Ce que les recruteurs veulent trouver dans un CV

 
RECHERCHE D'EMPLOI / CV

Un recruteur recherche des choses bien précises chez un candidat. Et en un seul coup d'œil sur votre CV, il est capable de déterminer si vous avez ou non le profil du poste. Alors voici quelques conseils pour éviter de voir votre CV finir dans le broyeur à papier.

Les informations principales

Le cœur de votre CV est composé de vos expériences professionnelles et de votre formation. Ce sont ces deux rubriques qui attirent le plus l'œil du recruteur. Il est donc important de les soigner, mais sans trop en faire. Il faut éviter de traîner en longueur, et penser à aller à l'essentiel. Pour chaque poste occupé, il est primordial d'être précis sur la fonction exercée et les dates de la mission. Précisez aussi les principales tâches effectuées en quelques lignes. Le recruteur doit en fait avoir une vision synthétique de votre cheminement professionnel en regardant votre CV.
En ce qui concerne la formation, ne précisez que les informations essentielles comme le nom du diplôme (explicitez les sigles s'ils ne sont pas très connus), de l'établissement, et la date d'obtention, sauf s'il y a lieu de faire apparaître une information importante, comme un projet de groupe ou un mémoire en rapport avec le poste.
Enfin, les recruteurs apprécient lorsque le candidat est clair sur son projet professionnel. N'hésitez pas à ajouter une rubrique précisant, par exemple, le poste visé, le salaire espéré, les compétences que vous souhaitez développer, vos ambitions professionnelles...

Les autres activités

Les informations complémentaires sur les activités extra-professionnelles ne sont pas à négliger. Elles sont une bonne indication sur le profil du candidat, et les recruteurs consultent cette rubrique, même si elle est évidemment moins importante que les expériences professionnelles. Dans cette partie, évitez de mentionner des choses banales, comme lecture, informatique ou cinéma, cela n'apporte rien. En revanche, si vous avez une passion ou un hobby qui vous tient vraiment à cœur, c'est le moment de le préciser.

Soignez la forme


La présentation du CV, même si elle est secondaire, doit être un minimum soignée. Un CV trop chargé ou mal construit rebutera tout de suite un recruteur. La mise en page est d'ailleurs souvent interprétée comme un reflet de votre personnalité, donc il est important de présenter un CV aéré et ordonné.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Aveyron Culture

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Eurométropole de Strasbourg

Logo du Recruteur

 
 
Nantes Métropole

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi