Réseaux sociaux : comment s'y mettre en valeur ?

 
RECHERCHE D'EMPLOI / EMPLOI ET INTERNET

Personnels ou professionnels, deux grandes catégories de réseaux sociaux cohabitent actuellement sur la toile. D'un côté, les MySpace ou Facebook ; de l'autre, des plateformes spécialisées dans la mise en relation professionnelle, comme le français Viadeo, l'américain LinkedIn ou encore l'allemand Xing. Cependant, on assiste de plus en plus à un mélange des genres. Apprendre à bien gérer votre identité numérique devient nécessaire.

C'est la qualité de votre réseau qui fera la différence. « Les amis de mes amis sont mes amis ». Cette expression n'a jamais été aussi vraie que depuis l'avènement des réseaux sociaux. Si le networking devient un outil indispensable, n'acceptez pas pour autant n'importe qui dans vos contacts sous prétexte d'en avoir un maximum.

Le maître mot : visibilité. Avoir de beaux diplômes et des années d'expérience, c'est bien, mais encore faut-il le faire savoir. Le « personnal branding » consiste à promouvoir sa propre personne comme une marque. Et pour cela, il faut oser, oser tout mettre en œuvre pour sortir du lot.

Entretenez votre réseau.
Rien ne sert de vous inscrire sur une dizaine de sites et d'aller y faire un tour vite fait une fois par semaine. Mieux vaut être membre de deux ou trois plateformes et consacrer du temps à faire vivre votre profil.

Mettez vos spécificités en avant. Offrez aux recruteurs un profil complet où vous donnerez le maximum d'informations utiles sur votre parcours en insistant sur vos atouts et spécificités.

Utilisez des mots-clés.
Vous serez repéré plus vite. En effet, les recruteurs font des recherches par poste, mais aussi par entreprise, par formation, par école...

Créez le « buzz ». Conférence, salon ou encore rencontre de professionnels du même secteur : organisez des événements et faites-le savoir à votre réseau.

Échangez avec votre communauté professionnelle. Participez aux groupes de discussion, donnez des conseils sur les forums, publiez des articles, en bref, soyez actif.

Obtenez des recommandations.
Postez des mots pour d'ex-collègues, c'est le meilleur moyen d'avoir un retour d'ascenseur. Et demandez-en à vos anciens employeurs.

Restez « pro ». Étaler les détails de votre vie privée sur Internet n'est pas vraiment une bonne idée à l'heure où les recruteurs « google » de plus en plus les candidats pour vérifier les informations fournies.

N'en faites pas trop.
Certes, une vidéo peut être une bonne idée, mais si le ridicule ne tue pas, attention tout de même à ne pas vous donner en spectacle !

L'honnêteté finit toujours par payer.
Ne diffusez pas d'informations contradictoires sur différents sites. Diplômes, dates, expériences, CV : ne mentez pas.

Publié le 05/05/2009

 
 
Ils recrutent
Lycée français de New-York

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Lycée International de Londres

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi
 
 
Eurométropole de Strasbourg

Logo du Recruteur

Voir les offres d'emploi