ;

Rechercher des financements et des partenariats en soutien aux projets culturels ;

Estimer la valeur des œuvres et négocier les prix d’acquisition.

Savoir-être :

Sens du contact et des relations humaines ;

Adaptabilité ;

Sens de l’organisation ;

Disponibilité.

 

ELEMENTS SPECIFIQUES : Déplacements ponctuels (1 fois / mois en moyenne), chez les prêteurs et / ou partenaires d’exposition.

 

PROFIL DU CANDIDAT : Formation Institut National du Patrimoine ou cursus universitaire.

 

 

Les candidatures sont à adresser avant le : 12 novembre 2019                      

 

Renseignements administratifs : Sabine PUEL, Gestionnaire recrutement - Tél. : 04 67 13 64 68

Renseignements sur les fonctions : Félicie BOUCHÉ, Administratrice générale du Musée Fabre –

Tél. : 04 67 14 83 03

 
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Offre d'emploi publiée le 23/10/2019

Ecoutant(e) par téléphone

 
 

LA CROIX ROUGE ECOUTE

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Paris
Type de contrat :
Référence :
 
 
 
 
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Offre d'emploi publiée le 25/10/2019

Directeur/Directrice

 
 

ENSBA Lyon

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Lyon
Type de contrat :
Référence :
 
 
 
 
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Offre d'emploi publiée le 23/10/2019

Responsable temps plein pour son service audiovisuel

 
 

Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Paris
Type de contrat :
Référence :
 
 
 
 
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Offre d'emploi publiée le 23/10/2019

Son Directeur/Sa Directrice

 
 

Le Parvis

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Ibos
Type de contrat :
Référence :
 
 
 
 
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Offre d'emploi publiée le 25/10/2019

Professor in Biopsychology

 
 

Université du Luxembourg

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Luxembourg
Type de contrat :
Référence : F3-030002
 
 
 

The University of Luxembourg is a multilingual, international research university.

 

The University of Luxembourg is recruiting for the Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) a:

 

Professor in Biopsychology (m/f)

 

  • Ref. F3-030002
  • Permanent contract
  • Full-time (40 hours)
  • Employee status

Mission

The Professor will be a member of the research unit INSIDE. A Chair in Biopsychology is crucial in terms of the continuation of one of the most successful lines of research in Psychology. The Professor in Biopsychology will continue to contribute to the University’s research priority “Health and Systems Biomedicine”, both through disciplinary and inter-disciplinary research.

Research in Biopsychology complements existing excellence in experimental psychological research in areas such as pain research, psychoneuroendocrinology, stress research and psychophysiology. In addition, there are multiple collaborations between Biopsychology research and the Luxembourg Center for Systems Biomedicine. The experimental nature of this research would place the Professor in Bio-Psychology as a major player in the Experimental Psychology Laboratories Network (EPSYLON) at the University of Luxembourg.

The Professor will acquire third-party funding, lead projects, supervise PhDs, and further develop international networks.

The Professor will teach in 3 study programmes in Psychology at FLSHASE (BAP, MPI, MAP); teaching in Biopsychology is essential, as it is one of the core subjects of Psychology.

In addition to teaching in Psyhology, the Professor in Biopsychology would be expected to contribute to the curriculum in Medicine, supporting the development and consolidation of the Medical School, one of the most recent national developments in higher education.

Contact

Prof. Dr. Claus Vögele / Research Unit INSIDE

Telephone: (+352) 46 66 44 9740 / Email: claus.voegele@uni.lu  

Profile

Qualifications, experience, aptitude

  • PhD in Psychology, and at least 6 years postdoc experience
  • An excellent research track record evidenced by high-impact peer-reviewed publications, external grant income and international collaborations in one or more of the following research areas would be expected:

- pain

- psychoneuroendocrinology

- stress

- interoception

- psychophysiology

  • Experience in teaching at University level

Languages

The University of Luxembourg is set in a multilingual context. The person hired on this position must be proficient in English and in one of the two official languages of Luxembourg: French or German. The University encourages its staff to learn the other official language and provides access to language courses to this end.

Applications

As part of the application process specifically for academic positions, please follow the instructions below.

Candidates are asked to send their full application (in French, German or English) ONLY via the following link: http://ulsurvey.uni.lu/index.php/417647?lang=en

until 20 November 2019.

including the following documents:

  • Cover letter
  • Curriculum vitae including information on external research funding acquired
  • Copies of diplomas
  • List of publications
  • Copies of recent publications (max. 5) relevant for the field in question
  • List of courses taught
  • A list of three referees with their names, addresses and present positions. Please indicate their relationship to you

to:

Prof. Dr. Georg Mein
Dean of the Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education

 

All applications will be handled in the strictest confidence.

The University of Luxembourg is an equal opportunities employer.

The University of Luxembourg wants to achieve gender parity in its academic positions and wants to eliminate obstacles to the recruitment of female professors and to their career development. In case candidates present equivalent CVs, the University will give the preference to women in all departments where gender parity is not yet achieved.

 

Link: http://emea3.mrted.ly/2b5co

 
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Offre d'emploi publiée le 30/10/2019

Enseignants

 
 

Lycée français de New-York

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : NEW-YORK (USA)
Type de contrat :
Référence :
 
 
 
 
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Offre d'emploi publiée le 30/10/2019

Un animateur de l'architecture et du patrimoine

 
 

Ville d'Annecy

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Annecy
Type de contrat :
Référence :
 
 
 
 
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Offre d'emploi publiée le 30/10/2019

Directeur/Directrice

 
 

Le Pôle d'interprétation de la préhistoire

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Les Eyzies de Tayac
Type de contrat :
Référence :
 
 
 
 
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Offre d'emploi publiée le 06/11/2019

Adjoint·e au Directeur de la culture

 
 

Ville de Saint Nazaire

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Saint-Nazaire
Type de contrat :
Référence :
 
 
 

Forte d’une politique culturelle ambitieuse et dynamique, dotée d’équipements culturels et de réseaux d’acteurs de grande qualité et en fort développement, la ville de Saint-Nazaire – 72 000 habitants, Loire-Atlantique, recrute pour la Direction Générale Adjointe Ville éducative et Créative, Direction de la Culture.

Son Adjoint·e au Directeur de la culture

Filière administrative ou culturelle – catégorie A

Au sein de la Direction de la Culture, en cohérence avec le projet stratégique de la Ville relatif à la politique culturelle, vous secondez le directeur dans le pilotage, l’organisation et le suivi des activités de l’ensemble de la direction et des services culturels qui la constituent, ainsi que dans la gestion des ressources. Vous êtes également en charge de missions transversales déléguées par le directeur.

Vos activités comportent plusieurs volets :

Seconder le Directeur dans le pilotage de l’activité courante et des projets

• Mettre en place les principaux outils de suivi et d’animation

• Elaborer et suivre les process d’information et de reporting

• Coordonner la communication interne et externe

• Concevoir et piloter les dispositifs d’évaluation de l’activité

• Créer et animer un dispositif de veille partagée (thématique, juridique, etc.)

• Piloter la mise en œuvre de la démarche qualité et contribuer à son amélioration continue

• Accompagner l’innovation managériale et stratégique

Superviser la gestion administrative, budgétaire, RH et logistique de la Direction              

• Assurer le cadrage et la bonne exécution de la gestion courante

• Préparer et animer le dialogue de gestion avec les directions fonctionnelles

• Garantir la bonne application des procédures de l’Administration et renforcer les procédures internes à la Direction

• Organiser la préparation et le suivi budgétaire

• Coordonner les campagnes annuelles d’avancement et de promotion, ainsi que le plan de formation

• Accompagner les services sur l’optimisation des besoins et les modalités de recrutement

• Superviser les dossiers logistiques et techniques les plus complexes et/ou sensibles

Piloter ou superviser des dispositifs et projets transversaux  

En fonction des orientations et des plans de charge, vous vous verrez confier le pilotage ou la supervision de dossiers thématiques et/ou transversaux.

Vous serez le.la référent.e de la Direction dans le champ des démarches participatives et de la concertation publique, ainsi que du développement durable.

Activités secondaires, accessoires, saisonnières …

• En l’absence du Directeur, vous assurez la continuité de la direction en binôme avec le responsable de l’unité Développement culturel et territorial.

Vous maîtrisez le fonctionnement organisationnel d’une collectivité, les fondamentaux de la gestion administrative, le cadre d’évaluation d’une politique publique, le champ de l’information et de la communication.

La connaissance du secteur culturel et de son cadre réglementaire serait un plus.

Expert en management de projets, en outils de pilotage et de suivi d’activités, vous maîtrisez les outils bureautiques et internet ainsi que l’expression orale et écrite. Vous faites preuve de capacité d’analyse, de synthèse, de planification et de démonstration, de sens de l’innovation.

Votre sens de la diplomatie et de l’écoute et votre capacité à gérer et analyser les situations complexes ne sont plus à démontrer. Doté du sens du service public, vous êtes apte à fédérer autour de vos valeurs.

Poste à temps complet.

Les candidatures sont à adresser jusqu’au 29 novembre 2019, en indiquant le titre de l’annonce : Adjoint·e au Directeur de la culture

par mail  emplois@mairie-saintnazaire.fr :

• Une lettre de motivation et un CV.

• Le dernier arrêté de situation.

• Les trois derniers bulletins de salaire (dont l’un faisant figurer la prime annuelle ou le 13ème mois, si vous en bénéficiez).

A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception et de lecture.

Les entretiens se tiendront au cours des semaines 50 et 51.

 
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Offre d'emploi publiée le 08/11/2019

Directeur adjoint de la Cité des Arts

 
 

Ville de Chambéry

Secteur d'activité :
Métier : Art / Culture
Localisation : Chambéry
Type de contrat :
Référence :
 
 
 
 
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