Offre d'emploi publiée le 23/06/2020

Un.e Responsable des équipements de spectacle Catégorie A de la filière technique, administrative ou culturelle (h/f)

 
 

Ville de Clermont-Ferrand

Secteur d'activité : Art / Culture / Edition / Cinéma
Métier : Art / Culture
Localisation : Clermont-Ferrand
Type de contrat : Statutaire / Contractuel
Référence :
 
 
 

La Ville de Clermont-Ferrand

Capitale régionale de 143 000 habitants - Agglomération de 283 000 habitants - 35 000 étudiants - 6 000 chercheurs - siège social Michelin - cadre naturel et patrimonial remarquable - ville sportive et ville leader des musiques actuelles - capitale mondiale du court-métrage

recrute par voie statutaire ou contractuelle, pour la Direction de la Culture

Un.e Responsable des équipements de spectacle

Catégorie A de la filière technique, administrative ou culturelle

 

Placé.e sous l’autorité du Directeur de la Culture, vous êtes Responsable des équipements de spectacle de la Ville de Clermont-Ferrand : Maison de la Culture (260 représentations par an), Opéra-théâtre (130 représentations par an), Salle Conchon et de l’ensemble des professionnel.le.s qui en assurent le fonctionnement (50 agent.e.s titulaires et,contractuel.le.s, pool de 90 vacataires, panel de 60 intermittent.e.s).

A ce titre, vos missions se déclinent comme suit :

Gestion technique des différentes programmations

• Afin de valoriser la programmation artistique définie, vous concevez et pilotez les différents projets techniques des différentes structures.

•  Vous identifiez les enjeux techniques et vous traduisez la politique de programmation en moyens techniques et humains afin de garantir le bon déroulement des spectacles.

•  Vous veillez à l’entretien et à la maintenance scénique des bâtiments concernés et vous vous assurez du bon déroulement des manifestations et spectacles en veillant notamment au respect des règles de sécurité

• Vous vous assurez de l’adaptation permanente des moyens dans le domaine des technologies et des moyens scéniques ainsi que de tout dispositif améliorant ou garantissant le respect de la réglementation, la sécurité et la sûreté ERP et la coordination avec les partenaires concernés.

Offre de service, politique d’accueil des publics

• Vous définissez et pilotez le projet de service et accompagnez la transformation du modèle d’activités des équipements de spectacle autour de deux grands axes : les partenaires culturels associatifs de la Ville d’une part, les opérateurs privés d’autre part. A ce titre, vous êtes garant.e du nouveau modèle d’activités de la Maison de la Culture en vous assurant d’une large ouverture au secteur privé commercial. Vous construisez et mettez en œuvre une politique efficiente d’engagement et de fidélisation des opérateurs privés dont vous êtes l’interlocuteur.rice privilégié.e sur les volets stratégiques, administratifs, financiers et opérationnels.

• Vous animez le pool d’opérateurs culturels permanents de l’Opéra-Théâtre (Centre Lyrique, Orchestre National d’Auvergne, Amis de la Musique), favorisez la synergie des programmations et assurez un échange constant avec les opérateurs concernés.

• Vous développez l’identité de chaque équipement et contribuez à leur attractivité. Vous concevez et mettez en œuvre la politique d’accueil des publics et coordonnez l’action des équipes concernées en partenariat avec les utilisateurs. Vous participez à l’élaboration du plan de communication externe de chaque établissement en étroite collaboration avec le service communication de la Ville.

Pilotage et gestion RH, administrative et budgétaire

• Vous coordonnez le fonctionnement administratif du service et vous supervisez les responsables techniques de site et responsables techniques scéniques de chaque équipement en étant garant.e de leurs conditions de travail.

• Vous assurez la préparation, la gestion et l’exécution des budgets d’investissement et de fonctionnement du service et vous programmez de façon transversale les investissements scéniques. Vous développez une dynamique constante de recettes financières.

Expertise dans le domaine du spectacle vivant

• Vous assurez des missions de conseil et d’expertise au sein de la Direction de la Culture pour les projets portés par la collectivité en lien avec le spectacle vivant et vous êtes force de proposition concernant les enjeux de diffusion de spectacles à l’échelle du territoire communal. Vous anticipez les évolutions du secteur du spectacle vivant au sein des équipements de spectacle.

Vous êtes un.e manageur.e confirmé.e et vous pouvez prévaloir d’une solide expérience d’encadrement au sein d’équipements de spectacle.

Vous faites preuve d’une expertise dans le domaine du spectacle vivant dont vous maîtrisez parfaitement les enjeux.

Votre connaissance des métiers techniques des équipements de spectacles vous permet d’appréhender avec aisance les problématiques des professionnel.le.s et partenaires et d’y répondre avec réactivité et pertinence.

Innovant.e, vous êtes parfaitement au fait des évolutions fonctionnelles et techniques des équipements de spectacle.

Vous maîtrisiez les règles de sécurité des Établissements Recevant du Public et les règles budgétaires et comptables qui s’appliquent aux collectivités territoriales.

Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles et votre aptitude à créer l’adhésion.

Conditions de travail

27 jours de congés ordinaires + 4 jours du Maire + jours d’ancienneté - Possibilité de Compte Épargne Temps.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles, PDA, Contrat collectif maintien de salaire, Comités d’activités sociales et culturelles

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : Le Directeur de la Culture, M. BESSE au 06.87.01.75.82 ou le service Recrutement au 06.85.27.23.90

Adressez votre dossier de candidature comportant, lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative, pour les grades soumis à concours :  copie du courrier de notification de réussite au concours à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines - UNIQUEMENT  EN LIGNE sur postuler@ville-clermont-ferrand.fr

Date limite de dépôt des candidatures le 24/07/2020

 

www.clermont-ferrand.fr

 

 
En savoir + Imprimer
Envoyer à un ami
 
 

Rechercher une offre d'emploi

 
 
 
Ils recrutent
La petite bibliothèque ronde

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Ville de Paris - Direction de la Jeunesse et des Sports

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Le Département de la Loire

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi