Les 5 erreurs à éviter dans un CV Word

 
RECHERCHE D'EMPLOI / CV

Le CV Word s'est imposé, au fil des années, comme le format de référence. Lisible par tous, il est facile à imprimer ou à joindre à un e-mail. Par contre, il faut se méfier de la facilité et rester vigilant. 

Des mauvaises habitudes peuvent nuire fortement à votre candidature. Voici donc les 5 principales erreurs à éviter dans un CV Word :

1. Un titre inutile. N'appelez pas votre document « CV.doc ». Beaucoup de candidats le font et les recruteurs se retrouvent avec des dizaines de documents portant le même nom. Donnez plutôt votre prénom - nom et encore mieux, ajoutez-y le poste pour lequel vous postulez. Le recruteur appréciera ce geste.

2. Une photo trop lourde.
Votre nouvel appareil photo réussit l'exploit de prendre des photos avec une résolution de 7 millions de pixels. C'est bien, mais attention, ces photos sont très lourdes et la majorité des entreprises refuse les emails trop volumineux. Un CV « pesant » plus de 1 Mo aura ainsi de forte chance de ne jamais arriver à son destinataire.

3. Une présentation chargée. Avec Word, le choix des typographies et de la taille des caractères est sans limite. Prenez garde à conserver une sobriété synonyme de bonne lisibilité. N'utilisez pas plus de trois typographies différentes et bannissez les effets trop « rock'n roll ».

4. Une version trop récente. Microsoft a la bonne idée d'éditer de nouvelles versions de son logiciel Word régulièrement et de ne pas rendre compatible tous les documents issus des différentes versions. Ainsi, si vous utilisez l'édition Word 2007, votre CV sera par défaut sauvé en .docx, un format non lu par les utilisateurs de Mac ou de Word 2003. Sauvegardez votre document dans le format lisible par toutes les versions de Word en cliquant sur l'onglet « Enregistrer sous ».

5. L'absence de mots clés. Votre CV Word sera lu par un recruteur mais aussi par un logiciel automatique de traitement de candidatures. La très grande majorité des grandes entreprises utilise ce type d'outils. Votre CV doit donc contenir les mots clés pouvant le faire ressortir lors des requêtes des différents recruteurs du groupe. Un exemple ? Si vous êtes contrôleur de gestion chez Valeo, précisez bien Valeo, équipementier automobile. En effet, un recruteur tapera dans son moteur de recherche de CV « contrôleur de gestion + automobile » plus souvent que «  contrôleur de gestion + Valeo ».

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent