Que publier sur son blog pour séduire les recruteurs ?

 
RECHERCHE D'EMPLOI / EMPLOI ET INTERNET

Gadget, diront certains; réel outil, répondront les autres. En fait, cela dépend en partie de vous - autrement dit, du contenu que vous choisirez d'y faire figurer et du temps que vous y consacrerez. Un blog bien fait peut vous permettre de vous démarquer.

Faire la différence

Votre objectif : attirer l'attention des recruteurs. Quelques clics sur votre blog doivent, sinon les convaincre que vous êtes LE candidat qu'ils cherchaient, du moins leur faire découvrir vos atouts et vous montrer sous un jour nouveau. Au-delà de vos diplômes et de vos expériences professionnelles, c'est votre personnalité qui peut faire la différence. Ainsi, vous pouvez jouer d'originalité dans la présentation de votre blog en prenant cependant bien garde à ne pas tomber dans l'excès.

Respecter des principes de base

Votre nom ainsi que le, ou les, type(s) de poste que vous visez doivent être bien visibles en haut de page, de même qu'un petit texte de présentation, court et direct qui expliquera d'où vous venez et ce à quoi vous aspirez.

Votre CV doit rester l'élément central. Proposez-le sous différents formats de téléchargement, Word ou PDF, et pourquoi pas en plusieurs langues.

Racontez votre parcours et vos expériences en les mettant en perspective à travers des exemples concrets. C'est tout l'avantage du blog : se présenter plus longuement et de façon plus complète que sur un CV traditionnel.

C'est encore mieux
- Rédigez des billets sur des sujets d'actualité en lien avec votre domaine d'activité ou votre métier.
- Mettez votre blog à jour régulièrement.
- Ajoutez des recommandations d'anciens employeurs.
- Soyez positif. Ce n'est pas le lieu pour régler vos comptes avec d'anciens employeurs. Et si vous parlez de votre recherche, n'axez pas vos commentaires sur vos échecs ou les difficultés du marché du travail.

Ne tombez pas dans le piège...

du « trop personnel ». Les photos de vos dernières vacances ou le récit de votre enfance malheureuse n'ont pas lieu d'être. Vous ne tenez pas un journal intime, vous vous adressez à des recruteurs. De même, n'employez pas un ton trop familier dans vos commentaires.

Publié le 05/05/2009

 
 
Ils recrutent