Quels mots clés ajouter dans son CV ?

 
RECHERCHE D'EMPLOI / CV

Les nouveaux moyens de communication ont permis une plus grande visibilité des offres d'emploi, et par conséquent ont considérablement augmenté le nombre de CV que peut recevoir un recruteur en une journée. Alors pour gagner du temps, certains recruteurs utilisent des logiciels, qui permettent un premier tri, en se basant sur des mots-clés.

Avant le recruteur, votre CV doit pouvoir séduire un robot. Quelques conseils simples sont à suivre pour optimiser le repérage de votre candidature auprès des recruteurs.

Se baser sur l'annonce

En tout premier lieu, assurez-vous que votre CV reprend bien les termes les plus importants de l'annonce, comme le poste à pourvoir ou l'expérience demandée. Si vous occupez un poste similaire, mais intitulé différemment, n'hésitez pas à utiliser le titre exact précisé dans l'offre d'emploi. Un chef de rayon, par exemple, pourra s'identifier comme un manager de rayon si l'offre le mentionnait ainsi. L'objectif est en effet d'avoir le plus grand nombre de mots-clés repérés par le logiciel, et ainsi pouvoir passer cet obstacle.

N'oubliez pas que le logiciel a été programmé par le recruteur ou le responsable des ressources humaines de l'entreprise, et que par conséquent les mots-clés attendus sont prévisibles. Les termes les plus courants et les expressions en vogue dans votre secteur d'activité devront évidemment figurer dans votre CV.

Attention aux fautes

L'erreur est humaine et il est toujours possible qu'une petite faute d'orthographe, ou de frappe, ce soit glissée dans votre CV. Le robot, lui, n'est pas humain, et ne reconnaîtra le terme que s'il est correctement orthographié.

Publié le 04/05/2009

 
 
Ils recrutent
Lycée français de New-York

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée International de Londres

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Eurométropole de Strasbourg

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi