CV par compétences, CV chronologique : comment choisir ?

 
RECHERCHE D'EMPLOI / CV

Il fut un temps où le CV chronologique était la seule présentation possible pour un candidat. Désormais, il est tout à fait possible d'envoyer un CV par compétences. Mais attention, l'utilisation de l'un ou de l'autre dépend essentiellement du profil du candidat.

Le CV chronologique

Tout le monde a encore un vieil exemplaire de ce type de CV dans un fond de tiroir. Il s'agit en effet du meilleur modèle de CV pour un candidat qui débarque sur le marché de l'emploi. Peu d'expérience, et donc de compétences, sont encore à mentionner, et un déroulement chronologique sera par conséquent beaucoup plus lisible pour les recruteurs. Attention, pour que ce soit pertinent, il faut bien sûr utiliser une chronologie inversée, à savoir de l'expérience la plus récente à la plus ancienne. Votre dernière expérience de management sera toujours plus parlante que votre premier poste en entreprise.

Le CV par compétences


Il a fait ses preuves en termes d'efficacité. Ce type de CV ne peut être utilisé que par des candidats très polyvalents, qui ont développé de nombreux talents. Il est centré sur les compétences, qui sont mises en tout début du CV.

Un candidat qui aurait durant sa carrière évolué dans de nombreuses entreprises, de divers secteurs et sur des postes différents, aura beaucoup de difficulté à réaliser un CV cohérent et lisible s'il choisit un CV chronologique. C'est dans ce genre de cas que le CV par compétences est un vrai plus : il facilitera le travail du recruteur et donc augmentera les chances du candidat.

Dans le cas d'un professionnel qui a passé toute sa carrière dans la même entreprise, le CV par compétences peut aussi être pertinent : le CV par dates risquant de paraître un peu « vide ». La condition principale : avoir développé de multiples aptitudes au cours de sa carrière.

En définitive, le CV par compétences est l'arme des candidats expérimentés et polyvalents. Pour le reste, le CV chronologique, s'il est fait de manière lisible et cohérente, reste la valeur sûre.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent